29 mai 2018 – Journée “Je code, je diffuse, oui mais comment ?” « MIn2RIEN

/journee-je-code-je-diffuse-oui-mais-com

  • 29 mai 2018 – Journée “Je code, je diffuse, oui mais comment ?” « MIn2RIEN
    https://www.min2rien.fr/journee-je-code-je-diffuse-oui-mais-comment

    Le réseau MIN2RIEN et le service partenariats et valorisation de la délégation régionale Nord Pas-de-Calais et Picardie du C.N.R.S. organisent
    le Mardi 29 mai 2018 à l’IEMN sur le campus Cité Scientifique

    une journée de formation intitulée

    Je code, je diffuse, oui mais comment ?
    –> Inscription
    Cette journée est organisée en partenariat avec le réseau DevLog.

     

    Introduction

    Dans les applications qui sont réalisées au sein de nos établissements d’enseignement et de recherche, la protection des logiciels produits est souvent peu évoquée durant la phase de développement. Pourtant, une question importante se pose au moment de distribuer ces logiciels : sous quelle licence les diffuser ?

    Pour pouvoir y répondre , il est nécessaire de répondre à d’autres questions :

    – qui a participé au développement de cette application ? Quels en sont les réels auteurs ?
    – de quelle traçabilité je dispose ?
    – dois-je choisir une licence libre ou non ?
    – comment tenir compte des bibliothèques ou des composants logiciels extérieurs que j’ai utilisés ?
    – comment protéger mon logiciel ?
    – à qui m’adresser pour le déclarer légalement ?

    Autant de questions auxquelles les intervenants de cette journée vont vous aider à comprendre les enjeux, afin que vous puissiez, avec l’aide de votre service valorisation, répondre à ces questions et diffuser vos logiciels.

    • La dernière fois, le réseau Min2Rien a refusé mon inscription, ça semble ouvert uniquement au monde universitaire.

      Personne de Toulouse, la terre du libre en France… drole de choix d’interventions.
      Je sais qu’il y a tout a faire à Lille 1 et à Lille en général autour du libre. On s’étouffe presque en entendant ce mot par ici… mais ils pourraient faire des conférences ouvertes quand même.

      Par contre le WE prochain, il y des journées Jeu vidéo libre à Lille 1. (par les étudiants, et eux ils sont pas chauvins).

    • Oui, nous avons laissé un lien sur le site de CLX aussi sur cette journée. Même si c’est réservé au monde universitaire, il faut le communiquer car l’Université est grande et la communication interne ne passe pas toujours bien. Nous, CLX, avons déjà organisé ce type de conférences il y plus de 10 ans. Or ce public demande parfois des intervenants externes volontairement pour vérifier que « les autres » vont dans le même sens. Maintenant, c’est vrai que sur ces moments, on aimerait faire bosser les copains. Surtout que dans la région, on trouverait facilement les intervenants ....
      –- Daffy, CLX

    • Rien qu’au sein de Polenord, une association dont CLX est membre, on compte une quinzaine d’entreprises qui vivent correctement du code et du logiciel libre. Donc, oui, on trouve. Si on ajoute les grosses entreprises qui vivent de code source libre sans forcément reverser, là on a un puits sans fin (des ESN, des banques, des géants du commerce, ....). Mais ce n’est pas du tout le même modèle économique évoqué par Min2Rien.
      –- Daffy, CLX