• Une minute de silence au pavillon palestinien au festival du film de Cannes 2018 : Nakba 70
    Agence Media Palestine | 15 05 2018
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/05/15/une-minute-de-silence-au-pavillon-palestinien-au-festival-du-fi

    Après l’assassinat de plus de 60 Palestiniens et plus de 2 700 blessés à Gaza par l’armée israélienne, Annemarie Jacir, cinéaste palestinienne et membre du jury de Un Certain Regard, s’est réunie avec le reste de son jury, dont Benicio Del Toro, Virginie Ledoyen, Julie Huntsinger et Kantemir Balagov ainsi que le ministre de la culture palestinien Ehab Bessaiso, l’acteur palestinien Mohammed Bakri et plus d’une centaine de professionnels de l’industrie cinématographique.

    En se tenant par la main, ils ont observés une minute de silence en mémoire des morts et en solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour la liberté et la justice.

    Annemarie Jacir a ensuite rappelé au public présent que les personnes qui ont perdu la vie voulaient simplement que leur liberté et leur dignité humaine soient reconnues, et que des millions de réfugiés palestiniens attendent toujours de rentrer chez eux.

    #marcheduretour

    • Quand Gaza fait irruption au Festival de Cannes
      https://www.la-croix.com/Culture/Cinema/Quand-Gaza-fait-irruption-Festival-Cannes-2018-05-16-1200939461?id_folder=
      Stéphane Dreyfus, à Cannes , le 16/05/2018
      Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, un formidable documentaire animé, Samouni Road, de Stefano Savona, revient sur la mort de 29 membres d’une famille gazaouie en 2009.

      Samouni Road de Stefano Savona Film franco-italien, 2 h 10 Quinzaine des réalisateurs

      Le Festival de Cannes présente souvent des films en prise avec les tourments du monde. Mais il aura rarement été rattrapé de façon si tragique par l’actualité du moment. Pour la première fois présent sur la Croisette cette année, le pavillon de la délégation palestinienne, drapeau en berne, était en deuil.

      Réunis en cercle, les festivaliers présents, parmi lesquels on comptait les membres du jury Un certain regard, la comédienne française Virginie Ledoyen, l’acteur portoricain Benicio del Toro, et la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir, ont observé une minute de silence en mémoire des 60 Gazaouis tués lors d’une manifestation lundi 14 mai.

      Quelques minutes plus tôt, lors d’une discussion organisée dans le cadre du marché du film autour de Samouni Road, documentaire sur la bande de Gaza présenté à la Quinzaine des réalisateurs, l’un des membres de la délégation disait son espoir qu’un tel film ait le pouvoir de guérir les blessures de la guerre.