• Etats-Unis : un rapport sur le #gaz_de_schiste critiqué pour #conflit_d'intérêts
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/26/etats-unis-un-rapport-sur-le-gaz-de-schiste-critique-pour-conflit-d-interets

    Le géologue Charles Groat, directeur adjoint de l’Energy Institute et premier auteur du rapport, est en effet aussi membre du conseil de direction et actionnaire de PXP, une société de forage spécialisée dans le gaz de roche.

    Ce lien d’intérêt n’avait pas été mentionné dans le rapport. M. Groat n’y était présenté que par ses fonctions universitaires et son poste précédent de directeur de l’US Geological Survey (USGS). Selon PAI, qui se fonde sur des documents publics, M. Groat a touché au cours de ces cinq dernières années environ 1,5 million de dollars (1,23 million d’euros) de PXP, directement ou sous forme d’actions. Soit plus que le double de son salaire de professeur d’université.

    En outre, le rapport était présenté à la presse comme « indépendant de l’industrie de l’énergie » et « revu par les pairs », ce qu’il n’était pas. PAI note enfin que 13 des 16 membres du conseil scientifique de l’Energy Institute de l’université texane ont des « liens forts » avec le secteur des hydrocarbures. L’université elle-même recevant d’importants subsides de pétroliers comme ConocoPhillips.