?time_continue=139&v=P0P0GcwQqMQ

  • Le « terrifiant » assistant Google qui appelle le coiffeur à votre place

    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/05/16/le-terrifiant-assistant-google-qui-appelle-le-coiffeur-a-votre-place_5299701

    La voix de cet assistant vocal est difficile à distinguer de celle d’un humain, ce qui soulève différentes inquiétudes.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=139&v=P0P0GcwQqMQ

    Mais c’est plutôt les efforts fournis par Google pour rendre la voix de l’assistant personnel impossible à distinguer du timbre humain qui font polémique. Et pour cause : la voix robotique, dotée de tous les traits de l’humanité, n’a rien de métallique ni d’artificiel. Syllabes qui s’allongent pour marquer l’hésitation, « hmm » entre certains mots ou expressions typiques d’un orateur de chair et de sang : rien, dans la démonstration de ce qui est pour le moment davantage un projet qu’un produit prêt à atterrir dans les foyers, ne permettait de distinguer cette voix de celle d’un humain.

    On imagine, en effet, les dangers que pourraient faire courir des voix robotiques impossibles à différencier des voix humaines : arnaques, harcèlement téléphonique, propagande… « De jour en jour, la capacité des robots à se faire passer pour des humains s’améliore, notait déjà, en juillet 2017, le juriste américain Tim Wu dans le New York Times. Entre les mains de personnes opportunistes ou malveillantes, voire dans certains cas d’Etats, ils posent une menace pour les sociétés démocratiques, qui supposent l’ouverture et la transparence. […] Le principal problème pour la démocratie, c’est que les entreprises comme Facebook et Twitter n’ont aucune incitation financière à s’intéresser aux questions d’intérêt public, comme les millions de leurs faux utilisateurs qui corrompent le processus démocratique. »