• Le problème avec Charlie Hebdo c’est que tout en restant bête et méchant et parfois drôle ils sont devenus - de temps en temps - néo-conservateur (salut Val) ou gaucho-tartuffe (salut Oncle Bernard) et - la plus part du temps - insipide (salut la rédaction).

    Ainsi leur critique et leur impertinence sont devenus à coté de la plaque. Dans leur contestation ils sont notamment resté à un niveau bien faible en ce qui concerne la critique des médias marchands (qu’ils sont), institutionnels (qu’ils sont) au service du pouvoir (qu’ils sont, en tant que bouffon). Ils sont vaguement resté au niveau « tf1 c’est pas bien ».

    Parce que dans toute cette histoire, ce qui est marquant ce n’est pas que quelques intégristes religieux jouent les intégristes religieux, ce qui est marquant c’est qu’ils trouvent des gens pour jouer avec eux.
    Charlie Hebdo aurait été bien plus impertinent en se foutant de la gueule de l’occident, des américains et des médias sur le mode l’éléphant qui a peur de la souris, tout en se foutant de la gueule des quelques intégristes.

    Quelques exemples de journalistes ou personnages médiatiques en délire (à compléter) :

    Guillaume Doizy (spécialiste de l’histoire des caricatures) :

    "En France, les catholiques ont parfaitement intégré la satire au bout de 150 ans de bagarre des laïcs, des athées et des caricaturistes.“

    "L’actualité est énorme, ce serait un scandale que Charlie ne publie rien sur le sujet."

    « Comment quelques dessins peuvent justifier une telle violence, des morts, des villes à feu et à sang ? »

    .

    Pierre Haski (rédac chef de Rue89) :
    "il en remettrait une couche dans le chaos du monde."

    "renoncer à caricaturer ce prophète qui agite (de nouveau) la planète.“

    .

    La matinale de France Culture du lundi 17 a été particulièremenent délirante. http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-les-violences-dans-le-monde-musulman-decryptage-et
    Voici comment la situation est résumée :
    « Le monde arabe s’embrase depuis le début de la semaine dernière »

    Pour rappel voici l’ordre de grandeur de ces graves évènements :

    Dans le monde entier il y aurait entre 9 000 et 50 000 personnes qui ont manifesté. Ce qui fait :
    – entre 0,00015% et 0,0008% de la population mondiale
    – entre 0,00075% et 0,003% de la population musulmane mondiale
    – entre 0,002% et 0,016% de la population des pays arabes

    En France 80 à 250 personnes ont manifesté (pacifiquement, faut-il le rappeler ?). Ce qui fait :
    – entre 0,00012% et 0,00038% de la population française
    – entre 0,005 et 0,015% de la population musulmane française (en prenant le chiffre le plus bas pour la population musulmane estimée, c’est à dire 1,6 millions)

    Il y a eu environs 10 morts :
    – 4 dans ce qui ressemble plus à une attaque, anniversaire du 11 septembre, contre une puissance occupante dans un pays en « transition démocratique » et récemment en guerre.
    – 6 manifestants tués par la police

  • Une xénophobie normale | Éric Fassin (Libération)
    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/30/une-xenophobie-normale_842939

    Aujourd’hui, on glose doctement sur un Hollande jugé, par contraste, normal (ou pas, ou moins qu’on ne le dit…). Or cette rupture affichée occulte des continuités inavouées. Et si le nouveau chef de l’Etat joue la normalité, n’est-on pas encouragé à trouver normale sa politique - même quand il se contente de reprendre les termes du régime précédent ? Le changement de forme légitime ainsi l’absence de changement sur le fond. (...) Source : Libération

  • Non, les Roms ne sont pas nomades... et autres clichés - Libération

    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/22/non-les-roms-ne-sont-pas-nomades-et-autres-cliches_840988

    22 août 2012

    Par CORDÉLIA BONAL

    A l’occasion de la réunion interministérielle sur les Roms ce mercredi, revue de quelques idées reçues qui ont la vie dure.

    Pour deux tiers des Français, les Roms sont « un groupe à part », si l’on en croit un sondage mené cette année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme. A part comment ? Revue de quelques clichés qui collent à la peau des Roms.

    #roms #france #racisme #xénophobie

  • Arf Manuel #Valls est vraiment sa propre caricature. En dehors de sa profonde réflexion sur l’ontologie des caméras de #surveillance , ses propos confirment que la rupture c’est maintenant. Le reste de l’interview est du même ordre.

    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/19/un-seul-talisman-la-republique-un-seul-discours-la-fermete-roms-aubry-fac

    Allez-vous appliquer le plan d’équipement en vidéosurveillance lancé par la droite ?

    Une #caméra n’est ni de droite ni de gauche ! La vidéo est un simple outil qui ne fonctionne bien que couplé avec une présence humaine. Il faut se donner les moyens à la fois d’exploiter les images en temps réel et d’orienter l’action des équipes sur le terrain. Protéger l’espace public est une grande ambition de la gauche, car il est le lieu où se rencontrent les citoyens. Assurer la #sécurité des transports publics, c’est garantir la libre circulation de ceux qui n’ont pas les moyens de se déplacer autrement, comme de ceux qui choisissent les modes de déplacement doux et écologiques.

  • Récidive : comment mettre fin au système « un drame, une loi » ? - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/20/recidive-comment-mettre-fin-au-systeme-un-drame-une-loi_840325

    Récidive : comment mettre fin au système « un drame, une loi » ?

    Une « conférence de consensus », voilà ce que le ministère de la Justice prévoit d’organiser en septembre pour tenter de régler l’épineuse question de la récidive. Une annonce prévue depuis « plusieurs semaines », explique Pierre Rancé, porte-parole du ministère de la Justice, mais qui intervient quelques jours après l’intervention très ferme de François Hollande à propos de la récidive. Le président de la République avait alors interrompu ses vacances pour rendre hommage à deux gendarmes tuées par balles par un récidiviste venant d’être libéré.
    Egalement prononcé après l’arrestation d’un récidiviste soupçonné d’avoir violé des fillettes dans plusieurs campings de l’Ardèche ainsi que peu de temps après les émeutes d’Amiens, le discours du Président a pris un ton sécuritaire. François Hollande a ainsi annoncé « un dispositif de suivi […] des individus les plus dangereux ». « Comment comprendre qu’un condamné, qui vient de purger sa peine, puisse ne pas avoir de suivi, de contrôle alors même que le caractère dangereux est encore évident ? », s’était-il alors interrogé.
    Entre ces propos et l’annonce d’une conférence par le ministère de la justice, le grand écart désoriente les acteurs de la justice et du monde pénitentiaire. « J’espère que les politiques ne vont pas céder au tout sécuritaire et être dans le réactionnel face aux faits divers mais plutôt qu’ils prendront le temps de faire le point », confie Sarah Dindo, co-directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP), qui place de nombreux espoirs dans cette conférence de consensus.

    #justice #recidive

    • Il n’y a pas de pouvoir -et évidemment cela inclut aussi celui né d’une révolution- qui ne soit « sécuritaire ». Quant au désarroi affiché par la magistrature française et par le personnel des prisons, qu’ils se rassurent : tout cela est provisoire. Simple question d’ajustement.

  • Taubira étudie l’envoi d’une mission à la prison de Nouméa - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/06/taubira-etudie-l-envoi-d-une-mission-a-la-prison-de-noumea_837938

    Taubira étudie l’envoi d’une mission à la prison de Nouméa

    Après le début de mutinerie de ce week-end dans le « Camp Est » délabré, le ministère envisage de dépêcher sur place une mission chargée de moderniser la justice en Nouvelle-Calédonie.

    La garde des Sceaux, Christiane Taubira, envisage l’envoi d’une mission en Nouvelle-Calédonie pour améliorer les conditions de détention à la prison, théâtre samedi d’un début de mutinerie, a-t-elle déclaré aux Nouvelles Calédoniennes lundi.

    « J’étudie sérieusement l’éventualité d’une mission du ministère de la Justice, pas uniquement centrée sur la question pénitentiaire. Il s’agira pour moi d’avoir des éléments sur le fonctionnement de la justice en Nouvelle-Calédonie », a indiqué Christiane Taubira. Le Syndicat des la Magistrature a récemment dénoncé le manque de moyens au tribunal de Nouméa, demandant la suppression d’audiences pénales.

    #prison # Nouvelle_Calédonie

  • Prison de Nouméa : 60 nouveaux détenus vont attaquer l’Etat - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/01/prison-de-noumea-60-nouveaux-detenus-vont-attaquer-l-etat_836947

    Prison de Nouméa : 60 nouveaux détenus vont attaquer l’Etat

    Une soixantaine d’autres détenus de la prison de Nouméa vont attaquer l’Etat, après sa condamnation à indemniser 30 prisonniers en raison de conditions de détention jugées contraires à la dignité humaine.

    « Je suis très satisfaite. C’est la première fois que l’Etat est condamné pour la prison en Nouvelle-Calédonie. Cette décision va permettre une multiplication des dossiers », a déclaré Me Cécile Moresco, l’avocate des détenus. « Environ 60 dossiers vont être déposés dans les semaines qui viennent », a-t-elle ajouté, souhaitant que « cette systémisation des recours fassent bouger les choses ».
    Mardi, le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie a condamné l’Etat à indemniser 30 détenus, compte tenu du délabrement et de l’insalubrité au « Camp Est », nom de cette prison datant de l’époque du bagne. Le juge des référés a accordé à chacun des requérants 20.000 francs CFP (167 euros) et une provision variant selon la durée de leur détention, allant d’environ 800 à 5.600 euros.
    Ces recours et ceux à venir ont été menés avec l’appui de l’Observatoire international des prisons (OIP) et la Ligue des droits de l’homme de Nouvelle-Calédonie. « Le but n’est pas d’obtenir de l’argent, mais cette démarche permet de consacrer l’atteinte à la dignité humaine », a déclaré Cécile Moresco.

    #prison #conditions_détention # Nouvelle_Calédonie