The Angry Arab News Service/وكالة أنباء العربي الغاضب : beheadings

/beheadings.html

  • Syrie : une exécution sommaire commise par l’ASL
    http://www.arte.tv/fr/Mercredi-1er-aout-2012/6846336.html

    Une vidéo amateur publiée sur Youtube montre des rebelles de l’Armée syrienne libre en train d’exécuter des partisans du régime à Alep. Il s’agirait de membres du clan Berri, des sunnites qui soutiennent le président Bachar al-Assad. Ces hommes combattent auprès des troupes loyalistes. La ville d’Alep est la proie de violents combats depuis le 20 juillet. Damas tente de reprendre le contrôle de la capitale économique du pays.

    Cher Arte, peux-tu me dire ce qui te permet d’écrire « des partisans du régime à Alep » et « Ces hommes combattent auprès des troupes loyalistes. » sans guillemets et sans mentionner de source, et comme si ça justifiait à coup sûr une exécution ? Par ailleurs, as-tu la moindre idée de la source de cette vidéo ? T’es-tu posé la question ?

    Je vais te dire ce que j’en pense :
    – la justification est fournie par l’ASL elle-même ; les autres médias qui mentionnent le massacre des Berri indiquent bien que c’est l’ASL qui a livré cette accusation ;
    – seul un membre de l’ASL peut avoir filmé une exécution avec son téléphone portable, avec l’accord de l’ASL.
    – Donc l’ASL se filme en train d’exécuter ce qu’elle considère des traîtres sunnites et diffuse la vidéo pour que chacun sache ce qui attend les traîtres selon l’ASL. Alors évidemment l’ASL fait bien ce qu’elle veut, mais ça interroge en revanche sur le rôle des médias occidentaux dans cette forme assez particulièrement de communication politique.

    –----

    Note : je ne peux pas regarder la vidéo, ma connexion est trop lente. Mon commentaire est basé sur le texte reproduit ci-dessus. Curieux de savoir si la version vidéo est plus claire quant à la source des accusations et de la vidéo.