Travail, pâtes, riz, ça suffit !

/travail-pates-riz-ca-suffit

  • Travail, pâtes, riz, ça suffit !
    http://www.platenqmil.com/blog/2018/05/16/travail-pates-riz-ca-suffit

    L’Assemblée des précaires de l’éducation est née en septembre 2016 suite à la mobilisation contre la Loi travail mais elle ne prend sa forme actuelle qu’à l’automne 2017, lorsque ses membres décident d’appeler à une journée de grève du personnel non-titulaire de l’Éducation Nationale le 5 avril dernier.

    A partir du mois d’avril la rencontre avec la mobilisation étudiante et lycéenne contre le projet de loi Blanquer/Vidal, ainsi que la lutte des cheminots contre la réforme de la SNCF, nous a amené à nous questionner sur notre place en tant que précaires de l’Éducation Nationale sur le marché du travail. Constatant que la précarisation du travail est devenue la norme, à laquelle peu de secteurs peuvent échapper, nous avons décidé de rallier la mobilisation en cours.

    Nous faisons partie de cette assemblée mais c’est à partir de nos expériences de travail personnelles que nous écrivons cet article. Nous travaillons au quotidien dans l’Éducation Nationale, nous en vivons les contradictions, entre la nécessité de travailler pour gagner sa croûte et le rôle de contrôle social que nous incarnons.

    Nous participons aussi au mouvement social en cours. Ce sont donc nos expériences au sein de ce dernier qui nourrissent, en plus de notre quotidien de travailleuses précaires de l’éducation, ce texte.

    #précarité #mouvement #auto-organisation #enquête_militante