Jean Ziegler propose son bréviaire anticapitaliste

/jean-ziegler-propose-son-breviaire-anti

  • La force historique de l’utopie

    Considérant que le capitalisme doit être détruit, notamment du fait qu’il met en péril les limites et ressources finies de notre planète, Jean Ziegler en appelle, dans le dernier chapitre à une « insurrection des consciences ». Optimiste et ardent défenseur de la « force historique formidable qu’est l’utopie », il rappelle que l’esclavage a été vaincu et que l’émancipation des femmes ou la création d’une sécurité sociale sont devenues des réalités. Modeste, il laisse le soin aux mouvements sociaux de par le monde de penser l’émancipation prochaine de l’humanité. « Je ne sais encore rien du système social et économique qui doit le remplacer, mais cela ne m’empêche pas d’espérer que ce sera ta génération qui abattra le capitalisme », conclut-il.

    *
    Jean Ziegler, Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin), éd. du Seuil, 2018,117 pages.
    https://www.gauchebdo.ch/2018/05/17/jean-ziegler-propose-son-breviaire-anticapitaliste-le-capitalisme-explique

    Jean Ziegler fut l’invité de Payot Libraire et de l’Association des étudiant-e-s en Science politique & Relations internationales (AESPRI) pour une conférence exceptionnelle autour de son nouvel essai Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin). Débat animé par Roland Rossier, journaliste de La Tribune de Genève, et Matthieu Debief, étudiant en sciences politiques. —> https://www.youtube.com/watch?v=u70Rc8_ybpE