MÉDIAS • La liseuse lit en vous comme dans un livre ouvert

/la-liseuse-lit-en-vous-comme-dans-un-li

  • La liseuse lit en vous comme dans un livre ouvert | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/08/01/la-liseuse-lit-en-vous-comme-dans-un-livre-ouvert

    les fabricants de liseuses lisent tranquillement par-dessus votre épaule. Presque toutes les applications de lecture et bon nombre de liseuses renvoient à leur fabriquant un écho sur la façon dont un livre est lu. Principalement, elles permettent de savoir si le livre est lu, et, dans le cas contraire, à quelle page d’Ulysses [de James Joyce] la plupart des lecteurs décrochent. Quel chapitre d’un livre sur le management est le premier à être mis en mémoire ? Quels sont les thèmes les plus recherchés dans une encyclopédie numérique ? Combien de temps faut-il à un lecteur moyen pour lire le dernier tome de The Hunger Games ?

    #ebooks #surveillance #data #geek_power via @opironet

    • Ouaipe hélas c’est comme ça sur Kobo (la liseuse vendue par la Fnac), Nook et Kindle au moins. Sur Kobo, qui renvoie ses stats à Google Analytics (!), on peut bloquer ça en se connectant en telnet sur la liseuse et en blacklistant les bons hosts dans /etc/hosts, mais aucune n’a une option « respecter ma vie privée ».

      C’est aussi pour ça que je reste sur ma Samsung, qui déjà ne coûtait que 49 €, est bidouillable aussi en telnet, et surtout ne téléphone pas à la maison pour dire ce que tu as lu, comment, pourquoi, etc. C’est peut-être la raison pour laquelle les ventes des liseuses Samsung n’ont jamais décollé ? (l’absence d’espionnage et donc de contrat juteux avec les maisons d’édition)