[OSM-talk-fr] Suppression des « GR » dans OSM

/044326.html

  • FR:Hiking - OpenStreetMap Wiki
    http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking#Note_importante_pour_la_France

    Note importante pour la France

    Les chemins de grande randonnée (GR, GRP), petite randonnée (PR) ainsi que les logos traits blanc et rouge, jaune et rouge sont considérés comme des œuvres de l’esprit dont les droits sont à la FFRP (Fédération française de randonnée). On n’a donc pour l’instant pas le droit de les indiquer dans OSM.

    Je cherchais une carte sur internet montrant la liste des GR et GRP (donc des chemins de randonnées balisés). J’ai été très surpris de ne pratiquement rien trouver. Et pour cause, la Fédération Française de Randonnée détient des droits dessus, sur le nom (GR) et visiblement aussi sur les tracés.

    Oui oui, vous lisez bien : sur le tracé aussi… genre vous faite un circuit utilisant des chemins communaux, ou le sentier des douaniers breton (autrement appelé GR 34) qui... longe la côte… et vous dites : « Ceci est mon itinéraire, ne pas copier ». Je trouve ça extraordinairement décadent.

    Dans l’histoire, c’est que « Le chemin de stevenson » est devenu aussi un GR, le 70. Donc là, la FFR s’est pour le coup appropriée un tracé pré existant. Ça ne doit pas être le seul, vu tous les GR servant aux jaquaires.

    Je trouve ça un peu fort.

    #randonnée #openstreetmap #cartographie #gr #ffr #opendata

    • Un fil de discussion qui aborde le sujet sur osm talk-fr :

      http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-August/034702.html

      « La FFRP fait le mort. Je les avait contacté à différentes reprises sur différents sujets, en particulier OSM et la mise à jour de leurs topoguides qu’ils vendent à prix d’or.
      Pour l’instant, je n’ai jamais reçu de réponse ni sur l’un, ni sur l’autre. Je les avait contacté à différentes reprises sur différents sujets, en particulier OSM et la mise à jour de leurs topoguides qu’ils vendent à prix d’or.
      Pour l’instant, je n’ai jamais reçu de réponse ni sur l’un, ni sur l’autre. »

    • http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-June/044326.html est un peu plus nuancé (et plus récent). Cela dit, ça dit aussi que d’après http://www.ffrandonnee.fr/_67/mentions-legales.aspx on ne peut pas citer « les environs de ... à pied », ou même « ... à pied ».

      Non mais franchement. J’ai pourtant marché autour d’Angoulême à pied, dans les environs de Poitiers à pied, et j’ai même été à Rochefort à pied. Que la FFRP ait des marques pour des termes aussi généraux est tout de même bien décevant.

    • Justement un message parlant d’itinéraires plus anciens (les chemins de Compostelle, Stevenson, et plus vieux Via podiensis, et même là, ils s’interrogent sur leur présence sur #OSM :
      http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-June/044343.html

      La remarque du message qui le suit est rigolote « L’idée
      première de la FFRP est-elle de faire du business ou de promouvoir les GR et les sentiers de nos pays ? Parfois, on se demande... »

      Et justement sur leur site (http://www.ffrandonnee.fr/_11/missions.aspx) est écrit leurs misions :
      – Développer la randonnee pédestre en France comme pratique sportive.
      – Contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
      – Valoriser le tourisme vert et les loisirs.

    • Ce qui est bien avec ce thread d’OSM c’est qu’il ne fini pas de me surprendre. Donc, la fédération française de randonnée a un projet de cartographie numérique quelle dévoile ici http://www.ffrandonnee.fr/data/missions/video-numerique/INDEX.html

      À bien regarder le film, une bonne partie est l’objet même d’OSM : collecter des informations géographiques et permettre aux gens de compléter ou d’actualiser ces données. La différence au bout du compte sera peut-être celle-ci : si les données géographiques collectées par la FFR ne seront pas libre de droit - comme le sont actuellement leurs itinéraires - à quoi bon cela servira t’il, à part à eux, et à eux seulement ? Qui aura envie d’y participer s’il y a privatisation des données collectées ?

      J’espère qu’ils construiront plutôt une solution basée sur OSM et qu’ils profiteront de cette énergie, de leurs « baliseurs » pour compléter des données d’OSM. Le contraire serait un peu du gâchis.
      L’œuvre collective d’OSM serait du coup pratiquement toujours plus à jour que celle de la Fédé. Se compléter l’un l’autre serait tellement plus profitable à tous.