l’histgeobox : Quand la bossa nova déferlait sur le Brésil.
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Dans le domaine musical également, la présidence Kubitschek connaît d’importantes mutations. Depuis le début des années 1950, le public plébiscite les arrangements ampoulés des boleros. Le Brésil dodeline également aux pulsations du baião nordestin. Ce courant musical inventé par Luiz Gonzaga et Humberto Teixeira témoigne du rôle clef joué par les travailleurs nordestin du bâtiment dans l’édification des grandes villes du pays. Nostalgiques des sonorités de leur lointaine région natale, ces derniers contribuent à sa diffusion dans tout le pays. Le Brésil reste enfin marqué par les vocalises puissantes et les cadences frénétiques de la samba, qui depuis 30 ans se décline sur tous les modes, l’influence américaine lui insufflant par exemple une pointe de jazz.
Or, au cours de la seconde moitié des années 1950, une nouvelle ère musicale s’apprête à s’ouvrir au Brésil. Tom Jobim revient sur le contexte historique, favorable selon lui à l’émergence d’un nouveau style musical : « A cette époque, nous vivions dans un climat d’ouverture politique au Brésil. [...] Un grand mouvement d’espérance naissait ; on commençait à fabriquer nos propres voitures ; la construction de Brasilia, la nouvelle capitale, progressait [...]. Le Brésil se modernisait dans l’espérance de se transformer en un pays de futur. La bossa est née à ce moment-là ; elle porte en elle cette ouverture vers le devenir, la certitude de s’améliorer avec le progrès. »