/actualites

  • Appel à la grève à Ubisoft le 14 février - 02/02/2024 à 08:19 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/appel-a-la-greve-a-ubisoft-le-14-fevrier-5f98481067f330df46abf67d4b83a70

    Le syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV), Solidaires Informatique et la CFE-CGC Fieci appellent à une grève nationale des salariés d’Ubisoft France le 14 février pour dénoncer des hausses de salaires jugées insuffisantes, ont-ils annoncé jeudi.

    #jeux_vidéo #jeu_vidéo #business #ubisoft #ressources_humaines #stjv #solidaires_informatique #cfe_cgc_fieci #grève #salaires #pouvoir_d_achat

  • Un caméraman d’Al Djazira tué à Gaza - 15/12/2023 à 19:34 - AMP Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/un-cameraman-d-al-djazira-tue-a-gaza-133ad5f56545433d64f1816fd50e2622

    Un caméraman d’Al Djazira a trouvé la mort vendredi dans une frappe de missile tiré depuis un drone à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole de la chaîne arabe.

    Samer Abu Daqqa a été blessé avec un confrère alors qu’il couvrait le bombardement d’une école, a indiqué Al Djazira dans un communiqué. Les services de secours n’ont pas été en mesure de l’atteindre à temps pour le prendre en charge.

    « Les sauveteurs viennent de réussir à récupérer le corps du caméraman Samer Abu Daqqa », a dit le porte-parole.

    Le second journaliste, Wael Al-Dahdouh, a été blessé à la main. Ce correspondant de la chaîne arabe à Gaza, est particulièrement connu des téléspectateurs au Moyen-Orient depuis qu’il a appris le mois dernier, au cours d’une émission en direct, que sa femme, son fils, sa fille et son petit-fils avaient été tués lors d’une attaque aérienne israélienne.

  • UE-La France, l’Italie et l’Allemagne demandent des sanctions ad hoc contre le Hamas
    Reuters - 11/12/2023 à 11:11
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ue-la-france-l-italie-et-l-allemagne-demandent-des-sanctions-ad-hoc-cont

    La France l’Italie et l’Allemagne ont appelé lundi l’Union européenne à imposer des sanctions ad hoc contre le Hamas et ses partisans, dans une lettre commune adressée par les ministres des Affaires étrangères des trois pays au chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

    Dans la lettre, consultée par Reuters, les trois ministres expriment leur solidarité avec Israël et leur plein soutien à la proposition de créer un régime de sanctions ad hoc contre le Hamas et ses partisans.

    « Cela implique un engagement européen plus fort à la fois pour lutter contre l’infrastructure et le soutien financier du Hamas, et pour isoler et délégitimer le Hamas au niveau international, qui ne représente en aucun cas les Palestiniens ou leurs aspirations légitimes », déclarent Catherine Colonna et ses homologues allemande, Annalena Baerbock, et italien, Antonio Tajani, dans la lettre.

    Ils y affirment également que son adoption rapide permettra d’envoyer un message politique fort sur l’engagement de l’Union européenne contre le Hamas.

    (Reportage Angelo Amante, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

    • 13h29 GMT
      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231211-en-direct-guerre-isra%C3%ABl-hamas-lourdes-frappes-a%C3%A9riennes-sur-k

      Des pays européens veulent une trêve durable pour « mettre fin au carnage » à Gaza

      Des pays de l’Union européenne ont plaidé lundi, en marge d’une réunion ministérielle à Bruxelles, en faveur d’une trêve durable des combats à Gaza pour mettre fin au « carnage ». « Nous devons appeler immédiatement toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu humanitaire durable, pouvant conduire à une fin des hostilités », indiquent les dirigeants irlandais, espagnol, maltais et belge, dans une lettre adressée à Charles Michel, président du Conseil européen, institution qui regroupe les 27 États membres.

      Cette démarche a pour but de « mettre fin au carnage, au massacre de civils innocents », a expliqué à son arrivée à Bruxelles le ministre irlandais des Affaires étrangères Michael Martin. Ces quatre pays réclament que l’UE adopte une position forte sur ce point lors d’un conseil des chefs d’État et de gouvernement de l’UE jeudi et vendredi à Bruxelles.

      Dans une autre lettre, adressée cette fois au patron de la diplomatie européenne Josep Borrell, la France, l’Italie et l’Allemagne réclament de leur côté de nouvelles sanctions contre le Hamas, organisation terroriste selon l’UE, les États-Unis et Israël, responsable de l’attaque sans précédent lancée le 7 octobre sur le sol israélien, qui a fait 1 200 morts.

      « À trois, France, Italie, Allemagne, nous avons proposé l’instauration, la création d’un nouveau régime de sanctions visant le Hamas, organisation terroriste déjà désignée comme telle par l’Union européenne de longue date », a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

  • En réponse à un gouvernement voleur, des médecins « volants » :

    Revue de presse :

    Ce qu’il faut savoir sur les « flying doctors », ce pont aérien de soignants établi entre Dijon et la Nièvre
    https://www.francetvinfo.fr/sante/deserts-medicaux/ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-flying-doctors-ce-pont-aerien-de-soignants

    « Le département est en pénurie de médecins. L’agglomération commence à l’être et on aura pas mal de départs en retraite. C’est compliqué aujourd’hui pour un certain nombre de patients de trouver un médecin », abonde sur franceinfo Denis Thuriot. La Nièvre a pourtant tenté d’attirer du personnel soignant, en créant « des maisons médicales, des centres de santé, ça ne suffit pas », déplore l’élu.

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/des-medecins-volants-pour-sortir-la-nievre-du-desert-medical-008592876d4

    https://www.huffingtonpost.fr/france/article/entre-dijon-et-nevers-un-pont-aerien-et-des-flying-doctors-face-au-ma

    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-01-25/ces-soignants-doivent-prendre-l-avion-pour-aider-un-hopital-en-manque-d

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-france/20230127-d%C3%A9serts-m%C3%A9dicaux-%C3%A0-nevers-des-m%C3%A9decins-volants-atte

  • Les autorités chinoises ont décidé de faire basculer le pays en mode "yolo" en abandonnant la politique #zero_covid. Petite revue de discussions sur le sujet depuis une bonne semaine.

    https://seenthis.net/messages/981758
    Les limites de la politique #zéro_covid du gouvernement chinois.
    Chine : du confinement à la rébellion

    https://seenthis.net/messages/982574
    La Chine abandonne, de facto, sa politique zéro Covid

    https://seenthis.net/messages/981992
    "Zéro Covid" en Chine : le chaos au quotidien
    Témoignages

    https://seenthis.net/messages/982682
    A Pékin, un timide retour à la normale au sortir du « zéro Covid »

    https://seenthis.net/messages/983083
    La Chine confrontée à une violente flambée de Covid-19

    https://seenthis.net/messages/983164
    Covid en Chine : vers une flambée épidémique

    https://seenthis.net/messages/983167

    « On reste quand même beaucoup mieux protégé quand on est vacciné. La preuve risque hélas d’en être encore donnée par la Chine, qui relâche sa politique de terreur drastique zéro-covid. Elle a vacciné peu de gens, avec des vaccins peu efficaces... c’est comme s’ils n’étaient pas vaccinés. J’ai peur que ce soit une catastrophe, mais ce sera au moins la preuve qu’Omicron qui arrive sur une population pas vaccinée entraîne une hécatombe. Comme à Hong Kong au début de l’année. »

    https://seenthis.net/messages/983196

    “Le succès face au virus n’a pas été le fait des mesures « autoritaires » de l’État, lesquelles, d’ailleurs, ont été surpassées pas les confinements bien plus rigoureux mis en place en Italie, en France ou ailleurs. En réalité, en Chine, la pandémie a été contenue grâce à l’effort réel et sincère de la plus grande partie de la population.” (Contagion Sociale, Chuang, Niet ! éditions p238)

    #pandémie #covid #SARS-CoV2 #Chine #tester_tracer_isoler

    • Une quarantaine d’ONG ont dénoncé mercredi un amendement au projet de budget 2023 qu’elles jugent destiné à « museler la société civile » en supprimant les avantages fiscaux accordés aux associations dont des militants se rendraient coupables d’intrusion dans des sites agricoles ou industriels.

      Cet amendement controversé, présenté par les députés LR Véronique Louwagie, Marie-Christine Dalloz et Marc Le Fur contre « l’agribashing », a été adopté lors de l’examen en commission du projet de budget 2023. Il sera débattu en plénière dans les prochains jours.

      Il prévoit d’exclure de réduction d’impôt les dons aux associations dont « les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements industriels ».

      Dans le viseur : des associations militantes comme L214 et ses vidéos chocs sur les pratiques dans les abattoirs.

      « Si cet amendement était réellement voté en plénière, il toucherait de plein fouet l’ensemble des organisations qui dénoncent les dérives de notre système agricole et industriel, notamment via des actions de désobéissance civile », écrivent une quarantaine d’ONG dans un communiqué commun.

      Parmi les signataires, L214, Greenpeace, France Nature Environnement, Foodwatch, la LPO, Bloom ou encore Welfarm, appellent « les députés à rejeter cet amendement lors du passage du texte en séance plénière », jugeant que ce texte est une « nouvelle tentative d’intimidation de la société civile » et des associations « qui oeuvrent pour l’intérêt général ».

      Directement visée pour ses vidéos filmées sans autorisation dans des élevages ou abattoirs, où des images insoutenables ont conduit plusieurs fois les pouvoirs publics à intervenir, L214 dénonce dans un communiqué séparé une volonté de « faire taire les lanceurs d’alerte » en asphyxiant financièrement les associations.

      « Les intrusions dans les élevages, au coeur de cet amendement, sont pourtant déjà interdites et réprimées par le code pénal », rappelle l’association, qui estime que l’initiative du député des Côtes-d’Armor Marc Le Fur est spécifiquement dirigée contre L214.

      L’élu s’est félicité du vote en commission, citant « les associations antispécistes de type L214 qui encouragent des activistes extrémistes à enfreindre toutes les lois sur la propriété ».

      L214 estime que son travail de lanceuse d’alerte a contribué à « faire bouger les lignes », avec la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs ; l’interdiction du broyage des poussins et de l’élevage de visons ; et le recul de l’élevage en cage.

  • Une première aide militaire directe de Washington à Taïwan franchit une étape clé au Congrès - 15/09/2022 à 11:30 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/une-premiere-aide-militaire-directe-de-washington-a-taiwan-franchit-une-

    Une première aide militaire directe de Washington à Taïwan a franchi mercredi une étape clé au Congrès américain

    Alors, on les aide, on leur file des armes, on renie les accords des 60 dernières années, puis on attend et on laisse les choses empirer. Et quand c’est la guerre, on dit qu’on avait raison depuis le début et que c’est nous les gentils (les chinois sont méchants, mais c’est pas une raison pour démarrer une guerre avec eux par l’intermédiaire de pays dont les peuples n’en ont pas forcément envie).

  • Nucléaire : fin de l’évacuation du combustible à la centrale de Fessenheim - 29/08/2022 à 15:35 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/nucleaire-fin-de-l-evacuation-du-combustible-a-la-centrale-de-fessenheim

    Le pré-démantèlement des installations se poursuit avec comme objectif d’obtenir début 2026 l’autorisation de démantèlement de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Environ 370 salariés EDF et une centaine de prestataires travaillent encore sur le site de la centrale de Fessenheim, qui doit rouvrir prochainement la visite de ses installations au public.

    Nous devrions en théorie pouvoir vérifier la réalité des coûts et délais du démantèlement d’une centrale nucléaire. Ces coûts sont en théorie provisionnés dans le prix de vente de l’électricité.

  • Le gouvernement demande aux Français de porter à nouveau le masque dans les transports
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/le-gouvernement-demande-aux-francais-de-porter-a-nouveau-le-masque-dans-

    « Je n’irais pas jusqu’à l’obligation mais je demande en tout cas aux Français de remettre effectivement le masque dans les transports », a dit Brigitte Bourguignon sur RTL, évoquant plus largement tous « les endroits clos où on est en promiscuité très directe », y compris sur son lieu de travail ou dans les commerces.

    « Je ne fais pas que le recommander, je le demande », a-t-elle insisté, face à une « reprise évidente » des contaminations en France.

  • Roussel dogwhistle - R(ou)ennais - PCF hate account @rouennes

    https://docs.google.com/document/d/1L7OEI8ErjD9kpNCZ7L92QHVDvF3ldS7ZTfiyDMC_f9M/edit?usp=sharing&usp=embed_facebook
    https://lh3.googleusercontent.com/CyIFjPop7Z-blmVrjoupA0MUBiSydneHKW1XVcfmklNiVG5qoL5xgOfXsFMY3

    Liste non exhaustive des dogwhistles de Roussel,
    ou comment il a participé à la banalisation de l’extrême droite

    –Appel à davantage de répression policière pour la manifestation du 1er mai 2019
    https://twitter.com/Fabien_Roussel/status/1123141648442122242?s=20

    –Ne soutient même pas la CGT Électricité quand elle coupe l’électricité du siège de la CFDT à Paris :
    https://www.bfmtv.com/politique/fabien-roussel-pcf-ne-partage-pas-les-actions-de-la-cgt-electricite-au-siege-

    –Prétend rendre hommage à Guillaume victime de viol par deux cadres du PCF, sans en faire mention dans son hommage et tandis que les deux élus PCF accusés ne sont pas renvoyés du PCF :
    https://twitter.com/Fabien_Roussel/status/1359459683908661255?s=20

    –Appel à manifester avec les keufs en reprenant une revendication d’alliance police :
    Veut la création d’une peine spécifique pour les incivilités qui touchent le policiers :
    https://www.dailymotion.com/video/x817evz


    Veut une peine fixe de 30 an pour l’assassinat de tout “détenteur d’autorité” (revendication Alliance police) :
    https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-le-communiste-roussel-debute-sa-campagne-sur-le-terrain-se

    Reprend la rhétorique d’extrème droite :
    “c’est le rôle de l’Etat qu’il n’y ait pas de zone de non-droit où on n’a pas le droit de passer”
    https://www.dailymotion.com/video/x817f1j


    “Nous voulons plus de moyens pour faire assurer la sécurité dans nos quartiers, pour faire revenir la République dans ces quartiers (...) nous avons besoin de faire vivre la République dans tous ces quartiers où la République s’est retirée”
    https://www.dailymotion.com/video/x81capq

    –Se justifie en disant manifester à l’appel de la cgt police : faux
    La cgt police a appelé à participer à la manifestation deux jours plus tard :
    Déclaration de participation à la manif policière de Roussel : le 11 mai
    https://www.youtube.com/watch?v=kVP_pPc1Ag4&t=505s


    La CGTpolice (qui n’a pas signé l’appel à manifester des autres syndicats policiers https://ibb.co/4TJwtb1 ) appelle à se rendre à la manifestation policière du 19 mai, seulement le 13 mai :
    https://cgtpolice75.fr/2021/05/13/appel-a-la-marche-citoyenne-pour-le-respect-la-memoire-de-nos-camarades-

    Pour information le syndicat CGT intérieur se désolidarise de la CGT police
    “La CGT Intérieur n’a pas appelé à participer au rassemblement de syndicats de policiers du 19 mai 2021 à Paris. Ce rassemblement, largement instrumentalisé au plan politique, a donné lieu à des attaques verbales contre la justice témoignant d’un dangereux mépris contre le principe de la séparation des pouvoirs. Appeler à rejoindre un tel rassemblement, inscrit dans le registre de la réaction émotionnelle vis-à-vis de l’opinion publique et de la récupération politique, n’était pas acceptable pour la CGT Intérieur.”
    https://drive.google.com/file/d/1J0_gyB5vrhuTBkvqsmx8hbVKCa1SPKDM/view

    -Démission de Mina Idir, responsable de la commission anti-raciste, qui quitte le PCF par la même occasion, suivi par d’autres membres de cette commission et d’adhérents excédés :

    https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2882117292114285&id=1772647346394624

    –est absent de l’AN lors du vote de la loi sécurité globale (seuls 2 députés sur 16)
    https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3658

    –s’abstient à l’AN lors du vote de la loi séparatisme :
    https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3421

    –Refuse de participer à la manifestation contre l’islamophobie en 2019 :
    Fabien Roussel, qui a dit mercredi trouver "réducteur" le terme "islamophobie"
    https://www.lexpress.fr/actualite/politique/marche-contre-l-islamophobie-le-pcf-appelle-a-manifester-malgre-les-reserve

    –Refuse de signer l’appel à manifester contre les idées d’extrème droite
    Son refus de signer l’appel n’a pas fait l’objet de déclaration publique, mais son silence et l’absence de sa signature a fait grand bruit à gauche, notamment au sein même du PCF. Il a finalement manifesté en catimini à Lille
    https://www.appelpourleslibertes.com (absence de signature de Fabien Roussel)

    –Se positionne contre les réunions non-mixtes :
    "Les réunions segmentées selon la couleur de sa peau, sa religion ou son sexe, cela divise le combat", conclut Fabien Roussel.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-il-faut-que-les-ecoles-ferment-plaide-fabien-roussel-pcf_43516
    –Veut renvoyer les réfugiés déboutés du droit d’asile
    https://twitter.com/LalutteCclasse/status/1403020323256258563?s=20
    ce qui contrevient au programme officiel du PCF (et ses propres déclarations passées)
    https://twitter.com/rouennes/status/1403394296687083520?s=20
    https://twitter.com/rouennes/status/1403390104245243911?s=20

    –Tellement facho que Valeurs Actuelles est séduit et lui consacre deux pages dans son dernier numéro (24 juin 2021)
    https://web.archive.org/web/20211113175525/https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/fabien-roussel-un-facho-chez-les-cocos

    –Philippe martinez (CGT) tacle Fabien Rousel :
    "Un scandale !" Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a vivement dénoncé mardi 22 juin, dans une interview aux journaux du groupe Ebra, "une sorte de glissement sécuritaire" des "politiques de gauche", dont Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) avec qui la CGT a longtemps eu des liens privilégiés.
    Alors que Fabien Roussel a lancé sa campagne présidentielle sur le thème de la sécurité, Philippe Martinez s’est insurgé contre " un scandale ". "Que des politiques de gauche, (Fabien) Roussel, (Jean-Luc) Mélenchon, des socialistes, proposent ça, qu’ils attaquent le droit d’asile, les travailleurs détachés, c’est grave ! C’est une sorte de glissement sécuritaire et les idées d’extrême droite aspirent tout le débat politique, même à gauche ", a-t-il fustigé.
    Philippe Martinez, qui a participé comme de nombreux militants PCF à la marche contre l’extrême droite du 12 juin, a affirmé ne pas "comprend(re) comment on peut manifester contre le racisme et prendre pour cible le droit d’asile...". "Nous, nous sommes clairs, nous nous battons pour la régularisation des sans-papiers", a-t-il affirmé.
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/les-idees-d-extreme-droite-aspirent-tout-le-debat-politique-meme-a-gauch

    Fabien Roussel défend la chasse, la corrida, et miss France
    https://www.politique-animaux.fr/chasse/fabien-roussel-soutient-les-chasses-traditionnelles-et-affirme-que
    Miss France
    https://twitter.com/slavignotte/status/1450575318369148932?s=20

    Roussel défend la chasse à la glue et “en a un peu marre des intellectuels condescendants qui donnent des leçons”

    (...)

    #PCF

  • Moscou promet une riposte « forte » et « douloureuse » aux sanctions américaines

    « Il ne doit pas y avoir de doute : il y aura une riposte forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour la partie américaine », a assuré ce mercredi le ministère russe des Affaires étrangères, dans un communiqué.

    En Ukraine on n’extrait pas de pétrole mais on y cultive du blé. Nous risquons d’entrer dans une #crise_alimentaire avant que se produisent les chocs du changement climatique.

    https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/conflit-en-ukraine-derriere-la-crise-energetique-le-ble-arme-geopolitique-d

    Alors que le bruit des bottes résonne aux portes de l’Europe, en Ukraine, c’est l’extrême dépendance des Européens au gaz russe qui a été au cœur de l’actualité ces dernières semaines. Or, un autre levier d’influence crucial est passé sous les radars, celui du blé. En seulement 20 ans, la Russie est devenue une championne céréalière. De 36 millions de tonnes de blé produites en 2001, elle est passée à 80 millions en 2020. Surtout, ses exportations pèsent 35 millions de tonnes soit 20 à 23 % des exportations mondiales de blé.

    « Le blé est une arme géopolitique. Après l’armement et le gaz, la Russie a cherché à se reclasser sur la scène internationale », explique Sébastien Abis, chercheur à l’Iris et directeur du club Demeter. La Russie n’est pas devenue seule une puissance agricole. C’est toute la région de la mer Noire qui a pris une place d’ampleur sur le marché des grains. Aujourd’hui, Moscou et Kiev représentent un tiers des exportations de blé. « L’Ukraine a toujours été convoitée », note Sébastien Abis.

  • Kiev réaffirme que l’adhésion à l’Otan et l’UE sont prioritaires - 14/02/2022 à 10:56 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/kiev-reaffirme-que-l-adhesion-a-l-otan-et-l-ue-sont-prioritaires-5a28180

    Les aspirations ukrainiennes à rejoindre l’Otan et l’Union européenne sont inscrites dans sa Constitution et restent un objectif prioritaire pour Kiev, a déclaré lundi le porte-parole du président Volodimir Zelenski.

    Cette précision est intervenue dans le sillage de déclarations prêtées à l’ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni par la BBC, suggérant que Kiev pourrait renoncer à ce projet face aux pressions russes.

    La guerre froide, donc.

    • Acte 1 : Les russes ralent depuis 10 ans que les missiles anti-missiles en Europe de l’Est, ça suffit. Ils ont depuis mis au point des missiles réputés invulnérables, du fait de leur vitesse.
      Acte 2 : les US pilotent une révolution en Ukraine pour y placer des pro-américains, déplacent l’or de la banque centrale aux US, squattent tout l’appareil de sécurité, mettent au pouvoir des nazis, ce qui se termine par la sécession de la partie russophone à l’est du pays, et par une annexion de la Crimée par les russes suite à un référendum controversé.
      Acte 3 : l’Ukraine maintient son souhait d’entrer dans l’US et l’OTAN. Les russes insistent pour que l’OTAN, alliance dont l’objet est d’être ouvertement anti-russe, n’installe pas de bases dans ce pays. Et ils proposent donc un traité pour aller dans ce sens.
      Acte 4 : Suite aux premiers échanges à ce sujet, les américains ameutent le monde, en criant à l’invasion russe imminente.

      On comprend que l’Acte 5 sera de faire rentrer l’Ukraine dans l’UE au forceps, ainsi qu’une adhésion à l’OTAN. Les européens, pour avoir la paix diront OK. Et les Russes n’auront plus qu’à continuer à râler, sans possibilité de sortir de ce mauvais pas géostratégique.

      Ou pas.

      Là, je serais les russes, je ferais exploser tous les gazoducs en direction de l’Europe.

      J’ai omis l’Acte 0, que tout le monde connait sur SeenThis : les russes et les américains au moment du démantèlement de l’URSS se mettent d’accord pour que jamais l’OTAN n’avance en Europe de l’Est. Ce qui n’a pas été respecté.

  • Ukraine : Washington fourbit ses armes économiques, Moscou manoeuvre - 25/01/2022 à 22:27 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/ukraine-washington-fourbit-ses-armes-economiques-moscou-manoeuvre-81b6ef

    Mais Joe Biden s’est refusé à spéculer sur le moment auquel Moscou pourrait attaquer : « Ce serait comme lire dans le marc de café ».

    Washington envisage, selon le haut responsable de la Maison Blanche, d’interdire l’exportation vers la Russie de technologie américaine, pour freiner son développement industriel.

    Les Etats-Unis menacent aussi d’asphyxier les banques russes en leur interdisant les transactions en dollars, devise reine des échanges internationaux.

    Quant aux sanctions contre Vladimir Poutine lui-même, Joe Biden n’a pas précisé leur contenu éventuel. Lorsque Washington sanctionne des personnalités étrangères, cela passe, le plus souvent, par un gel de leurs avoirs aux Etats-Unis, et une interdiction de transaction avec la première puissance économique mondiale.

    Les russes disent qu’ils veulent signer un traité, les américains disent que les russes veulent envahir l’Ukraine.

    Et quand la guerre civile à l’est de l’Ukraine va reprendre, les habitants seront priés de se laisser massacrer. Ce que les russes ont annoncé ne pas avoir l’intention de laisser faire.

    Comment cela pourrait-il bien se terminer ? :-/

    • on en causait avec l’Ukrainien plus ou moins SDF de ma commune ; il est encore mobilisable pendant 2 ans. Il me dit : jamais, je ne tirerai sur les gens d’en face, il y a mes cousins, mes neveux,… et il n’a pas trop l’intention d’y retourner en ce moment avec, en plus, les restrictions et contrôles de la circulation des personnes.

      Il est pourtant de l’ouest (Ivano-Frankivsk) mais il ne peut pas voir les néo-nazis de Svoboda qui y avaient fait 34% aux législatives de 2012…

    • Toute la mécanique des va-t-en guerre habituels est en place !

      « Américains et Européens ont compris qu’au-delà du sort de l’Ukraine, eux aussi sont attaqués »
      https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/01/26/si-les-occidentaux-affichent-enfin-leur-unite-c-est-parce-que-au-dela-de-l-u

      Chronique. Non, on ne rejouera pas à propos de l’Ukraine la grande fracture occidentale de 2003 sur l’invasion de l’Irak et ses prétendues armes de destruction massive. Il n’y aura pas de remake de la saga du « smoking gun », la fameuse preuve des turpitudes de Saddam Hussein que réclamaient en vain certains Européens aux Etats-Unis. En cette fin janvier 2022, après trois mois de tergiversations sur la nature de la menace russe à l’égard de l’Ukraine, le mot d’ordre est enfin clairement formulé parmi les alliés : unité !

      Unité : le message a été répété dans toutes les langues après la réunion en vidéoconférence montée, lundi soir 24 janvier, par Washington pour rassembler les principaux dirigeants européens autour du président Joe Biden.

  • MASQUES CHIRURGICAUX TOXIQUES

    Fabriqués à partir de plastique non-recyclable, certains modèles contiendraient des substances potentiellement dangereuses pour la santé. On peut y trouver aussi des nanoparticules" démarre Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef du nouveau magazine conso Kali. « La particularité des nanoparticules, c’est que ce sont des particules extrêmement fines. Elles sont tellement petites qu’elles vont passer toutes les barrières physiologiques de votre organisme pour se loger au cœur des cellules. Et par exemple, les nanoparticules de dioxyde de titane qu’on retrouve dans nos masques. En fait, elles sont considérées comme cancérogènes à l’inhalation », poursuit-elle.

    « Rien que le 28 octobre dernier, par exemple, l’Institut de Santé Belge a détecté des nanoparticules de dioxyde de titane dans de nombreux masques, à tel point qu’ils ont été retirés du marché de par leur dangerosité », précise Christelle Pangrazzi.

    Si vous voyez des allégations telles que ’virucide, bactéricide, cinq fois plus efficace’... Si on vous promet des allégations technologiques, là, il faut fuir", détaille la rédactrice en chef de Kali. Plus encore, « il vaut mieux éviter tous les masques colorés », car ils contiennent "des colorants azoïques qui sont potentiellement dangereux, voire cancérogènes.

    « Les masques en tissu, c’est une bonne chose », répond Christelle Pangrazzi, mais elle précise que ceux que vous achetez en supermarché ou en pharmacie peuvent aussi contenir des particules qui peuvent être problématiques. Elle recommande donc de laver les masques en tissu avant de les utiliser, « parce que ça permet quand même d’éliminer un certain nombre de toxiques ».

    https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-les-masques-chirurgicaux-et-en-tissu-nous-empoisonnent-ils-790009354

    --

    DIOXYDE DE TITANE INTERDIT DANS L’ALIMENTATION

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments a jugé ne pas pouvoir exclure la « génotoxicité » du composant, c’est-à-dire sa capacité à endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules.

    Le dioxyde de titane, un additif controversé, ne fera pas de retour dans les assiettes françaises, le gouvernement ayant décidé de reconduire en 2022 son interdiction, selon un arrêté publié vendredi 31 décembre au Journal officiel. Plus tard dans l’année, une interdiction au niveau européen prendra le relais de l’interdiction française.

    Signalé sur les étiquettes par TiO2 ou E171, cette poudre blanche est utilisée principalement comme colorant pour blanchir ou intensifier la brillance des produits alimentaires (confiseries, pâtisseries, plats cuisinés).

    Elle avait été bannie une première fois en janvier 2020 car elle contient des nanoparticules, dont la taille inférieure à 100 nanomètres permet une pénétration aisée dans l’organisme.

    Capacité à endommager l’ADN

    Cette interdiction doit devenir pérenne courant 2022. Début octobre, les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour interdire le dioxyde de titane dans l’alimentation à l’échelle de l’UE, après une remise en cause de sa sécurité par le régulateur européen.

    L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que l’E171 ne peut plus être considéré comme « sûr » en tant qu’additif alimentaire. L’EFSA a jugé ne pas pouvoir exclure la « génotoxicité » du composant , c’est-à-dire sa capacité à endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules.

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/alimentation-le-dioxyde-de-titane-definitivement-banni-des-assiettes-fra

    --

    HYSTÉRIE COLLECTIVE SUR LE PORT DU MASQUE

    Rappelons que le coronavirus est une nanoparticule et qu’il n’est pas arrêté par le maillage du masque. Pour la pénétration dans les tissus, il a un comportement de type nanoparticule. Il est possible que le port de masque de qualité, bien porté, puisse être utile. Cependant aucune étude scientifique (il n’y en a pas beaucoup) n’est concluante à ce sujet.

    Les masques en tissu qui deviennent d’ailleurs dangereux s’ils ne sont pas nettoyés extrêmement fréquemment. Ces masques peuvent devenir des nids à virus dangereux d’autant que celui-ci survit plusieurs jours sur ces masques humides.

    Quant aux masques chirurgicaux, ils sont capables de protéger partiellement, non pas celui qui le porte, mais le patient opéré. Ils arrêtent les nanoparticules à l’expiration dans une proportion d’environ 80 % et en laissent passer cependant environ 20 %. Ils doivent être changés régulièrement, la norme serait que leur utilisation n’excède pas une heure.

    https://www.contrepoints.org/2020/07/11/375554-port-du-masque-une-hysterie-collective

    --

    MASQUES AU GRAPHÈNE INTERDIT

    L’Anses recommande de ne pas utiliser les masques FFP2 au graphène. Des millions de masques FFP2 contenant du graphène sont retirés.

    Le graphène est une petite substance résistante et imperméable aux propriétés virucides, qui est potentiellement toxique. En avril dernier, le gouvernement canadien avait rappelé les masques qui en contenaient. « L’organisme canadien de réglementation de la santé, Health Canada, a rendu un avis urgent le 2 avril 2021, avertissant que les masques contenant des nanoparticules sont potentiellement toxiques et peuvent présenter un risque pour la santé, en particulier pour la santé pulmonaire, puisque les porteurs peuvent inhaler les particules », pouvait-on lire dans une lettre envoyée par des ONG spécialisées dans la santé environnementale aux dirigeants de la Commission européenne et du Parlement pour lancer l’alerte.

    Deux mois plus tard, c’est la France qui avait décidé de rappeler à son tour les masques FFP2 contenant du graphène. Dans une note publiée le 25 mai sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), Santé publique France demandait de ne plus utiliser certains masques FFP2 « dans l’attente de l’évaluation de l’éventuel risque lié à la présence de graphène ».

    Dans son communiqué du 14 décembre, l’Agence rappelle que l’utilisation du graphène en tant que substance biocide est interdite en Europe. « Lorsque des boîtes de masques mentionnent la présence de graphène pour une activité biocide, celles-ci sont donc retirées du marché par la DGCCRF pour non-respect de la réglementation ».

    https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/rappel-de-produits-des-millions-de-masques-ffp2-potentiellement-danger

    --

  • Liste de liens trouvés dans les commentaires de cet article

    Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée, après un procès dérangeant

    Jugée pour trafic sexuel de mineures, Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse de l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein, a été reconnue coupable mercredi 29 décembre à New York. Un verdict qui met un terme à plus de deux décennies d’impunité, mais qui laisse de nombreuses questions ouvertes.

    https://www.mediapart.fr/journal/international/301221/affaire-epstein-ghislaine-maxwell-condamnee-apres-un-proces-derangeant

    Condamnation de Ghislaine Maxwell, qui risque 65 ans de prison(anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/ghislaine-maxwell-sex-trafficking-trial-verdict?CMP=Share_iOSApp_Other

    Le prince Andrew émerge sans encombres du procès de Ghislaine Maxwell (anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/prince-andrew-ghislaine-maxwell-trial?CMP=Share_iOSApp_Other

    Principaux enseignements du procès de Ghislaine Maxwell(anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/ghislaine-maxwell-trial-key-moments?CMP=Share_iOSApp_Other

    Récapitulation de la vie mondaine de Ghislaine Maxwell (anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/29/ghislaine-maxwell-social-circle-jeffrey-epstein?CMP=Share_iOSApp_Other

    A New York, toujours pas de verdict au procès Maxwell pour crimes sexuels (AFP)
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/a-new-york-toujours-pas-de-verdict-au-proces-maxwell-pour-crimes-sexuels

    Début des délibérations du jury dans le procès de Ghislaine Maxwell (anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/20/ghislaine-maxwell-trial-closing-arguments-jeffrey-epstein?CMP=Share_iOS

    Quelle était la nature des relations entre Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein ?(Anglais -The Guardian)
    https://www.theguardian.com/us-news/2021/dec/11/ghislaine-maxwell-prosecutors-jeffrey-epstein-relationship?CMP=Share_iO

    Affaire Epstein : perversions en hautes sphères (Docu W9)
    https://planetes360.fr/alerte-video-a-voir-en-urgence-jeffrey-epstein-ghislaine-maxwell-pervers

  • La Russie sur le pied de guerre ? Poutine attendu en conférence de presse - 23/12/2021 à 09:55 - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-russie-sur-le-pied-de-guerre-poutine-attendu-en-conference-de-presse-

    Observateurs et diplomates espèrent des précisions quant aux « mesures militaires et techniques » qu’il a juré d’adopter si ses revendications n’étaient pas acceptées par la Maison Blanche et par l’Otan.

    Ses exigences, lourdes de conséquences pour l’architecture sécuritaire européenne, ont été jugées « inadmissibles » par de nombreuses voix occidentales.

    Vladimir Poutine veut, sans proposer de contreparties, l’arrêt du soutien militaire de l’Otan et de Washington à l’Ukraine, bannir tout élargissement de l’Alliance atlantique et la fin de toute activité militaire occidentale à proximité de la Russie.

    20 ans que l’Otan ne respecte pas ses engagements post-guerre froide, et c’est la Russie qui a des exigences inadmissibles.

    Cette conférence de presse va être importante, au sens où ce qu’il va y dire pourra être pris au sérieux (Je ne dis pas que ce sera « bien ». Je dis juste que ce sera sérieux).

    C’est à peu près - dans l’époque - le seul chef d’état à s’y prêter dans ce format. Les nôtres ne sachant que raconter tout et son contraire à longueur de temps, et dans des formats parfaitement calibrés et préparés à l’avance.

  • Covid-19 : on vous explique pourquoi le nouveau variant détecté en Afrique du Sud est considéré comme « une menace majeure » - ladepeche.fr
    https://www.ladepeche.fr/2021/11/25/covid-19-on-vous-explique-pourquoi-pour-le-nouveau-variant-detecte-en-afri

    Le variant B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide », a déclaré le virologue Tulio de Oliveira, lors d’une conférence de presse en ligne chapeautée par le ministère de la Santé. Son équipe de l’institut de recherche KRISP, adossé à l’Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l’année dernière le variant Beta, très contagieux.

    #SARS-CoV2 #variants

    • C’est vraiment pas d’chance s’il y a des variants et si ça casse toute la dynamique positive mise en place par nos zélites. Comme dit l’autre, en même temps, c’est pas que c’est un échec, c’est que ça n’a pas marché.

      Le coup de la 3ème dose pour continuer à avoir le pass, j’avoue, hier soir, ça m’a rendu grognon. Parce que pour le coup, je voyais arriver la 4ème et 5ème dose... alors même que le monde de la recherche semble s’être totalement désintéressé du sujet.

    • Nouvelle souche virale. Thread by Pr_Logos
      https://threadreaderapp.com/thread/1463620077643829256.html

      1/ Nouvelle souche virale. Thread.
      Le mutant du Botswana, B.1.1.529, a 32 points de mutation à la protéine Spike. C’est beaucoup, et ça ouvre la possibilité qu’il soit mal reconnu par le système immunitaire…

      C’est le scenario redouté pour cet hiver.

      3/ Si le graphique du Financial Times est correct, c’est un monstre. Une transmissibilité accrue d’un facteur gigantesque.

      etc...

    • C’est pas pour se faire peur. C’est juste pour dire qu’on en parle depuis des mois. Comme l’aérosolisation dont la première étude explicite sur le sujet date du printemps 2020. Ou le Delta, dont la Grande Bretagne parle depuis Mars-Avril 2021.

      Notre super-équipe de vainqueurs, ils ont décidé que le pire de cette crise, c’était de porter le masque. Et que la meilleure récompense qu’ils pouvaient nous faire, c’était de ne plus nous « obliger » à le porter. Et le pire, c’est qu’ils y croient eux même. Heureux de pouvoir recevoir du monde dans les palais, sans masques ni distanciation.

      Ils ne se rendent pas compte de la violence du contre-choc que cela représente, d’avoir décidé de faire croire que c’était terminé cet été, d’avoir décidé que tout le monde pouvait faire comme si on pouvait tout refaire comme avant... et là, au bout d’un petit mois de vie « quasi-normale », constater que rien n’est résolu, et que même, d’ailleurs, ça va être encore pire, parce que « business as usual », on n’a toujours pas investi dans la santé, car c’est aux copains du privé de le faire et qu’en fait, on a continué à désinvestir, comme dans l’enseignement, d’ailleurs. On radote. Je radote. On ne cesse de répéter la même chose. Et il faut faire la 3ème dose, sinon couic, plus de vie sociale. J’ai envie de dire « pourritures ». J’ai des envies de batte de baseball et de pétage de genoux. Mais faut pas le dire. Faut juste le faire. Comme les flics qu’on envoie dans les Caraïbes, pour faire comprendre qu’il n’y a pas d’alternatives, faut laisser l’eau ne pas couler, faut laisser le chlordécone tuer les gens sans punir les coupables, faut laisser la misère, parce que. On radote. Et ils se serrent les coudes. Autour de Hulot, autour de Darmanin, autour de DSK. Jusqu’à ce qu’ils puent trop, et alors on les envoie à Cnews, où le patron nous emmerdent tous de très haut, nous les puritains qui ne supportons plus les prédateurs, à la Ma*, à la Mo*, à la Ze*. Où le patron les héberge et les met au boulot, protégé par des cordons de CRS, comme hier à la Guillotière à Lyon, provocation obscène sous protection policière. On radote. Et on s’y complait. On continue à faire comme s’il n’y avait pas de solution. Voter ? Non. Ils sont tous pareils. Ils sont trop. Pas assez. On radote.

    • Apparemment, on parlait aussi de reprise épidémique depuis 2 mois. Mais là encore, les épidémiologistes auto-proclamés se sont fait surprendre par l’effet de surprise. Fulgurant (qu’ils disaient) ...

      https://threadreaderapp.com/thread/1439939177357975558.html

      1/21
      Pourquoi le rebond épidémique automnal 2021 va être plus long à percevoir que l’an dernier ?
      Petit thread pour éviter les mauvaises surprises dans les semaines à venir...
      2/21
      Tout d’abord pourquoi s’attendre à un rebond !?
      A] Rentrée scolaire sans vaccination des enfants et sans sécurisation sanitaire des établissements
      B] Rentrée « socio-économique » avec densité+++ dans les transports, entreprises, commerces...
      3/21
      C] ↘ des activités de plein air et retour dans les espaces clos à une période de l’année où leur aération tend à ↘
      D] Persistance du variant Delta hautement transmissible au sein d’une pop majoritairement immunisée via vaccination donc sans immunité mucosale...
      4/21
      Alors pourquoi un rebond plus long à percevoir que l’an dernier ?
      A] Vaccination et ↘↘ des formes symptomatiques d’infection.
      En moyenne, les études récentes montrent une ↘ de 78% des formes symptomatiques d’infection induites par Delta
      cdc.gov/coronavirus/20…
      Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)
      CDC provides credible COVID-19 health information to the U.S.
      https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/fully-vaccinated-people.html
      5/21
      Cela signifie que la fréquence des formes d’infection conduisant le plus souvent à un dépistage, est ~4,5x plus faible que l’an dernier à la même période (avant vaccination).
      Ce n’est qu’un ordre de grandeur car Delta est plus virulent que les variants antérieurs...
      6/21
      Cette estimation ne tient pas compte non plus de l’atténuation immunitaire au cours du temps.
      C’est donc simplement un ordre de grandeur grossièrement estimé sur la seule efficacité vaccinale issues des données en « vie réelle ».
      7/21
      B] Vaccination et ↘↘ du dépistage
      Les motivations d’un dépistage sont triples :
      – infection symptomatique (maladie)
      – obligation réglementaire (pass, voyage...)
      – enquête de contact tracing
      8/21
      Avec désormais 64% de la population complètement vaccinée, nous avons au moins 64% de la population chez qui le dépistage s’est effondré :
      avec 4,5x moins de maladie chez les vaccinés, le recours au dépistage est au moins 4,5x faible...
      9/21
      L’obligation réglementaire de dépistage est levée du fait de la vaccination, ce qui réduit encore le recours au dépistage.
      Enfin, même si les vaccinés sont censés être inclus dans le contact tracing, l’ampleur du dépistage y est anecdotique (tracing déficient en France)...
      10/21
      Ainsi, on observe un fort ralentissement de l’activité de dépistage, malgré le pass sanitaire et les millions d’éligibles tjs pas vaccinés (ce qui interroge d’ailleurs sur l’application réelle de ce pass sanitaire)
      11/21
      On ne peut donc plus percevoir un rebond épidémique précocement via les indicateurs virologiques car l’activité de « testing » est désormais monopolisée par les asymptomatiques non-vaccinés qui valident leur pass sanitaire via des tests réguliers (cf. BEH)
      12/21
      Il va donc falloir attendre un impact de ce rebond sur la morbi-mortalité (↗ des formes symptomatiques, ↗ de la tension hospitalière...).
      Et pour cela il va au moins falloir attendre une circulation virale ~4,5x plus forte que celle qui « sonnait l’alerte » avant 💉
      13/21
      En reprenant le Re observé avec la vague estivale 2021 (Delta), on peut estimer ce retard à la détection.
      Cet été le Re a atteint 1,68.
      Avec une telle dynamique, le nombre de cas DÉTECTÉS double tous les ~7 à 10j...
      14/21
      Pour avoir une ↗ de ~4,5x sur le nombre de cas détectés, il faut donc un délai de ~19 jours.
      Ceci nous permet d’estimer grossièrement le « retard » à l’alerte...
      15/21
      Si avant la vaccination il fallait environ 3 semaines pour commencer à percevoir l’effet d’un évènement sur la progression épidémique, il faudrait désormais au moins 21+19 = 40 jours pour avoir la même perception !...
      16/21
      Tout ceci sous réserve que le Re soit au moins aussi fort que cet été, et que le recours au dépistage en cas d’infection symptomatique reste au même niveau (ce qui n’est pas garanti avec le déremboursement prochain des tests)...
      17/21
      Donc pour percevoir le rebond induit par la rentrée du 01/09/2021, il faudrait au moins attendre jusqu’au 12/10/2021...
      C’est ballot, on dérembourse les tests à partir du 15/10 ! 😅
      18/21
      L’allègement des mesures sanitaires est annoncé pour mercredi (décisions du Conseil de Défense), alors qu’on n’est même pas à la moitié de la période « critique » de surveillance épidémiologique post-rentrée !
      19/21
      Après >20 mois de pandémie, et la répétition inlassable des mêmes erreurs de relâchement quand il faut au contraire renforcer la prévention pour maintenir les bons résultats, et quand revient sans cesse le discours du « retour des jours heureux », il y a de quoi être agacé+++
      20/21
      Nous avons les tests, nous avons 4 vaccins efficaces+++, nous avons l’expérience de 20 mois décuplée par autant de pays qui ont été concernés, nous avons « l’habituation » aux mesures barrières, nous avons la connaissance des modes de transmission...
      21/21
      Avec tout ça, il serait légitime d’espérer ne pas avoir de nouveau rebond...
      Encore faut-il tenir compte de ces données et les exploiter à bon escient.

    • #B.1.1.529 : c’est la désignation scientifique du nouveau variant. Pour le grand public, il a été baptisé variant « nu » (de la lettre ν de l’alphabet grec correspondant au n de l’alphabet latin)

      Sur Twitter, il est qualifié d’horreur, de cauchemar absolu : 5 fois plus transmissible que « delta » et surtout possibilité d’échappement immunitaire.
      Les états membres de l’UE (dont la France) ferment leurs aéroports aux vols en provenance d’Afrique australe.
      Les indices boursiers plongent, tout comme le prix du baril de brent ...

      https://www.boursorama.com/bourse/actualites/vendredi-noir-les-investisseurs-saisis-par-la-peur-d-un-nouveau-variant-

      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/nouveau-variant-du-covid-19-les-cours-du-petrole-s-effondrent-48d66897f3

      C’est la #panique ...

      A une échelle proche : 4 cas détecté en Israël (dont un en provenance du Malawi), et un cas détecté en Belgique.
      On n’ose imaginer combien sont passés sous les radars ...

      La constellation des mutations de B.1.1.529 (il y en a plus d’une trentaine sur le spicule) est une galerie des horreurs, avec de multiples mutations associées à des gains en transmissibilité ou en échappement immunitaire.

      https://twitter.com/Panda31808732/status/1464197382221012993

      Took a look at the spike mutations in B.1.1.529 this evening, and colour coded them (details below)...there is...not much green.🧵 Image
      First the obviously bad stuff (red): nine mutations seen in previous VOCs. There’s a lot of overlap already among VOCs (convergent evolution), but this variant has an unprecedented sampling from mutations previously seen in Alpha, Beta, Gamma and Delta separately.
      In orange are three mutations that are probably meaningful biological changes for the virus, but not previously seen in VOCs. Two from VUI level lineages that likely had modest advantages over original virus, and E484A which is at a key site in the receptor binding domain.
      Next eleven things seen rarely or never before (blue) that may be functional and just new to us, or may be a side-effect of whatever process led to so many mutations in this lineage (i.e. either neutral or mildly deleterious). Need more data on these.
      In green is just D614G, which has been fixed in all SARS-CoV-2 since early 2020.
      Finally, three shades of purple which are new (not in previous VOCs) but have some other data to suggest they may be functional. First is a deletion/substitution/insertion hotspot in the N terminal domain, that may be further remodelling the protein structure there.
      Then there’s a group of 4 nearby substitutions (3 in the space of 5 amino acids) that have not been seen before, but are so close together that I doubt its coincidence. They are also very close to the (previously conserved) binding site of sotrovimab, a therapeutic antibody. Image
      Finally S477N and Q498R, predicted in an experimental evolution paper to substantially increase ACE2 binding together with N501Y, but only seen in the wild separately or rarely. Seeing this full combination now (along with everything else) is grim.
      SARS-CoV-2 variant prediction and antiviral drug design are enabled by RBD in vitro evolution - Nature Microbiology
      Evolution of the SARS-CoV-2 spike protein receptor-binding domain in vitro recapitulates SARS-CoV-2 variant emergence and produces an effective antiviral spike receptor-binding domain variant.
      https://www.nature.com/articles/s41564-021-00954-4
      There are also multiple (possibly funcitonal) mutations in genes other than spike: notably R203K and G204R in nucleocapsid, which were recently shown to be key in increasing transmissibility, and are present in all VOCs to date.
      AAAS
      https://www.science.org/doi/10.1126/science.abl6184
      So the mutation profile is bad (as @PeacockFlu and others have already pointed out). We don’t yet know how they act together, or how a virus with so many changes will behave.
      We need to learn more, fast. To end on a hopeful note, it’s mind-blowing how quickly we’ve got this far. Kudos to @Tuliodna et al for getting this out, and setting the global scientific community onto experiments to answer more of these questions. Let’s get to work.

      https://pbs.twimg.com/media/FFETuhlXsAQKKHe?format=jpg&name=large

      https://twitter.com/jcbarret/status/1463975708770897923

    • D’après ce que j’ai entendu, l’Afrique du Sud est LE réservoir à variant planétaire en raison de la quantité d’immuno-déprimés en mesure de pratiquer un affinage longue durée du virus. Ils ont en particulier le plus haut taux de malades du VIH sans traitement.

      On peut toujours essayer de couper les ponts [aériens] directs avec eux, mais les voyages business ou tourisme indirects vont continuer à transporter du variant frais à travers le monde, j’imagine.

    • De toute façon, je pense que le mal est fait. Ce nouveau variant s’est déjà diffusé au niveau mondial. Perso, ça fait une semaine que j’ai vu passer l’info. Une semaine à mon humble niveau d’information. Combien de semaines précédentes se sont écoulées avant que l’alerte soit lancée ?

    • Quand est-ce que l’Union Européenne va cesser de s’opposer à la levée de la propriété industrielle sur les brevets des vaccins ? (cela peut être limité aux pays pauvres, sur lesquels les labos ne feront de toute façon jamais les profits qu’ils font dans les pays riches).
      Les dons de vaccins ne seront jamais suffisants, et l’Afrique du Sud a les usines pour fabriquer ces vaccins.

      Biden a demandé cette levée de la propriété industrielle sur les brevets des vaccins :

      https://www.reuters.com/article/sante-coronavirus-vaccins-derogations-idFRKBN2CN0BQ

      Actes criminels sur les populations migrantes, accaparement des vaccins, et refus de céder la propriété industrielle des vaccins aux pays pauvres : UNION EUROPÉENNE = UNION BARBARE.

  • La faillite du plus grand promoteur de Chine menace toute l’économie | Euronews
    https://fr.euronews.com/2021/09/14/la-faillite-du-plus-grand-promoteur-de-chine-menace-toute-l-economie

    Une soixantaine de personnes qui manifestent en Chine, c’est illégal, mais cela montre l’inquiétude de ces propriétaires et professionnels du bâtiment. Ils sont devant le siège du géant chinois de l’immobilier Evergrande, qui est au bord de la faillite.

    Le plus gros promoteur immobilier de Chine est écrasé par un passif de près de 260 milliards d’euros.

    Evergrande a succombé aux nouvelles règles imposées par Pékin pour enrayer la spéculation immobilière.

    Le groupe ne peut désormais plus vendre de biens avant d’en avoir formellement fini la construction. Cela lui permettait de se financer et maintenir à flot ses activités.

    Des sous-traitants, fournisseurs, ne sont plus payés, des propriétaires qui avaient acheté sur plan ne verront jamais leur logement.

    La chute d’Evergrande est une catastrophe pour les Chinois qui ont beaucoup investi dans la pierre, une faillite qui menace jusqu’à la stabilité sociale du pays, si le prix de l’immobilier dégringole. Les conséquences macroéconomiques pourraient être graves si la valeur des biens tombait sous le montant des emprunts à rembourser. L’immobilier tient une place considérable dans l’économie représentant plus du quart des investissements dans le pays.

    Selon des experts, le groupe doit notamment encore achever 1,4 million de logements pour une valeur totale de 170 milliards d’euros.

    Malgré la pression, Pékin « ne laissera pas Evergrande faire faillite », estiment les analystes.

    • « Rendez l’argent » : les déboires d’Evergrande attisent la colère en Chine - Boursorama
      https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/rendez-l-argent-les-deboires-d-evergrande-attisent-la-colere-en-chine-ac

      D’après les manifestants, Evergrande leur a promis ces dernières heures de les rembourser avec des actifs.

      « Ils nous ont proposé des magasins, des jardins d’enfants et des places de parking mais nous ne pouvons rien en faire. Personne n’est d’accord avec ça ! », affirme Mme Wang, employée d’une société financière en relation d’affaires avec Evergrande.

      « Ils essayent de caser leurs actifs pourris », dénonce un autre investisseur. « Ce sont des biens qu’ils n’arrivent pas à vendre ».

      Propriétaires spoliés et policiers se font face devant le siège d’Evergrande, à Shenzhen, le 15 septembre 2021, au troisième jour de ressemblement contre le géant immobilier chinois ( AFP / Noel Celis )

      Propriétaires spoliés et policiers se font face devant le siège d’Evergrande, à Shenzhen, le 15 septembre 2021, au troisième jour de ressemblement contre le géant immobilier chinois ( AFP / Noel Celis )

      Le mastodonte de l’immobilier doit un milliard de yuans (131,4 millions d’euros) à la société de M. Huang, basée à Wuhan, à quelque 1.000 kilomètres plus au nord.

      Et lui non plus ne veut pas d’un tel accord avec Evergrande : « Ces propriétés sont inachevées » et il n’y a aucune garantie qu’elles le soient un jour, déplore-t-il lors d’un contact téléphonique avec l’AFP.

      En attendant, l’entreprise de M. Huang a dû mettre la clé sous la porte et une centaine de personnes ont perdu leur travail.

      D’autres mouvements de protestations ont été signalés dans les provinces de l’Anhui et du Jiangsu (est) et du Hubei (centre).

      Selon des experts, le groupe doit notamment encore achever 1,4 million de logements pour une valeur totale de 170 milliards d’euros.

      Une éventuelle liquidation d’Evergrande aurait des conséquences considérables en Chine, non seulement sur l’économie mais aussi sur la « stabilité sociale » chère aux dirigeants chinois. La firme dit employer 200.000 personnes et peser indirectement sur 3,8 millions d’emplois dans le pays.

  • Covid-19 : l’OMS dénonce une nouvelle fois l’injection de troisièmes doses - Boursorama
    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/covid-19-l-oms-denonce-une-nouvelle-fois-l-injection-de-troisiemes-doses

    L’organisation mondiale de la santé a renouvelé mercredi 8 septembre ses critiques à l’encontre de l’injection d’une troisième dose de vaccin contre le covid-19, soulignant les besoins des pays pauvres.

    « Pour l’instant, nous ne souhaitons pas voir une utilisation généralisée des doses de rappel pour les personnes en bonne santé qui sont entièrement vaccinées », a déclaré le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

    « Je ne resterai pas silencieux lorsque les entreprises et les pays qui contrôlent l’approvisionnement mondial en vaccins pensent que les pauvres du monde doivent se contenter des restes », a-t-il lancé, irrité.
    Un moratoire sur le rappel ?

    Au début du mois d’août, il avait tenté d’imposer un moratoire sur les doses de rappel, mais plusieurs pays riches avaient publiquement refusé, avant de lancer leur campagne d’injection de la troisième dose.

    Mercredi, le Dr Tedros a malgré tout appelé « à une prolongation du moratoire au moins jusqu’à la fin de l’année 2021 pour permettre à chaque pays de vacciner au moins 40% de sa population ».

    Une demande rejeté une fois de plus par les États-Unis, qui ont souligné la « responsabilité » de Joe Biden de « protéger la population des États-Unis » et estimant qu’il s’agissait d’une « fausse alternative ».

    « Nous faisons les deux (lancer la campagne de rappel et livrer des doses aux pays pauvres, ndlr), nous pensons pouvoir faire les deux et nous continuerons de faire les deux », a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
    Objectif : 40% de vaccinés dans chaque pays

    Toutefois, l’OMS s’évertue à dénoncer les difficultés d’accès aux vaccins dans les pays pauvres. « Les objectifs mondiaux de l’OMS restent d’aider chaque pays à vacciner au moins 10% de sa population d’ici la fin du mois, au moins 40% d’ici la fin de l’année et 70% de la population mondiale d’ici le milieu de l’année prochaine », a détaillé le Dr Tedros.

    Il a également indiqué que les ministres de la Santé du G20 les 5 et 6 septembre à Rome : « Ils m’ont assuré qu’ ils feraient tout pour apporter les vaccins nécessaires pour atteindre l’objectif de 40% à la fin de cette année. »

    Le patron de l’OMS s’est par ailleurs dit « consterné » par les déclarations de l’industrie pharmaceutique qui a indiqué mardi que la production de vaccins contre le Covid serait bientôt plus que suffisante pour assurer la vaccination pour tous.

    « En réalité, les fabricants ont depuis longtemps la capacité de vacciner non seulement leurs propres groupes prioritaires, mais de soutenir simultanément la vaccination de ces mêmes groupes dans tous les pays », a avancé le Dr Tedros.

    « Nous avons les solutions pour arrêter la transmission (du virus) et sauver des vies. Mais ces solutions ne sont pas bien utilisées ni bien partagées », a-t-il insisté.

    Il a déploré que les pays riches n’aient donné que 15% du milliard de doses promises. « Nous ne voulons plus de promesses. Nous voulons juste les vaccins ! » , a-t-il dit.