• Le Brésil craint la paralysie générale avec la grève des routiers et celle du secteur pétrolier
    https://www.bastamag.net/Le-Bresil-craint-la-paralysie-generale-avec-la-greve-des-routiers-et-celle

    Depuis plus d’une semaine, les routiers brésiliens ont entamé une grève exceptionnelle, bloquant des grands axes routiers à travers tout le pays, à plus de 200 endroits différents . Le mouvement a paralysé l’approvisionnement en carburant des aéroports, des hôpitaux, des stations-service mais aussi l’approvisionnement alimentaire des supermarchés, provoquant des pénuries de produits dans plusieurs villes. Les routiers protestent contre le prix du carburant, de plus en plus élevé. Depuis un an, le prix (...)

    En bref

    / #Luttes_sociales, #Amériques, #Transports

    • C’est tout de la faute du gouvernement de droite... Ah ? On me dit que Paolo Paranagua n’a pas écrit sur le sujet dans Le Monde...

      Brésil : les routes toujours bloquées
      https://www.deplacementspros.com/Bresil-les-routes-toujours-bloquees_a48500.html

      Malgré les décisions du Président Temer qui a cédé aux principales revendications des grévistes dimanche soir - en annonçant notamment une baisse significative du prix du gazole - les routes d’une vingtaine des 27 Etats du Brésil sont toujours coupées. Les stations-services des grandes villes n’ont pas été approvisionnées, les produits frais manquent sur les étals.

      Où tu découvres que le Brésil est en crise économique, comme le Vénézuela, mais qu’on ne va pas titrer sur le « dictateur » Temer, président non-élu arrivé à cette place avec 10000 magouilles avérées et documentées.

      Au Brésil les barrages routiers persistent
      https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/05/29/au-bresil-les-barrages-routiers-persistent_5306118_3222.html

      Cette mesure a permis d’atténuer quelque peu les problèmes d’approvisionnement en carburant, des camions-citernes étant escortés depuis les raffineries par des soldats ou des policiers. Mais dès qu’une station-service était ravitaillée, des files d’attente se formaient immédiatement sur des kilomètres. En plus des problèmes de carburant, le Brésil est en proie à des pénuries en tout genre, qui affectent tous les secteurs d’activité de cet immense pays sortant à peine d’une récession historique et où 60 % du transport de marchandises s’effectue par la route. Même si les camionneurs levaient effectivement tous les barrages, il faudrait des semaines, sinon des mois, pour que les chaînes de production et d’approvisionnement de la principale économie latino-américaine reviennent à la normale.