Jeune mariée, je découvre toutes ces petites humiliations racistes

/jeune-mariee-je-decouvre-toutes-ces-pet

  • Jeune mariée, je découvre toutes ces petites humiliations racistes | Rue89
    http://www.rue89.com/2012/08/04/jeune-mariee-je-decouvre-toutes-ces-petites-humiliations-racistes-234398

    Je regrette qu’en 2012, dans une grande enseigne comme la vôtre, des vendeurs, des caissières, des agents de sécurité, puissent encore penser qu’un photographe arabe (appelons un chat un chat) est forcément quelqu’un qui ne peut se payer un iMac qu’à crédit (qu’il ne pourra certainement pas rembourser), qui utilise des chèques sans provisions (probablement avec une fausse pièce d’identité) et qui risque de partir en courant avec un appareil photo à 1 500 euros si on commet la bêtise de lui mettre dans les mains.

    De la même manière lorsque nous nous sommes présentés à la mairie du domicile de mes parents, il y a quelques mois (mairie de la ville où j’ai grandi, où nombre de mes amis se sont mariés sans aucun problème), une charmante employée a refusé de nous donner un dossier expliquant à mon mari qu’il y avait « des lois dans ce pays et qu’on faisait pas ce qu’on voulait ».

    La vue de sa barbe l’avait vraisemblablement contrariée. Un photographe barbu qui s’appelle Nicolas est un hipster, un photographe barbu qui s’appelle Nouredine [ceci est un pseudo, ndlr] est forcément un salafiste... Qu’il soit français né en France de parents français (et oui, déjà la troisième génération) n’a rien changé au débat.

    #racisme #france #identité_nationale_mes_fesses