Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://seenthis.net
  • /messages

/685682

  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 23/09/2025
    8
    @vanderling
    @arno
    @grommeleur
    @touti
    @7h36
    @02myseenthis01
    @alexcorp
    @rezo
    8

    Héroïne, le temps des seringues : un podcast France Culture
    ▻https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-heroine-le-temps-des-seringues

    https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production-eu3/2025/09/aa58f1a8-29a0-426b-9e70-d01968ec6747/400x400_sc_heroine-le-temps-des-seringues-carre.jpg

    LSD explore l’impact de l’#héroïne, fléau du XXe siècle en France, responsable de plus de 40 000 morts entre 1970 et 2004, dans les milieux populaires de Paris et sa banlieue. Réalisation Gilles Blanchard.

    À l’origine de ce documentaire, la découverte de l’ampleur d’un phénomène qui ne faisait alors écho qu’à de vagues souvenirs pour beaucoup de citadins, résumés en une phrase : « Fais attention aux seringues. », phrase banale dans les quartiers populaires de Paris des années 90. Plus tard, ces mots prendront tout leur sens à la lumière d’un chiffre terrible : une véritable « hécatombe » qui intervient à son pic durant les années sida.

    Selon les calculs des auteurs du livre « La Catastrophe invisible », environ 40 000 décès sont imputables à la consommation d’héroïne entre 1970 et 2004, chiffre qu’il jugent eux même largement en deçà de la réalité. Parmi ces morts, les chercheurs s’accordent à dire que les personnes d’origine maghrébine issues des #quartiers_populaires constituent l’un des groupes sociaux les plus touchés.

    Cette histoire, qui a durablement marqué l’histoire des #banlieues françaises, peinent à être connu du grand public. Comment l’héroïne, drogue la plus meurtrière, a-t-elle traversé les époques et touché toutes les classes sociales ? Comment s’est-elle diffusée plus particulièrement dans les milieux populaires et parmi les descendants de l’immigration postcoloniale ? Ce documentaire raconte une #histoire de l’héroïne dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue sur plusieurs décennies.

    Un documentaire d’Hajer Ben Boubaker, réalisé par Gilles Blanchard.

    La série est pas mal du tout. Elle restitue des géographies oubliées, de Paris à la banlieue. On y entend pourtant qu’en filigrane (même si le titre l’indique par antiphrase) la défaite politique du refus de l’usine par les enfants des travailleurs immigrés, qui, dans le post-68, a suscité une demande expansive.
    La dépendance a cet opiacé et son coût ont été matriciels pour la diffusion d’un trafic de drogues désormais massifié, un commerce, illicite et ultra-concurrentiel, qui a permis de créer d’innombrables emplois subalternes, le plus souvent mal payés.

    Comme il a été dit autrefois, "les jeunes se droguent, l’État se renforce", et lycée de Versailles.

    #audio #drogues #deal #dealers

    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 23/09/2025

      La Catastrophe invisible | éditions Amsterdam - 2018
      Histoire sociale de l’héroïne (France, années 1950-2000)
      Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi

      ►https://www.editionsamsterdam.fr/la-catastrophe-invisible
      ►https://seenthis.net/messages/685682
      ►https://seenthis.net/messages/628596
      La série illustre à merveille en 4 podcast d’une heure le pavé La catastrophe invisible
      Je découvre Hajer Ben Boubaker, documentariste et historienne spécialisée sur les musiques du Maghreb et du Proche-Orient.
      ▻https://www.radiofrance.fr/personnes/hajer-ben-boubaker

      Barbès Blues - Une histoire populaire de l’immigration maghrébine
      ▻https://www.seuil.com/ouvrage/barbes-blues-hajer-ben-boubaker/9782021517859

      "L’histoire, si elle a été dure, n’a pas toujours été triste. Elle raconte des vies qui n’ont pas été cantonnées dans l’étroitesse d’une nation, ou pire encore d’une nationalité. Et alors que tant de choses étaient volontairement orientées vers la laideur, des hommes et des femmes les ont, plus d’une fois, dans un geste collectif, sublimées. J’en tiens toutes ces histoires pour preuve."

      En déambulant dans Barbès, Hajer Ben Boubaker raconte les petits détails et les grands événements qui ont fait du quartier la "maison-mère des luttes de l’immigration" et l’une des places fortes de la #musique_maghrébine.

      Dans les cartons d’archives sur le premier quartier algérien dans le 5e arrondissement, dans les voix de vieux messieurs qui racontent l’habitude d’une ville ou dans les souvenirs imprécis de luttes contre le racisme, Barbès Blues ressuscite des personnages, des épopées, des anecdotes et des tragédies. Autant de symboles d’une communauté de destin, l’immigration maghrébine, qui dans un dédale de rues minuscule, s’est construit un monde immense.

      Hajer Ben Boubaker est née à Paris et a grandi dans le 18e arrondissement. Chercheuse indépendante et documentariste franco-tunisienne, elle est créatrice du podcast Vintage Arab et a réalisé la série radio « Une histoire du Mouvement des Travailleurs arabes », consacrée à l’organisation militante des années 70 (France Culture ; Prix découverte sonore SCAM 2022). Elle est lauréate du prix Unesco-Sharjah 2023 pour la culture arabe.

      Vanderling @vanderling
    • @touti
      vide @touti 24/09/2025

      Les jeunes bourgeois qui voulaient se marginaliser devenaient rapidement dealers, de l’argent facile et sans scrupule aucun. Si ils consommaient et étaient accros les parents avaient de toute façon de quoi payer la cure de désintox, où les années de taule. Le cadavre des autres étaient déposés devant la porte de leur appart si le courage de le ramener avait été au rendez-vous.
      #overdoses

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 25/09/2025

      Ces jeunes qui tombent
      ▻https://festival-resistances.fr/2024/ces-jeunes-qui-tombent/.html

      Dans les banlieues parisiennes, c’est une véritable hécatombe comme le raconte Azzedine Zoghbi, ancien éducateur à Orly : « Toutes les semaines au cimetière. On allait enterrer quelqu’un, on revenait à peine, et on savait qu’il fallait revenir la semaine d’après. ». La catastrophe est totalement ignorée par les pouvoirs publics alors que le nombre de morts d’overdose et de personnes contaminées par le #VIH augmente. La répression, avec la guerre à la drogue, conduit les usagers issus des banlieues en #prison plutôt que vers un parcours de soin adapté.

      Vanderling @vanderling
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 26/09/2025

      Comme chacun sait, dans un monde sans esprit mais plein d’héroïne, de concurrence, de peines, définitives doubles ou triples, et de mort, le retour au religieux passe à nouveau depuis (malgré quelques couacs liés à l’abus de cette pharmacie là) pour une assurance santé.

      #bad_times

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire
  • @vanderling
    Vanderling @vanderling 23/08/2021
    2
    @pascal_le
    @02myseenthis01
    2

    French Connection : Marseille, Montréal, New York : podcast à écouter sur France Culture
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/french-connection-marseille-montreal-new-york

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/11/e3e5ab93-52eb-4334-b37e-266d34f6c8b7/1280_fc_frenchconenction_storie_1080x1920.jpg

    Des années 1950 aux années 1970 s’est opéré un gigantesque trafic d’héroïne entre la France et les États-Unis ayant Montréal comme plaque tournante. L’alliance de diverses organisations criminelles et d’un nombre incroyable de trafiquants français, canadiens et américains avait alors permis de mettre en place le plus important #trafic_de_drogue jamais réalisé pour l’époque, un réseau mythique aujourd’hui connu sous le nom de la French Connection. Stéphane Berthomet retrace dans ce balado l’histoire de ce réseau et met en lumière les rôles méconnus qu’y ont joués Montréal et certains Québécois.

    ▻https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2020/11/f5f61bdb-083e-4169-bfd8-c7d2007e3f4b/ba_frenchco.mp3

    Un podcast de Stéphane Berthomet, réalisé par Cédric Chabuel. Une coproduction France Culture et Radio-Canada
    ►https://seenthis.net/messages/685682

    Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 23/08/2021

      William Friedkin’s ‘The French Connection’: The Seventies’ Peak of Cinematic Excitement
      ▻https://cinephiliabeyond.org/william-friedkins-the-french-connection-the-seventies-peak-of-cine

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/b8/TheFrenchConnection.jpg

      #french_connection #William_Friedkin #héroïne

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @febrile
    febrile @febrile CC BY-NC-SA 16/04/2020
    1
    @vanderling
    1

    Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans
    ▻https://www.hors-serie.net/Aux-Ressources/2018-03-03/Heroine-la-catastrophe-invisible-id290

    Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Dans cet entretien on retrace ensemble les grandes étapes de l’histoire sociale, culturelle et politique de l’héroïne en France, « la Découverte » (1964-1973), « la Bascule » (1973-1987) et « le Reflux » (1988-1996), pour saisir comment l’héroïne connaît « une transformation totale, passant du statut de produit “chic”, valorisé, voire médicalement approuvé, à celui de monstre épidémique. En changeant de statut social, ou plus exactement, d’univers culturel et social d’ancrage, elle change aussi de statut politique, institutionnel, imaginaire ». — <a href="▻https://my.framasoft.org/u/rouge-glace/?zfv3ug&quot ; (...)

    #addictions #drogues #partage_collegues #rdr

    febrile @febrile CC BY-NC-SA
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 16/04/2020

      ►https://seenthis.net/messages/685682
      ►https://seenthis.net/messages/691676
      #Anne_Coppel

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 21/01/2019
    1
    @mad_meg
    1

    Les marchés de la drogue (1/4) : Les guerres économiques de l’opium
    ▻https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-lundi-21-janvier-2019

    https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/01/65c6fc09-fc9c-4991-95d8-83544acb9316/838_gettyimages-590305109.jpg

    Mais d’abord, notre premier épisode s’ouvre dans l’obscurité d’une fumerie d’#opium… « Grâce à l’opium, la joie pouvait être achetée pour un penny, et transportée dans la poche d’un gilet », voilà ce que relate l’écrivain anglais Thomas de Quincey dans ses Confessions publiées en 1821… l’opium dont le commerce provoquera deux affrontements entre le #Royaume-Uni et la #Chine au XIXème siècle, obligeant l’empire du Milieu à ouvrir ses ports aux bateaux étrangers...

    #drogue #commerce #domination #histoire

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @folamour
      folamour @folamour 21/01/2019

      Bonne pioche Odilon c’est intéressant, si tu peut poster les autres épisode sur seen this, car on vas les relayer, merci, f.

      folamour @folamour
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 22/01/2019

      Le marché de la drogue, bien que florissant, n’est pas si profitable pour la plupart des trafiquants. Et pourtant, ils dealent, malgré les faibles rémunérations, malgré les risques liés à une répression que certains sociologues associent parfois à un outil de contrôle social...
      ▻https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-mardi-22-janvier-2019
      ►https://seenthis.net/messages/691676
      ▻https://seenthis.net/messages/691676#message707127
      ►https://seenthis.net/messages/685682

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo 4/05/2018
    3
    @colporteur
    @cy_altern
    @vanderling
    3

    La Catastrophe invisible, une histoire sociale de l’héroïne | Les oreilles loin du front
    ▻http://loldf.org/spip.php?article610

    Cette semaine on a parlé avec le sociologue Michel Kokoreff de l’histoire de l’héroïne, celle de la répression, de la guerre à la drogue et, en corollaire, de celle de l’absence de culture de santé publique en France. Michel Kokoreff a coordonné l’ouvrage collectif « La Catastrophe invisible Histoire sociale de l’héroïne » (France, années 1950-2000) publié aux éditions Amsterdam. Durée : 1h09. Source : Fréquence Paris Plurielle

    ▻http://loldf.org/archives/18.05.02.histoire.sociale.heroine.michel.kokoreff.mp3

    Rezo @rezo
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 31/05/2018

      ►https://seenthis.net/messages/685682

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 5/07/2018

      Usagères de drogues, indigentes, femmes en errance, mendiantes, migrantes… Rayées de l’humanité, ces figures marginales fabriquées par les élites expriment les craintes, les échecs et les contradictions de notre système. Elles relèvent d’une « représentation », d’une construction culturelle à travers laquelle on stigmatise l’intolérable. Elles sont aussi exclues de la vie publique lorsqu’elles sont reléguées au rang d’invisibles.
      ▻https://www.lecastormagazine.com/usageres-de-drogues

      https://worldwidegreeneyes.com/files/2009/07/DSCF9135-600x600.jpg

      Victory Square, Cambie & West Hastings St. Vancouver, July 25, 2000 - Lincoln Clarkes Photographs
      ▻https://worldwidegreeneyes.com/category/heroines
      #toxicomanie #photographie
      source : ▻https://bigupgirls.tumblr.com/post/171667943239/avec-beaucoup-de-retard-et-je-mexcuse-tr%C3%A8s-fort

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 6/07/2018

      http://www.asud.org/wp-content/uploads/2012/04/asudjournal51p38.png

      L’un des plus grands photographes espagnols contemporains prend depuis plus de trente ans des clichés de ses potes en noir et blanc. Une galerie de portraits saisissants, d’instants pleins d’émotions où se côtoient motards, défoncés, zonards, stars du porno, musicos et anonymes.

      S’il est courant qu’un photographe choisisse des gens en marge comme sujets, la différence est de taille quand ces derniers sont ses potes, qu’il raconte leur histoire, allant même jusqu’à pratiquer l’autoportrait en train de se faire un shoot d’héro dans les années 1980 ! D’autant qu’aujourd’hui, le bougre ne renie rien, surtout pas : « Je n’ai pas honte, on voulait vivre, explorer de nouvelles sensations, s’éclater… ! » Il le fait sans frime, juste au naturel à l’état brut et décoiffant de toute une génération qui explose parfois sur fond d’héro, de sexe et de rock’n’roll version Madrid !

      ▻http://www.asud.org/2012/12/21/alberto_garcia-alix
      ▻http://www.albertogarciaalix.com/en
      #Alberto_Garcia-Alix #ASUD #photographe

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 8/07/2018

      ▻http://www.asud.org/2018/02/19/la-catastrophe-invisible
      #ASUD

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 15/10/2020

      Les junkies de Gengis Khan
      ▻https://cqfd-journal.org/Les-junkies-de-Gengis-Khan

      Premier producteur mondial d’opium et d’héroïne, l’Afghanistan connaît également le plus fort pourcentage de population toxicomane au monde. Rencontre à Paris avec Raheem Rezaï, usager de drogues vétéran, et Olivier Maguet, responsable de la mission Médecins du monde à Kaboul.

      #cqfd #thierry_pelletier

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire