Raphaël Enthoven — Wikipédia

/Rapha%C3%ABl_Enthoven

    • Ah, le plaisir de l’esprit d’« aimer la République » en annonçant qu’on préférera voter Le Pen que Mélenchon.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_Enthoven

      En juin 2021, il déclare sur Twitter qu’en cas de duel Marine Le Pen / Jean-Luc Mélenchon au second tour de la présidentielle 2022, se demandant lequel serait « le pire du pire » : « Je peux encore changer d’avis, mais je crois que, s’il fallait choisir entre les deux, et si le vote blanc n’était pas une option, j’irais à 19h59 voter pour Marine Le Pen en me disant, sans y croire, "Plutôt Trump que Chavez" »59, ce qui déclenche une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, notamment parmi des membres du gouvernement60. En réponse aux nombreuses réactions, Enthoven a précisé que l’objectif de son argumentaire de politique-fiction était de « pointer la gémellité » entre le Rassemblement national et La France insoumise, et ajoute que « la seule différence entre les deux pestes, c’est le calcul de leur intérêt. L’intérêt de Marine Le Pen est de se présenter comme archi-républicaine, ce qu’elle n’est pas. L’intérêt de Jean-Luc Mélenchon est de se présenter en islamo-gauchiste, ce qu’il n’est pas. Si le vote était obligatoire, je préférerais voter pour une fausse républicaine que pour un démagogue dont l’intérêt l’emporte sur les convictions »61.

      Ce faisant, Jean-Luc réussit l’exploit de donner raison à cette dernière accusation de démagogie.

  • Je n’irai pas chez Enthoven | Le Club de Mediapart
    1 juin 2018 Par Jeanne Guien Blog : Le blog de Jeanne Guien

    Lettre ouverte à M. Raphaël Enthoven, suite à mon invitation à son émission Philosophie(s).
    https://blogs.mediapart.fr/jeanne-guien/blog/010618/je-nirai-pas-chez-enthoven

    Monsieur Enthoven,

    je vous écris pour annuler ma venue à votre émission Philosophie(s) sur Arte, dont le tournage devait avoir lieu ce jour.

    Invitée par votre équipe en mars dernier à y discuter de mon sujet de recherche, la réduction de la durée de vie des objets, j’avais accepté dans l’espoir d’y trouver un espace de dialogue philosophique authentique, de production rigoureuse et collaborative d’un savoir critique utile. La lecture et l’écoute de vos diverses productions m’ont cependant convaincue que cet espoir était vain.

    Ne connaissant pas, il y a trois mois, votre travail, j’ai en effet découvert depuis qu’il était malheureusement semblable à celui des quelques rares autres « philosophes » représentés dans les médias dominants : un déploiement précieux et allusif de culture légitime, mis au service de la reproduction à l’identique des préjugés sociaux et politiques les plus caricaturaux. Immaturité du mouvement étudiant, mysandrie des féministes, paresse des abstentionnistes, communautarisme des anti-racistes ou encore antisémitisme des antisionistes : il n’est pas un seul des partis pris les plus réducteurs et abêtissants de la droite décomplexée auquel vous ne vous empressiez d’apporter votre soutien, à grand renfort de raccourcis historiques, de coupes et pseudo-concessions à l’adversaire, de citations à l’emporte-pièce et d’invocations toutes faites à la démocratie et la liberté de pensée - qu’il est peu étonnant de voir conduire, infailliblement, au moralisme le plus vide. (...)