• Des études mettent en évidence l’inutilité de la chimiothérapie contre certains cancers
    https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/06/05/des-etudes-mettent-en-evidence-l-inutilite-de-la-chimiotherapie-contre-certa

    Près de trois quarts des femmes ayant eu un cancer du sein pourraient éviter la chimiothérapie préventive et ses effets secondaires.

    Une révolution ? Plusieurs études présentées dimanche 3 juin à la conférence annuelle sur le cancer à Chicago, aux Etats-Unis, pourraient bouleverser la façon dont les cancers sont soignés, particulièrement ceux du sein et du poumon.

    Dans le premier cas, l’une d’elle – conduite auprès de 10 000 femmes – montre que 70 % des femmes ayant eu un cancer du sein peuvent éviter la chimiothérapie préventive et ses effets secondaires, en fonction des résultats d’un test génétique existant. Selon cette étude, les médicaments hormonaux habituellement prescrits après une opération pour retirer la tumeur seraient suffisants.
    […]
    Concernant les cancers du poumon, d’autres études également présentées à Chicago, lors de la conférence annuelle sur le cancer, annoncent une prochaine ère où les patients verront leur tumeur analysée génétiquement. Si certaines mutations sont détectées, un médicament ciblant spécifiquement la tumeur pourra être prescrit.
    […]
    Les chercheurs ont noté avec insistance que de nombreux essais restaient à accomplir. Aucun d’eux ne s’est avancé à dire que la chimiothérapie pourrait disparaître pour tous les cancers. Mais l’optimisme était toutefois de mise parmi les participants à la conférence annuelle sur le cancer. « Nous sommes en train de quitter l’ère où la seule solution (…) était la chimiothérapie », s’est réjoui John Heymach, cancérologue au centre MD Anderson au Texas.

  • Accord pour la mise en place du reste à charge zéro en dentaire
    https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/06/01/accord-pour-la-mise-en-place-du-reste-a-charge-zero-en-dentaire_5308467_1651

    Le premier, dit « RAC zéro », pour lequel il n’y aura rien à débourser, distinguera les couronnes destinées aux #dents « de devant », visibles, qui seront en céramique, et celles pour les molaires, invisibles, qui seront, elles, en métal. « Les prothèses que nous remboursons sont de grande qualité (…) Ce n’est pas du tout bas de gamme », a assuré la ministre de la santé, Agnès Buzyn, vendredi sur Europe 1, en réponse notamment aux accusations de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), le syndicat non signataire, de mise en place d’une « dentisterie low cost ».

    Deux autres niveaux de prise en charge seront mis en place : un niveau « modéré » ou « maîtrisé », avec des prothèses aux tarifs plafonnés, dont la prise en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires sera partielle, et un niveau où les honoraires seront libres, dans lequel on trouvera des couronnes « à très haute technicité » ou à « l’esthétique encore plus fouillée », selon la CNSD. « Il faut que les gens qui ont envie d’accéder à du superflu puissent le faire », a fait valoir Mme Buzyn vendredi matin.

    L’entrée en vigueur du dispositif pourrait entraîner un « effet de rattrapage » pendant un ou deux ans, admettent les signataires de l’accord, sans pouvoir anticiper le nombre de patients qui pourraient retrouver le chemin de leur dentiste. Selon des chiffres de la Cour des comptes publiés en 2016, près de 4,7 millions de Français avaient renoncé en 2012 à des soins dentaires pour des raisons financières.

    J’en suis et je vais devoir attendre encore... #santé #inégalités