• Accord pour la mise en place du reste à charge zéro en dentaire
    https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/06/01/accord-pour-la-mise-en-place-du-reste-a-charge-zero-en-dentaire_5308467_1651

    Le premier, dit « RAC zéro », pour lequel il n’y aura rien à débourser, distinguera les couronnes destinées aux #dents « de devant », visibles, qui seront en céramique, et celles pour les molaires, invisibles, qui seront, elles, en métal. « Les prothèses que nous remboursons sont de grande qualité (…) Ce n’est pas du tout bas de gamme », a assuré la ministre de la santé, Agnès Buzyn, vendredi sur Europe 1, en réponse notamment aux accusations de la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), le syndicat non signataire, de mise en place d’une « dentisterie low cost ».

    Deux autres niveaux de prise en charge seront mis en place : un niveau « modéré » ou « maîtrisé », avec des prothèses aux tarifs plafonnés, dont la prise en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires sera partielle, et un niveau où les honoraires seront libres, dans lequel on trouvera des couronnes « à très haute technicité » ou à « l’esthétique encore plus fouillée », selon la CNSD. « Il faut que les gens qui ont envie d’accéder à du superflu puissent le faire », a fait valoir Mme Buzyn vendredi matin.

    L’entrée en vigueur du dispositif pourrait entraîner un « effet de rattrapage » pendant un ou deux ans, admettent les signataires de l’accord, sans pouvoir anticiper le nombre de patients qui pourraient retrouver le chemin de leur dentiste. Selon des chiffres de la Cour des comptes publiés en 2016, près de 4,7 millions de Français avaient renoncé en 2012 à des soins dentaires pour des raisons financières.

    J’en suis et je vais devoir attendre encore... #santé #inégalités