Nollywood... ou la découverte du septième art Nigérian

/nollywood-decouverte-septieme-art-niger

  • #NOLLYWOOD... OU LA DÉCOUVERTE DU SEPTIÈME #ART #NIGÉRIAN

    https://www.morganphilipsexecutivesearch.com/fr/blog/nollywood-decouverte-septieme-art-nigerian
    publié en 09/2017
    consulté le 02/06/2018 à 17h30

    Saviez-vous qu’en matière cinématographique, le #Nigeria est le deuxième plus grand producteur de films au monde ? La production atteint près de 2 500 films chaque année. L’industrie du #cinéma a pris son envol au Nigeria en 1992 lors de la sortie du long-métrage, « Living in Bondage » (Vivre en servitude), avec plus de 300 000 cassettes VHS vendues. Une première dans l’histoire du cinéma Nigérian !

    Selon cet article, le terme « Nollywood » apparaît en 2002 utilisé pour la première fois par un journaliste du New-York Times. Le terme peut également se comprendre comme « nothing wood », pour montrer qu’au Nigeria, on peut créer un film à partir de rien ; comme l’affirme le cinéaste Ugezu J. Ugezu, ces sont des « histoires africaines » qui sont racontées et l’aspect technique, contrairement aux films hollywoodiens, importe peu. C’est donc la quantité qui est privilégiée par rapport à la qualité, dans cette industrie cinématographique nigériane qui a, en 2014, généré pas moins de 600 millions de dollars, devenant ainsi le deuxième plus grand employeur du pays. Le coût d’un film s’élevant de 15 000 à 40 000$ (budget très optimisé en comparaison avec Hollywood), le gain de Nollywood est environ six fois supérieur à ses dépenses. En 2010, Jason Njoko rend le réseau de distribution des films moins cher en créant un site de streaming : iROKOtv, aussi appelé le netflix africain. En décembre 2015, iROKOtv devient iROKO+ grâce à un partenariat avec Canal+. La chaîne de télévision NollywoodTV est, quant à elle, créée en 2012. Aujourd’hui, le « phénomène Nollywood » s’étend à d’autres pays d’Afrique subsaharienne désireux de faire partager au monde leur culture et leur histoire.

    Mon commentaire sur cet article :
    Aujourd’hui, la production artistique africaine (musicale, cinématographique...) tend à être de plus en plus connue et appréciée par les « pays d’occident ». Nollywood est ainsi un bon exemple de ce phénomène, dans la mesure où il privilégie la démonstration de la culture et de l’histoire africaines à la production « commerciale » : Nollywood ne produit pas pour un public, mais à partir de son histoire.
    Ici, on voit bien le rapport entre le développement du cinéma et la création d’emploi. Cependant, Nollywood a-t-il permis un certain développement du Nigeria en créant de l’emploi, ou a-t-il été lui même permis par ce développement ? En outre, le cinéma reste l’apanage autant que le panache de l’élite : un bel accessoire pour l’image internationale du pays, mais ne dissimule-t-il pas, en mettant en avant une économie florissante, l’hétérogénéité de ses populations ?