Nameless and un-mourned : identifying migrant bodies in the Mediterranean

/nameless-and-un-mourned-identifying-mig

  • Migranti, un nome ai «desaparecidos del Mediterraneo»

    Si chiama «#Mediterranean_Missing» il progetto realizzato dall’università di York, dalla City University di Londra e dall’Oim, che analizza le buone pratiche e le criticità nel processo di identificazione delle salme. Dall’inizio dell’anno già 3600 persone sono morte in mare. “Una catastrofe umanitaria invisibile che merita dignità”

    http://www.redattoresociale.it/Notiziario/Articolo/516616/Migranti-un-nome-ai-desaparecidos-del-Mediterraneo
    #mourir_en_mer #identification #cadavres #asile #migrations #réfugiés #corps #Méditerranée

    • Respecting the dead

      A statement from Last Rights proposing international legal standards for proper and decent treatment of migrants who die at Europe’s borders, and their families, is a vital campaigning tool.

      The first step is to identify the core legal obligations which states need to accept, and this is what the Statement from the group does. It sets out twelve core obligations relevant to the treatment of migrants who die in transit – the first time that an attempt has been made to pull together and codify such obligations. They are:

      to search for missing persons at sea;
      to collect the bodies of the dead;
      to respect the bodies of the dead;
      to preserve personal effects and return them to the next of kin;
      to take all reasonable steps to identify the dead and determine the cause of death;
      to issue a death certificate;
      to locate and notify the relatives of the dead and missing;
      to facilitate the return of the remains to the next of kin, on request;
      otherwise, to dispose of the body in a manner respecting the deceased’s religious and cultural tradition;
      to record the location of the burial and maintain the grave site;
      to treat citizens and non-citizens equally in these matters;
      to provide special protection for children.

      http://www.irr.org.uk/news/respecting-the-dead/?platform=hootsuite
      #respect

    • #Déclaration_de_Mytilène : un projet de protocole international sur la question des personnes décédées et disparues

      646… C’est le nombre de personnes décédées en mer Méditerranée depuis le début de l’année 2018. Au-delà des chiffres, ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui décèdent ou disparaissent le long du parcours migratoire à travers le monde. Ce sont également des familles qui restent dans l’incertitude du sort réservés à leurs proches. L’identification des personnes décédées sur les parcours migratoires, tout comme la recherche des personnes disparues, est un enjeu crucial au niveau mondial en termes de respect et des droits des personnes, de leurs familles ainsi que de leur dignité.

      Aujourd’hui, peu de solutions s’offrent aux familles et aux proches d’un·e défunt·e ou d’une personne disparue que ce soit au niveau national ou régional dans le cadre de leurs recherches. C’est principalement via le réseau des croissants rouges, croix rouge et le CICR que les familles et les proches peuvent être orientées et soutenues mais sans garantie d’obtenir des réponses. En effet, même s’il existe parfois des procédures au niveau national (comme une commission pour la justice au Mexique par exemple) ou des tentatives de mettre en place des procédures, les pratiques sur le terrain concernant la collecte d’information liée à un corps ou à un naufrage diverge d’un lieu à un autre et ne sont pas centralisées. De plus, ajoutons à cela le manque de coopération internationale sur le sujet entre les États, les familles, les proches qui sont en recherches et leurs soutiens se retrouvent généralement dans le flou.

      C’est dans ce contexte qu’une cinquantaine de personnes et organisations engagées sur la question à l’échelle internationale, dont La Cimade dans le cadre de Boats 4 People, se sont réunies à Mytilène (Grèce) sous l’impulsion de l’initiative Last Rights afin d’échanger sur un projet de protocole international sur la question des personnes décédées et disparues. C’est ainsi que le 11 mai 2018, la déclaration de Mytilène (en anglais) pour un traitement digne de toutes les personnes disparues et décédées ainsi que leurs familles et proches a reçu ses premières signatures. Elle pose un premier jalon en termes de reconnaissance de droits aux personnes décédées et disparues ainsi qu’à leurs familles et proches. La Cimade et Boats 4 People en sont signataires. A termes, la déclaration sera accompagnée du protocole complet comprenant : un glossaire, une note explicative des principes et des droits énoncés ainsi que des lignes directrices pour la mise en œuvre.

      https://www.lacimade.org/declaration-de-mytilene-un-projet-de-protocole-international-sur-la-questi

    • Nameless and un-mourned: identifying migrant bodies in the Mediterranean

      The human right to identity of countless undocumented migrant bodies is being disregarded by the inadequate body management and identification efforts – more must be done.

      https://www.opendemocracy.net/beyondslavery/ottavia-ampuero-villagran/nameless-and-un-mourned-identifying-migrant-bodies-in-medite