• L’inquiétant effet cocktail des #pesticides sur nos cellules
    http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2012/08/07/l-inquietant-effet-cocktail-des-pesticides-sur-nos-cellules_1743277_

    Manger cinq fruits et légumes par jour est bon pour la santé. Ce qui l’est moins, c’est le « cocktail » de pesticides ingéré par la même occasion : le mélange de ces substances chimiques peut démultiplier leurs effets toxiques dans des proportions aussi surprenantes qu’inquiétantes, selon les résultats d’une étude préliminaire publiée, vendredi 3 août, dans la revue scientifique PloS One.

    Résultat : les dommages infligés aux cellules sont jusqu’à vingt ou trente fois plus sévères lorsque les pesticides sont associés. « Des substances réputées sans effet pour la reproduction humaine, non neurotoxiques et non cancérigènes ont, en combinaison, des effets insoupçonnés », résume l’un des auteurs de l’étude, le biologiste moléculaire Claude Reiss, ancien directeur de recherche au CNRS et président de l’association Antidote Europe.

    « On observe l’aggravation de trois types d’impacts », détaille le chercheur français : "La viabilité des cellules est dégradée ; les mitochondries, véritables « batteries » des cellules, ne parviennent plus à les alimenter en énergie, ce qui déclenche l’apoptose, c’est-à-dire l’autodestruction des cellules ; enfin, les cellules sont soumises à un stress oxydatif très puissant, possiblement cancérigène et susceptible d’entraîner une cascade d’effets."

    A Preliminary Investigation into the Impact of a Pesticide Combination on Human Neuronal and Glial Cell Lines In Vitro
    http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0042768

    #santé #alimentation #agrobusiness