Foot - Amical - Le match amical entre Israël et l’Argentine a été annulé

/908054

  • Le match amical entre Israël et l’Argentine a été annulé
    Publié le mercredi 6 juin 2018 à 05:50 | Mis à jour le 06/06/2018 à 07:51
    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-match-amical-entre-israel-et-l-argentine-a-ete-annule/908053

    Mardi en fin de soirée, la Fédération argentine (AFA) n’avait pas confirmé l’annulation, ni donné d’information sur une éventuelle opposition contre une autre sélection avant le départ pour la Russie. La Fédération palestinienne s’est, elle, réjouie dans un communiqué de l’annulation de la rencontre et « remercie toutes les parties et les institutions populaires et sportives dans le monde entier pour avoir travaillé sans relâche afin que le message du sport, et du football en particulier, triomphe, et pour avoir refusé que le sport soit utilisé comme (...) un outil de chantage politique ». Elle « félicite les joueurs de l’équipe argentine menée par la star Messi pour avoir refusé d’etre utilisé comme pont pour atteindre à des fins non sportifs », a-t-elle également déclaré.

    Higuain : « Le mieux était de ne pas y aller »

    Le match de préparation au Mondial entre Israël et l’Argentine, prévu samedi à Jérusalem, a été annulé suite à l’appel de la Fédération palestinienne. Elle avait demandé à Lionel Messi de ne pas y participer, craignant une récupération politique de l’Etat hébreu.
    (...)
    Dimanche, Jibril Rajoub, le président de la Fédération palestinienne avait demandé à Lionel Messi de ne pas participer au match, appelant à « brûler » ses maillots s’il jouait. « Messi est un symbole de paix et d’amour, nous lui demandons de ne pas participer au blanchiment des crimes de l’occupation » israélienne, avait-il affirmé. Jibril Rajoub donnera une conférence de presse mercredi à midi, a annoncé sa fédération.

    Initialement prévu à Haïfa, le match devait finalement être joué samedi après-midi à Jérusalem. Le changement de lieu avait renforcé la mobilisation des Palestiniens, hostiles à ce qu’il ait lieu dans la ville sainte, estimant que c’était une manière de légitimer la politique israélienne. Les tensions entre Israéliens et Palestiniens ont provoqué la mort d’au moins 61 Palestiniens, tués par des tirs israéliens lors de manifestations le 14 mai le long de la barrière séparant la bande de Gaza d’Israël.

    Israël-Argentine devait être le dernier match amical de préparation de l’Argentine, avant la Coupe du monde. D’après la presse argentine, l’AFA devait recevoir, en fonction de la participation de Messi, un cachet de deux à trois millions de dollars pour l’escale à Jérusalem, sur le chemin de Moscou. Premier joueur à s’exprimer, l’attaquant Gonzalo Higuain s’est félicité de l’annulation du match. « Finalement, nous avons pu faire ce qu’il convenait. D’abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller », a-t-il dit sur la chaîne ESPN.
    Avec AFP

    #BDS

    • Le match amical entre Israël et l’Argentine a été annulé
      publié Il y a 6 heures avec AFP
      https://www.francefootball.fr/news/Le-match-amical-entre-israel-et-l-argentine-a-ete-annule/908054

      Israël-Argentine devait être le dernier match amical de préparation de l’Argentine, avant la Coupe du monde. D’après la presse argentine, l’AFA devait recevoir, en fonction de la participation de Messi, un cachet de deux à trois millions de dollars pour l’escale à Jérusalem, sur le chemin de Moscou. Premier joueur à s’exprimer, l’attaquant Gonzalo Higuain s’est félicité de l’annulation du match. « Finalement, nous avons pu faire ce qu’il convenait. D’abord la santé et le sens commun. Nous croyons que le mieux était de ne pas y aller », a-t-il dit sur la chaîne ESPN.

    • «Es como si nosotros celebráramos la ocupación de las Malvinas»
      El embajador palestino en Argentina criticó el amistoso entre la Selección e Israel con una dura comparación. «Para nosotros es inaceptable realizar este partido», afirmó.
      Publicado el 04-06-2018
      https://www.ole.com.ar/seleccion/embajador-palestino-comparo-partido-argentina-israel-malvinas_0_2027197358.h

      El amistoso entre Argentina e Israel está provocando un revuelo inesperado para mucho. Es que desde el Estado de Palestina rechazan que el encuentro se dispute en Jerusalén, porque el rival de la Selección se apoderó de la ciudad en 1967 y la unió a su territorio, declarándola en 1980 como su capital.

      Con ese contraste, el embajador palestino en Argentina, Husni Abdel Wahed, explicó en profundidad el reclamo y lo comparó con un hecho muy cercano para nosotros. «Este partido es como que nosotros celebráramos el aniversario de la ocupación de Malvinas, esto sería una aberración, una falta de respecto y una agresión al sentimiento del pueblo argentino», afirmó el diplomático.

    • Who needs BDS : Israel scores spectacular own goal in Argentina soccer fiasco - Israel News - Haaretz.com
      https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-who-needs-bds-israel-scores-own-goal-in-argentina-soccer-fiasco-1.

      La ministre fasciste des sports d’Israel tenait à ce que le match se joue à Jérusalem.

      Culture and Sports Minister Miri Regev not only doesn’t get this, but she’s the main culprit for legitimizing Argentina’s decision not to come. If there’s one thing that Israeli governments have been scrupulous about over the years, it has been not to mix politics and sports.

    • Revue des réactions,

      Tempête en Israël après l’annulation du match de football contre l’Argentine
      https://www.lemonde.fr/international/article/2018/06/06/tempete-en-israel-apres-l-annulation-du-match-de-football-contre-l-argentine

      Après la ministre de la culture qui convoque sans sourciller les mânes des athlètes assassinés aux JO de Munich en 1972, des réactions plus «  mesurées  » :

      « Lorsque la politique suffoque le sport, se lamente l’éditorialiste Raz Shechnik dans le quotidien israélien Yediot Aharonot, voici le résultat : un but contre son camp israélien, inscrit avec précision par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, la ministre de la culture et des sports Miri Regev et la coalition folle qui permet à ses leaders de faire des folies. » Dénonçant la volonté d’organiser le match à Jérusalem, le journaliste poursuit ainsi :

      « Essayons objectivement de nous mettre une minute à la place des Argentins : pourquoi devrions-nous être politiquement affiliés à Israël ? »

      La Fédération israélienne de football a annoncé qu’elle comptait déposer une plainte auprès de la FIFA contre la Fédération palestinienne. « Nous avons affaire à un acte de terrorisme footballistique de la part de la fédération palestinienne de football et de son président. Il ne s’agit plus simplement d’un discours de plus devant le congrès [de la FIFA] ou d’une proposition de plus à l’agenda, mais de menaces contre les joueurs de football venant en Israël », a dit le vice-président de la Fédération israélienne, Rotem Kamer.

      Les réactions favorables sont toutes munies d’appréciations :

      De leur côté, les dirigeants palestiniens se sont évidemment réjouis de l’annulation de la rencontre.

      ou

      Sans surprise, les activistes du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui appellent à punir l’Etat hébreu pour la poursuite de l’occupation en Cisjordanie depuis cinquante et un ans, revendiquent la paternité de la victoire que représente, à leurs yeux, la décision de l’Argentine.

      Pour terminer immédiatement par un journaliste du Haaretz.

      « Le BDS n’est pas une vraie menace pour Israël, a résumé sur Twitter le journaliste du Haaretz Anshel Pfeffer. L’hubris oui. »