Des études mettent en évidence l’inutilité de la chimiothérapie contre certains cancers

/des-etudes-mettent-en-evidence-l-inutil

  • Des études mettent en évidence l’inutilité de la chimiothérapie contre certains cancers
    https://www.lemonde.fr/sante/article/2018/06/05/des-etudes-mettent-en-evidence-l-inutilite-de-la-chimiotherapie-contre-certa

    Près de trois quarts des femmes ayant eu un cancer du sein pourraient éviter la chimiothérapie préventive et ses effets secondaires.

    Une révolution ? Plusieurs études présentées dimanche 3 juin à la conférence annuelle sur le cancer à Chicago, aux Etats-Unis, pourraient bouleverser la façon dont les cancers sont soignés, particulièrement ceux du sein et du poumon.

    Dans le premier cas, l’une d’elle – conduite auprès de 10 000 femmes – montre que 70 % des femmes ayant eu un cancer du sein peuvent éviter la chimiothérapie préventive et ses effets secondaires, en fonction des résultats d’un test génétique existant. Selon cette étude, les médicaments hormonaux habituellement prescrits après une opération pour retirer la tumeur seraient suffisants.
    […]
    Concernant les cancers du poumon, d’autres études également présentées à Chicago, lors de la conférence annuelle sur le cancer, annoncent une prochaine ère où les patients verront leur tumeur analysée génétiquement. Si certaines mutations sont détectées, un médicament ciblant spécifiquement la tumeur pourra être prescrit.
    […]
    Les chercheurs ont noté avec insistance que de nombreux essais restaient à accomplir. Aucun d’eux ne s’est avancé à dire que la chimiothérapie pourrait disparaître pour tous les cancers. Mais l’optimisme était toutefois de mise parmi les participants à la conférence annuelle sur le cancer. « Nous sommes en train de quitter l’ère où la seule solution (…) était la chimiothérapie », s’est réjoui John Heymach, cancérologue au centre MD Anderson au Texas.