• Nouvelles enceintes, nouvelles musiques ? - Culture / Next
    http://next.liberation.fr/musique/2018/06/08/nouvelles-enceintes-nouvelles-musiques_1657659
    http://md1.libe.com/photo/1129219-prodlibe.jpg?modified_at=1528480612&picto=fb&ratio_x=191&a

    « OK Google, lis-moi l’article de Libé sur les enceintes connectées. » Peut-être qu’un jour, pas si loin de nous, c’est comme ça que vous accéderez à cet article. Les enceintes connectées, ou intelligentes (smart speakers en anglais), sont ces haut-parleurs avec lesquels on dialogue et qui s’apprêtent à pénétrer notre quotidien avec la promesse de le révolutionner. Il faut distinguer les enceintes à proprement parler (Echo d’Amazon, Google Home, HomePod d’Apple ou Djingo d’Orange…) des solutions de reconnaissance vocale qui les équipent (le fameux Siri pour Apple, mais aussi Cortana pour Microsoft, Google Assistant pour Google, Alexa pour Amazon, Djingo pour Orange…) et qui peuvent être embarquées dans d’autres appareils et applications. En France, Google Home est disponible depuis août 2017, Alexa depuis trois jours, HomePod sera mis en vente le 18 juin prochain et Djingo est annoncé courant 2018, sans plus de précision. Aux Etats-Unis, le lancement d’Alexa dès 2015 semble être une réussite. Même si peu de chiffres sont disponibles, des études estimaient le marché américain à plus d’une trentaine de millions d’appareils vendus en 2017.

    Mais ce nouveau modus operandi, basé sur l’initiative et la mémoire de l’utilisateur, est peu propice à la découverte. L’enceinte connectée ne vous propose rien, c’est à vous de demander et donc de toujours savoir ce que vous voulez écouter. L’enjeu pour l’industrie musicale devient plus que jamais d’acheminer son contenu au public, de le fidéliser tout en lui proposant de la nouveauté. A l’époque des disquaires, puis des magasins de téléchargement (iTunes, Amazon…) et même des écrans des plateformes de streaming (Spotify, iTunes, Amazon, Deezer, etc.) et de leurs algorithmes et playlists, les recommandations visuelles des pochettes de disques prédominaient. Avec les enceintes connectées, fini les écrans. Comment s’y retrouver ? Par l’indexation et la curation pertinente des contenus, c’est-à-dire être capable de répondre à la personne qui demande : « OK Google, passe-moi de la musique pour courir » ou « de la musique pour m’endormir ».

    Nick Yap, créateur de l’enceinte connectée Volareo, qu’il développe à Rotterdam avec l’ambition de reconnecter les musiciens à leur public, ouvre des perspectives : « Avec l’avènement des playlists, le musicien est devenu une simple ligne dans une liste. Les enceintes connectées vont remédier à ça en permettant d’enrichir l’expérience musicale, en apportant par exemple des précisions par l’artiste sur son propre morceau, ou en permettant aux auditeurs de commenter oralement, à l’instar du commentaire textuel sur Soundcloud. » Michael Turbot complète la panoplie : « Une playlist commentée, un cours de musique, accorder sa guitare… » Dans cet ordre d’idée, Orange serait en contact avec le moteur de recherche français Qwant pour enrichir l’expérience de Djingo.

    #Musique #Streaming