CharteDeFonctionnement – SPIP-ZONE

/CharteDeFonctionnement

    • Hello,

      Je ne suis pas @spip ni @seenthis mais on peut parler 😁

      Concernant #seenthis, c’est probablement une bonne piste.

      Concernant #spip, l’idée de gérer de l’argent dans le cadre du projet n’est pas à l’ordre du jour. Ce projet est une sorte d’OVNI hébergé par les personnes qui y mettent les moyens. Pas toujours simple mais ça marche depuis 17 ou 18 ans... Pour comprendre ça, le texte introductif le plus clair est celui de la charte de la zone SPIP... https://zone.spip.net/trac/spip-zone/wiki/CharteDeFonctionnement

      Respect des buts et valeurs du projet SPIP

      Rappelons que SPIP est un logiciel libre, et chaque personne qui l’utilise peut en faire ce qu’elle veut ; toutefois la participation à la SPIP Zone doit être faite dans le cadre des buts et valeurs promus par le projet initial du ​minirézo, et notamment :

      promouvoir et défendre la liberté d’expression de tous sur Internet
      une défiance vis-à-vis de l’argent
      le respect de l’identité de chacun

      Cela implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses contributions, veiller à ce que le langage et le fonctionnement choisis soient non-sexistes, une priorité accordée aux besoins associatifs sur les besoins marchands, etc.

      Ce site n’est pas une plateforme de développement pour des versions militaires ou business-oriented de SPIP qui viendraient en changer la nature. Il n’a pas non plus vocation à servir de support de communication ou de publicité pour consultants. Si vous pensez que votre activité professionnelle peut entrer en conflit avec ces exigences, on peut en parler et trouver des solutions (l’usage d’un pseudo par exemple).

      Sinon il y a eu de nombreuses discussions sur les listes aussi. Cela changera-t-il un jour ? Pourquoi et pourquoi pas sont 2 bonnes questions. Pour quoi et pour quoi je pas, de même. Ça peut faire de chouettes trolls aussi, de qualité :-)

    • Comme je le disais à James hier :

      En fait association, fondation, liberapay ou autre, ce n’est pas tant le comment, le statut, la manière dont on récupérerait de l’argent, qui est le problème… mais les questions que ça entraine : qui gère cet argent, à qui on le donne, etc.

      Et donc pour le moment ça s’est toujours fait au fil de l’eau suivant tel ou tel besoin précis (tel serveur, telle rencontre), pas toujours par les mêmes, sans centralisation d’une somme officielle à gérer. Mais je suis conscient que ça pose aussi des problèmes. Bref, ya pas de réponse simple. :)

      Et ce n’est pas forcément une mauvaise idée d’en reparler régulièrement, de le remettre sur la table, même si c’est pour ré-affirmer qu’on ne veut pas de ça.