Quand "Le Dessous des Cartes" « oublie » le rôle de la France dans le chaos libyen
▻https://www.acrimed.org/Quand-Le-Dessous-des-Cartes-oublie-le-role-de-la
Quand "Le Dessous des Cartes" « oublie » le rôle de la France dans le chaos libyen
▻https://www.acrimed.org/Quand-Le-Dessous-des-Cartes-oublie-le-role-de-la
Sarko est tout petit mais il a le bras long. De là à ce qu’il ait soufflé dans les oreilles de Bruno Patino. La police de la pensée Bolloré , le président retraité est administrateur de Lagardère. Voir l’article du « Canard enchaîné » du 30/03/2022
▻https://www.liberation.fr/france/2020/06/22/bruno-patino-nomme-patron-d-arte-france_1792058
▻https://www.arte.tv/sites/corporate/bruno-patino
J’avais commencé à regarder et j’ai arrêté quand, à peine 1/2 minute plus tard, la Russie et la Turquie ont été mis, seuls , aux bancs des accusés, plus dégoûté que révolté.
Propaganda - La fabrique du consentement - ARTE
Comment influencer les foules ? À travers la figure d’Edward Bernays (1891-1995), l’un des inventeurs du marketing et l’auteur de “Propaganda”, un passionnant décryptage des méthodes de la “fabrique du consentement”.
▻https://www.youtube.com/watch?v=FPbxJV4QKso
Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale. Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, l’auteur du livre de référence Propaganda et l’un des inventeurs du marketing, Edward Bernays (1891-1995) en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de “fabrique du consentement” des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci. Les industriels s’en emparent pour lutter contre les grèves avec l’objectif de faire adhérer la classe ouvrière au capitalisme et transformer ainsi le citoyen en consommateur. En 2001, le magazine Life classait Edward Bernays parmi les cent personnalités américaines les plus influentes du XXe siècle. Ce documentaire riche en archives retrace, à la lumière d’une analyse critique – dont celle du célèbre linguiste Noam Chomsky –, le parcours de celui qui, entre autres, fit fumer les femmes, inspira le régime nazi, accompagna le New Deal et fut l’artisan du renversement du gouvernement du Guatemala en 1954.
Source : Arte, Jimmy Leipold, 29-05-2018
Réalisation : Jimmy Leipold - France - 2017
▻https://www.arte.tv/fr/videos/071470-000-A/propaganda-la-fabrique-du-consentement
Proposé par ▻https://www.les-crises.fr/video-propaganda-la-fabrique-du-consentement-par-arte
#propagande #propaganda #manipulation #médias #edward_bernays #comportementalisme #freud #adam_curtis #psychologie #chomsky #noam_chomsky #relations-publiques #capitalisme
La parade du Progrès de general motors (Dans ce documentaire)
▻http://www.aonclassiccar.fr/2016/05/futurliner-la-parade-du-progres-de-general-motors
En 1936, General Motors lance à travers les États-Unis “The Parade of Progress” (“La Parade du Progrès”). Une initiative née dans le bouillonnant cerveau du directeur de la Recherche du constructeur, Charles Kettering. Cette caravane monte son chapiteau chaque jour dans une ville différente pour porter la bonne parole de l’Amérique technologique triomphante.
La cavalcade mécanique ne fait pas directement la promotion des modèles de la GM mais expose tout ce que le progrès technique a de beau et bon pour l’Homme. Et, accessoirement, montre comment le constructeur américain est à la pointe de cette révolution ! Le message est clair : la technologique américaine est ce qu’il y a de meilleur pour l’Humanité. Et le meilleur de la technologie américaine, c’est GM. By the way, regardez donc comme notre nouvelle gamme est belle…
Cette cavalcade publicitaire rencontre un énorme succès. Bien vite, elle est attendue avec autant d’impatience que celle du cirque Ringling, Barnum & Bailey. Les journaux couvrent ses déplacements, annoncent son arrivée, racontent ses animations. Mais le spectacle n’est pas uniquement sous son chapiteau. La caravane est un événement à elle seule, rassemblant des dizaines de camions et de voitures décorés.
En 1939, la Parade du Progrès entame sa deuxième campagne à partir de l’Exposition Universelle de New York. Cette fois-ci, pour convoyer les dizaines de démonstrateurs, leurs expositions thématiques sur l’aéronautique, la télévision ou les miracles de la fée électricité, GM a construit des véhicules spéciaux, au design avant-gardiste : des semi-remorques et des bus, les “Futurliner“ , qui deviennent très vite les vedettes du show. Construits en aluminium, équipés d’une mécanique GMC, ils ont été, comme les semi-remorques, imaginés par Harley Earl, responsable du design de GM. Ils sont un croisement entre l’autobus de la Greyhound line, la locomotive “streamline” Santa Fe et le célèbre toaster Dualit . Conduits par un seul homme installé au centre d’un poste de pilotage posé à trois mètres cinquante du sol, ils déplient à l’arrêt leurs panneaux latéraux pour exposer les trésors installés dans leurs entrailles.Ironie du sort, c’est l’une des attractions présentées par la caravane qui va sceller le destin de la “Parade du Progrès” et envoyer les Futurliner à la casse : la télévision. Avec son développement, les Américains reçoivent désormais la bonne parole publicitaire directement dans leur salon sans avoir besoin de se déplacer… En 1956, GM met prématurément fin à sa troisième campagne lancée en 1953 et disperse bus et remorques.
Sur les vingt-et-un véhicules spéciaux de la “Parade of Progress“, seuls sept des douze Futurliner avaient été retrouvés et, pour la plupart, restaurés avec attention (leur cote s’établit actuellement entre 4 et 5 millions de dollars l’exemplaire). On croyait en revanche toutes les remorques disparues, jusqu’à la trouvaille l’année dernière d’un groupe de collectionneurs qui a offert sa “sortie de grange” au National Auto and Truck Museum d’Auburn dans l’Indiana. Le programme de restauration s’étalera au minimum sur trois ans.
Noam Chomsky La Fabrication du Consentement (Partie 1 et 2)
Excellent documentaire, qui soulève de nombreuses questions (pouvoir, manipulation) sur lesquelles nous devrions revenir et débattre.
Ça me fait marrer, aussi, qu’une fois de plus, on montre que la fake news qu’on feint de découvrir aujourd’hui a au moins un siècle sinon deux... :)
A Bruxelles, youtube interdit la visualisation de la vidéo.53mn08s
Une autre version de 53mn08s est disponible depuis la Belgique
▻https://www.youtube.com/watch?v=zFrGlOHWcmk
Les voix de Youtube sont impénétrables
▻https://theconversation.com/fake-news-post-verite-ou-lextension-du-domaine-de-la-propagande-980
L’expression devrait donc désigner uniquement le faux article de presse, délibérément inexact et publié sur un faux site d’actualités. Au sens large, le terme peut déborder des limites de la contrefaçon et s’appliquer à toute information délibérément mensongère, indépendamment de la nature du media utilisé.
Quoi qu’il en soit, les #fake_news ont partie liée avec la manipulation, ce qui les inclut – en tant que simple technique – dans un phénomène beaucoup plus vaste et par ailleurs millénaire : la propagande… utilisée par le tyran Pisistrate dès le VIe siècle av. J.-C.. Nous entendons par propagande la diffusion organisée d’informations – vraies ou fausses – destinées à faire – ou à ne pas faire – opérer à des acteurs ou à des groupes d’acteurs, à leur insu, une action (c.-à-d., un vote) qu’ils n’auraient pas effectuée, ou pas de la même manière, sans cette information.
@bce_106_6 oui vraiment, les voies / voix du « tube à vous » sont décidément impénétrables : la vidéo de Belgique n’est plus en ligne (atteinte au droit d’auteur soumise par l’INA, qu’ils disent). Sinon, l’autre lien marche encore ...
° Arte, la chaîne culturelle européenne ! *
▻https://www.arte.tv/sites/corporate
(et corporate )
#MDR
Merci pour l’info @sombre, pas facile de tout suivre
Sinon, j’ai le fichier « en dur » sur mon bouzin. Au cas où ...