L’Hérault, la Terre de l’Air et de l’Eau

/l-herault-terre-de-l-air-de-l-eau-22814

  • Apparemment, le département de l’Hérault est amateur de calembours désopilants mais vaguement incompréhensibles.

    Il y a quelques mois, sur le bord de la route, un panneau vantait avec enthousiasme le tourisme œnologique avec le slogan : « À l’a-vin-ture ! », « L’avinture commence ». Comme tu sais, je suis fraîchement débarqué, alors j’ai pas encore l’accent local : « avinture », j’ai d’abord trouvé que c’était le pire jeu de mot de l’année.

    Sauf que non : avé l’assent de l’Hérault, ça passe très bien. Je vois pas comment te l’expliquer par écrit, mais « –vin– » et « -ven- », ça se prononce pareil, ici. « Avant six ans » et « À vingt-six ans », ça se dit grosso modo pareil.

    Ils étaient trop fiers, à l’Hôtel du département (je t’ai pas dit, j’habitude juste à côté), tu peux même trouver des traces du crime sur le site officiel :
    http://www.herault.fr/2018/03/20/l-avinture-commence-l-oenotour-de-l-herault-23649

    J’en étais donc à mon mea-culpa de parigot-tête-de-veau-qui-prend-les-gens-de-haut, me reprochant chaque jour de pas avoir saisi plus rapidement la qualité du jeu de mot méridional, et voilà que je tombe sur leur nouveau slogan : « L’Hérault, la Terre de l’Air et de l’Eau » :
    http://www.herault.fr/2017/06/13/l-herault-terre-de-l-air-de-l-eau-22814

    Ça m’a pris un peu de temps, et quand je m’en suis rendu compte, ça m’a fait un choc, la voiture a fait une embardée, et les enfants ont hurlé. Oh mon Dieu, c’est un épouvantable calembour ! C’est tellement épouvantable que je vais te l’écrire en toutes lettres :
    Air + Eau = Hér … Ault
    Capice ?

    Oui, je sais, c’est affreux. Entre le temps de merde et les jeux de mots foireux, je commence à sérieusement envisager de partir m’installer dans le Pas-de-Calais.