• Qui était Rachel Corrie, morte écrasée par un bulldozer israélien le 16 mars 2003 ? @helenesallon @lemondefr

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/28/qui-etait-rachel-corrie-morte-sous-les-chenilles-d-un-bulldozer-israelien_17

    « Je suis en Palestine depuis deux semaines et une heure, et les mots me manquent encore pour décrire ce que je vois », raconte Rachel Corrie dans un courriel envoyé le 7 février 2003 à sa famille, qui vit à Olympia, dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis.

  • Israël : La justice rejette l’appel de la famille de Rachel Corrie, tuée par un bulldozer de l’armée en 2003 - Communiqué de la famille

    http://rachelcorriefoundation.org/blog/2015/02/12/statement-from-corrie-family-in-response-to-the-israeli-supr

    Portait de l’américaine Rachel Corrie, tuée par un bulldozer israélien en 2003 - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/28/qui-etait-rachel-corrie-morte-sous-les-chenilles-d-un-bulldozer-israelien_17

  • Quand le Monde (aussi) invente de citations de Hasan Nasrallah. Je vous traduis ce billet d’Angry Arab :
    http://angryarab.blogspot.fr/2012/09/fabricating-nasrallah-quotes-wetern.html

    Émile m’a envoyé ceci : « Inventer des citations de Nasrallah est aussi une habitude française ! Voyez ce titre du Monde consacré au dernier discours de Nasrallah : “Nasrallah promet ‘l’enfer’ aux Israéliens en cas d’attaque contre l’Iran”
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/17/nasrallah-promet-l-enfer-aux-israeliens-en-cas-d-attaque-contre-l-iran_17473
    Ainsi Nasrallah contre-attaquerait en cas d’attaque israélienne contre l’iran. Grosse info ! Bien entendu, il n’a jamais prononcé une telle chose, la citaton étant “s’ils nous attaquent”, signifiant le Hezbollah ou le Liban en général, mais pas l’Iran. Au temps pour le Monde comme “quotidien de référence”. Pas mieux que le New York Times… »

    (Ce billet fait suite à une série de billets commentant l’habitude du NY Times d’inventer des citations de Nasrallah.)

  • Israël secoué par le lynchage d’un Palestinien à Jérusalem
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/31/israel-secoue-par-le-lynchage-d-un-palestinien-a-jerusalem_1752696_3218.html

    A une centaine de mètres de là, place Sion, la horde en furie tombe sur quatre Palestiniens de Jérusalem-Est, le secteur annexé de la ville, à majorité palestinienne. Djamal Joulani, 17 ans, n’a pas le temps de fuir. Il est roué de coups de poing et de pied et laissé pour mort, victime d’un arrêt cardiaque. Des centaines de passants ont observé la scène sans intervenir, selon la police.

    Il y a aussi des barbares, des intégristes en Israël...

    #Israël #Palestinien #lynchage

  • Comment l’opposition chiites-sunnites joue sur la crise syrienne
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/21/pourquoi-l-opposition-chiites-sunnites-structure-la-geopolitique-du-monde-mu

    Mais aujourd’hui, l’obsession des pétromonarchies pour la question chiite est en trompe-l’œil. « Des études montrent que l’opinion publique de ces pays ne partage pas les craintes de leurs leaders. Le religieux n’est qu’un habillage pour les questions géostratégiques. La vraie ligne de faille se trouve dans l’attitude face aux Etats-Unis, auxquels l’Iran s’oppose et qui sont les alliés de l’Arabie saoudite », analyse Karim Emile Bitar, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques. A cette quête du leadership régional s’ajoute l’enjeu économique, notamment pétrolifère, que Riyad active régulièrement.

    Signalé par Yves Gonzalez-Quijano.

  • Qui était Rachel Corrie, morte sous les chenilles d’un bulldozer israélien ? | Hélène Sallon (Le Monde)
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/28/qui-etait-rachel-corrie-morte-sous-les-chenilles-d-un-bulldozer-israelien_17

    Alors âgée de 23 ans, Rachel Corrie est partie fin janvier 2003 s’installer à Rafah, une ville de 140 000 habitants dans la bande de Gaza, avec sept autres volontaires américains et britanniques du Mouvement de solidarité internationale (ISM), pour jouer les boucliers humains entre la population palestinienne et l’armée israélienne. Depuis le début de la seconde intifada en septembre 2000, les habitants de ce petit territoire palestinien vivent au rythme des incursions de l’armée, qui procède à des arrestations, des bombardements et des destructions de maisons en représailles aux attentats-suicides perpétrés sur le sol israélien (...) Source : Le Monde

    • Habillée d’un gilet orange fluo et armée d’un haut-parleur, Rachel Corrie bataille pendant deux heures avec les autres volontaires pour tenter d’empêcher l’avancée d’un bulldozer. « Rachel a tenu tête au bulldozer seule parce qu’elle connaissait cette famille et parce qu’elle pensait que son action était juste. S’approchant de plus en plus de Rachel, le bulldozer a commencé à pousser la terre sous ses pieds. A quatre pattes, elle essayait de rester au sommet de la pile qui ne cessait de monter. A un moment elle s’est retrouvée assez haut, presque sur la pelle. Suffisamment près pour que le conducteur puisse la regarder dans les yeux. Puis elle a commencé à s’enfoncer, avalée dans la terre sous la pelle du bulldozer. Le bulldozer n’a pas ralenti, ne s’est pas arrêté. Il a continué à avancer, pelle au niveau du sol, jusqu’à lui passer sur tout le corps. Alors il s’est mis en marche arrière, la pelle toujours au sol, et lui est repassé dessus », poursuit Dreg Sha.

      « Rachel gisait sur le sol, tordue de douleur et à moitié enterrée. Sa lèvre supérieure déchirée saignait abondamment. Elle ne put que dire ’je me suis cassé le dos’. Après ça elle n’arriva plus à dire son nom ni même à parler. (...) Mais on pouvait voir son état se détériorer rapidement. Des signes indiquant une hémorragie interne à la tête apparurent bientôt. Après environ un quart d’heure des brancardiers sont arrivés et l’ont emmenée à l’hôpital », raconte Dreg Sha. Rachel Corrie est morte des suites de ses blessures à l’hôpital.

  • L’Etat israélien exonéré de la mort d’une pacifiste américaine
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/28/l-etat-israelien-exonere-de-la-mort-d-une-pacifiste-americaine_1752135_3218.

    Le juge Gershon a estimé que l’Etat israélien n’était pas responsable des « dommages causés » dans la mesure où ils s’étaient produits en temps de guerre, selon son expression. « Je suis parvenu à la conclusion qu’il n’y a pas eu de négligence de la part du conducteur du bulldozer », a affirmé Oded Gershon, qui a qualifié la mort de Rachel Corrie d’"incident regrettable".

  • Après la rencontre en catimini avec le roi de Bahreïn au début du mois (http://seenthis.net/messages/81392), Hollande reçoit l’émir du Qatar pour coordonner sa politique syrienne anti-Assad avec celui-ci :
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/23/la-france-coordonne-avec-le-qatar-son-aide-a-la-rebellion-syrienne_1749053_3

    François Hollande a reçu, mercredi 22 août, à l’Elysée, l’émir du Qatar, Cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, pour évoquer « principalement » la situation en Syrie. Les deux dirigeants ont constaté « la convergence de leurs vues et ont décidé de coordonner leurs efforts » en vue d’"une transition politique" en Syrie « de manière ordonnée et dans les plus brefs délais », a indiqué la présidence française.

  •  Syrie : le SNC à l’agonie ? identifiant_article = 12550 ;
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12550

    par Abdel Bari Atwan / 15 August 2012

    L’insurrection syrienne est désormais totalement militarisée, à cause principalement de l’Armée libre syrienne (ALS). Il est donc évident que les commandants sur le terrain sont ceux qui vont prendre la tête du soulèvement, du moins à ce stade. Cela pourrait expliquer pourquoi certains responsables occidentaux comme l’ancien ambassadeur des États-Unis en Syrie Robert Ford, et l’envoyé britannique pour l’opposition syrienne, John Wilkes, ont récemment rencontré des représentants de l’ALS pour évaluer leurs besoins financiers et militaires.

    La confusion des puissances occidentales, qui se reflète dans leur soutien puis leur abandon du CNS, est juste un signe de l’échec de l’Occident à comprendre la situation réelle en Syrie. Cet échec ne devrait pas être surmonté rapidement.

    Les groupes djihadistes islamistes qui ont renforcé leur présence en Syrie ont ces derniers mois bénéficié d’aides militaires et financières, et ils agissent indépendamment du CNS et de l’opposition traditionnelle en Syrie, y compris les Frères musulmans. Ces groupes représentent actuellement une puissante tierce partie dans le conflit, et constituent l’épine dorsale des groupes qui luttent sur le terrain contre le régime.

    Le trio des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne est maintenant pris au piège entre deux choix : soit reconnaître ces groupes et leur rôle sur le terrain, soit les combattre avant qu’il ne soit trop tard.

    Toutefois, ce n’est pas un choix facile, car reconnaître ces groupes signifierait que l’Occident ferme les yeux sur son hostilité à l’encontre des organisations djihadistes. D’autre part, lutter contre ces groupes signifierait que l’Occident finirait par prendre parti pour le régime syrien.

    Nous n’allons pas préjuger de la décision occidentale face à ce dilemme, mais on peut dire avec confiance que les groupes djihadistes occupent maintenant le devant de la scène et posent un problème impossible à résoudre dans l’équation syrienne. Il est trop tard pour que n’importe quelle décision américano-occidentale puisse changer cet état de fait.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Selon Fabius,...
    Le Monde.fr avec AFP | 17.08.2012

    Selon lui, M. Assad est "un homme qui se retrouve de plus en plus seul" et "nous voulons hâter au maximum le moment où il sera remplacé" . Mais, a-t-il toutefois prévenu, la chute du régime ne doit pas se traduire "par une montée de l’extrémisme. Pour cela, il faut à la fois que le régime soit changé, mais que les institutions continuent d’exister solidement, sinon on risque d’avoir un phénomène à l’irakienne".
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/17/selon-fabius-de-nouvelles-defections-vont-toucher-le-regime-syrien_1747009_3

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Syrie : l’ASL s’arme de missiles US (Pentagone)
    samedi, 18 août 2012

    IRIB - Selon Alrabiya citant des sources bien informées au Pentagone, les opposants armés au régime d’Al Assad viennent de s’armer des missiles sol-air made in US.

    Ce sont des missiles Stinger dont le nombre est de 14 et que l’ASl n’a pas encore utilisés contre les forces de l’armée régulière. Cetet source du Pentagone a affirmé que " ces missiles n’avaient pas été utilisés pour abbatre l’avion de combat syrien qui s’écrasait il y a quelques jours". "ces missiles ont été livrés à l’ASL à Eskandaroun, sur les frontières turcoèsyriennes". selon Al Arabiya aussi bien la Turquie que les Etats Unis sont au courant de la livraison de ces missiles. Depuis la défaite de l’ASL à Alep, l’axe Qatar Arabei Turquie EU ont mis tout dans la balance pour réactiver l’ASL .

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/207067-syrie-l-asl-s-arme-de-missiles-us-pentagone

  • L’ONU accuse le régime syrien de crimes contre l’humanité
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/15/l-onu-accuse-le-regime-syrien-de-crimes-contre-l-humanite_1746416_3218.html

    Les forces gouvernementales syriennes et les milices « chabiha » ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notamment des meurtres et des actes de torture, ont conclu mercredi des enquêteurs des droits de l’homme des Nations unies.

    #Syrie #ONU #milices #tortures

    • A propos du massacre commis fin mai à Houla, un village situé au nord de la ville de Homs, les enquêteurs de l’Onu ont estimé que les forces gouvernementales et les « chabiha » se sont rendus coupables de la mort d’une centaine de civils, pratiquement pour la moitié des enfants.

    • À noter tout de même cette tournure que je trouve assez détestable :

      Les insurgés qui se battent pour renverser le président Bachar Al-Assad sont eux-aussi coupables de crimes de guerre dont la gravité, la fréquence et l’amplitude sont toutefois moindres que ceux perpétrés par le camp gouvernemental, relèvent les enquêteurs dans un rapport de 102 pages.

      Même façon de procéder dans tous les médias (notamment Al Jazeera) : les crimes de guerre de l’« insurrection » sont évoqués en une seule phrase mentionnant qu’ils sont « de moindre amplitude » que ceux du régime. Comme si les crimes de guerre des « rebelles » étaient justifiés ou rendus acceptables par les crimes du régime.

  • Syrie : Lakhdar Brahimi pressenti pour diriger la mission de l’ONU
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/10/syrie-lakhdar-brahimi-pressenti-pour-diriger-la-mission-de-l-onu_1744667_321

    Un diplomate chevronné, l’Algérien Lakhdar Brahimi, est pressenti pour succéder à Kofi Annan comme émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe sur la Syrie, a-t-on appris jeudi 9 août de source diplomatique. La décision pourrait être annoncée en début de semaine prochaine, précisent ces diplomates souhaitant rester anonymes.

    Le Akhbar rappelle son parcours :
    http://www.al-akhbar.com/node/99875

    وبالرغم من تقدمه في العمر (78 سنة )، فإن الأوساط الدبلوماسية الدولية أجمعت على أن الأخضر الإبراهيمي هو «الشخصية الأمثل لخلافة كوفي أنان»، وذلك لخبرته الواسعة في مساعي الوساطة في العديد من النزاعات والحروب عبر العالم. كما أنه ليس غريباً عن سوريا، فأول مهمة وساطة دولية أُسندت له تمثلت في مصالحة الزعيم الفلسطيني ياسر عرفات والرئيس السوري حافظ الأسد، سنة 1982، بعد الاجتياح الإسرائيلي للبنان، وخروج المقاومة الفلسطينية من بيروت. كان الإبراهيمي آنذاك، مستشاراً دبلوماسياً للرئيس الجزائري الشاذلي بن جديد، وخوّله نجاحه في تلك الوساطة الالتحاق بالجامعة العربية أميناً عاماً مساعداً (1984 ـ 1991). وترأس عام 1989 «اللجنة الثلاثية» التي توّلت نزع فتيل الحرب الأهلية اللبنانية، وتكلّلت جهودها بتوقيع «اتفاق الطائف». وبعدما تولى منصب وزير خارجية الجزائر (1991 ـ 1992)، التحق بمنظمة الأمم المتحدة منسقاً لمؤتمر الأمم المتحدة للبيئة والتنمية، الذي عُقد في ريو دي جانيرو، سنة 1992. وفي السنة التالية، بدأ مشواره الطويل مبعوثاً خاصاً للأمم المتحدة في العديد من الدول التي شهدت نزاعات أو حروباً أهلية. بداية في جنوب أفريقيا الخارجة من «الأبارتهيد» (1993 ـ 1994)، ثم هايتي (1994 ـ 1996). وبعدها عُيِّن مبعوثاً أممياً في أفغانستان مرتين، من 1997 إلى 1999، ثم بعد إطاحة «طالبان» عام 2001، وصولاً إلى العراق التي عُينّ مبعوثاً أممياً فيها بعد الاحتلال الأميركي عام 2003.