(Ré)acteurs

/re-acteurs

  • (Ré)acteurs
    http://www.rebonds.net/re-acteurs

    Alexandra, Benjamin, Elsa, Mateo, Michelle et Nicolas sont amis. Tous issus de la même école : les Beaux-Arts de Bourges. Un jour d’hiver, ils ont vu débarquer un jeune homme engagé dans un collectif d’habitants venant en aide aux demandeurs d’asile. Son idée ? Créer un lien entre ce collectif, les demandeurs d’asile vivant au Prahda et les Beaux-Arts.
    « Avant même de le rencontrer, nous étions déjà tous intéressés par la politique et touchés par l’actualité, raconte Alexandra. Sa proposition faisait écho à notre travail ou nos préoccupations personnelles. » Certains, comme Elsa, ont déjà animé des ateliers d’écriture, notamment à l’étranger. Tous ont à coeur « la rencontre », « le commun ».

    En novembre 2017, après une réunion avec des habitants de Bourges et des environs, ainsi que des demandeurs d’asile, ils décident de lancer un atelier d’écriture. Quelques semaines de réflexion et de conception sont nécessaires pour que la première séance s’organise, en mars. « Au départ, on voulait travailler sur les récits pour l’OFPRA (**), défricher les histoires, approfondir les descriptions, explique Benjamin. Mais on s’est rendu compte que ça demandait un bagage juridique important et qu’il y avait des risques pour les demandeurs d’asile si on ne le faisait pas correctement. » Vient alors l’idée de récits qui permettraient de communiquer sur la situation des demandeurs d’asile. « Mais on retombait dans l’administratif et ils se faisaient mal à raconter tout ça. »

    #Migrants #Ateliers_écriture