La salle de classe plantaire

/la-salle-de-classe-planetaire_1742909_1

  • La salle de classe planétaire
    http://www.lemonde.fr/education/article/2012/08/09/la-salle-de-classe-planetaire_1742909_1473685.html

    Lors d’une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l’énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l’éducation. Elle bouscule ses voisins, sort en trombe. Elle tient son idée : jusqu’alors, l’élève écoute la leçon en classe (temps passif) et réalise des recherches, des devoirs à l’extérieur (temps actif). Mais si la leçon est disponible en vidéo, l’élève peut la visionner avant le cours et utiliser la classe pour la partie active (brainstorming, questions, cas).

    C’est le concept de « flip education », le renversement des tempos et la revalorisation du professeur. Elle n’est pas la première à y penser, elle propose une expérimentation. Le corps professoral dégaine une salve d’a priori : que deviendra l’expérience du face-à-face ? Ne transforme-t-on pas ainsi l’enseignement en marchandise ? Ne va-t-on pas marginaliser un peu plus les Humanités ?

    Au même moment, à l’automne 2011, son collègue Andrew Ng met en ligne de façon gratuite un cursus entier (10 semaines) de Stanford sur l’intelligence artificielle. Un tour de force : 400 élèves dans l’amphithéâtre, 100 000 personnes en ligne. 14 000 élèves obtiennent le certificat officiel diplômant. Daphne et Andrew unissent leurs forces. « Les professeurs n’ont pas toujours envie de s’adapter, surtout qu’en général, ils sont bien notés. En revanche, si vous leur dites qu’avec le même cours, ils ne vont pas toucher 40, mais 100 000 personnes d’un coup, alors là, ils vous écoutent ! On reçoit des courriels d’étudiants qui, grâce à ces cours, ont pu trouver du travail partout dans le monde, alors qu’ils n’avaient pas accès à la fac. Vous changez la vie en permettant d’apprendre. Un professeur, au fond, c’est fait pour cela. »

    #éducation