Syria crisis : US and Turkey consider no-fly zones | World news

/syria-us-turkey-no-fly-zones

  • Hillary Clinton déclare à la suite d’une rencontre avec Davutoglu (ministre des affaires étrangères turc) réfléchir avec la Turquie à la possibilité d’imposer une exclusion de l’espace aérien en Syrie et des refuges sécurisés (le retour des fameuses « buffer zones » et de la « no-fly zone ») :
    http://www.guardian.co.uk/world/2012/aug/11/syria-us-turkey-no-fly-zones

    The United States and Turkey are considering imposing no-fly zones and other steps on Syria to help rebel forces, Hillary Clinton has announced.
    The US secretary of state said she and the Turkish foreign minister, Ahmet Davutoglu, agreed to examine the possibility of imposing a flying ban, while Turkish media reported that they were also considering creating safe havens within Syria.

    A ce propos, un sondage de l’IFOP, nous donne une indication sur le soutien éventuel des Français à une opération internationale en Syrie. Une courte majorité est favorable à une intervention militaire de l’ONU mais une large majorité est hostile à un engagement militaire français :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/08/11/97001-20120811FILWWW00308-intervention-syrie-les-francais-partages.php

    52% de Français se disent favorables à une intervention militaire des Nations Unies en Syrie, mais une plus nette majorité, 61%, se disent hostiles à un engagement militaire de la France dans ce pays, selon un sondage Ifop à paraître dans Sud Ouest Dimanche. Alors que les combats font rage pour le contrôle de la ville stratégique syrienne d’Alep, les Français demeurent partagés sur une intervention de l’ONU : 52% se disent favorables, soit un recul de six points par rapport à la même question de l’Ifop en mai dernier. Mais une proportion stable (52%) par rapport à juin. Quarante-huit pour cent se déclarent « pas favorables ».