Genèse d’un projet de recherche (Master) – Au miroir du sport

/102

  • Genèse d’un projet de #recherche (Master) – Au miroir du #sport
    https://miroirsport.hypotheses.org/102


    Où comment dissuader les recherches sur certains sujets (voire les invisibiliser) en faisant en sorte de ne pas les financer.

    mes intérêts personnels en histoire autour des questions de genre, du #fascisme (et des autoritarismes de manière plus large) et des identités collectives m’ont mené à l’idée d’un sujet sur le sport féminin durant l’entre-deux guerres et sous Vichy. C’est un moment où le sport féminin se développe, dans un double contexte de revendication d’égalité après la Première Guerre mondiale et de souci hygiénique (sous des mots et des concepts différents, l’idée de « régénération de la race » revient tant la Grande Guerre a montré la fragilité des corps dans une époque industrielle). Des olympiades féminines sont organisées, l’éducation physique devient affaire d’État et le régime de Vichy veut des #femmes en bonne santé qui puissent être de bonnes mères. Mais l’essor du sport féminin sous Vichy (2 nouveaux pratiquants sur 3 sont en fait des femmes), issu d’une volonté de contrôle des #corps (le fort développement du basket féminin trouve son origine dans les discours médicaux et idéologiques sur le corps féminin), est en réalité un moment d’émancipation pour les femmes.

    Sujet intéressant, oui. Problème : il n’est pas vraiment stratégique dans la recherche de financement par les médias sportifs, mon milieu d’insertion professionnelle souhaité. Il faut donc faire des médias un objet central du sujet et mettre la question des femmes et du fascisme en lecture derrière l’intérêt sportif.