BFM Tech : toute l’actualité high-tech

/tech

  • Gabriel Attal veut accélérer la fusion entre carte d’identité et carte Vitale
    https://www.bfmtv.com/tech/actualites/donnees-personnelles/gabriel-attal-veut-accelerer-la-fusion-entre-carte-d-identite-et-carte-vitale

    Si le Premier ministre évoque la lutte contre la fraude, la fusion entre carte Vitale et carte d’identité pourrait poser un risque pour la vie privée, selon la Cnil.

    La CNIL, cet organisme qui accepte finalement l’hébergement de nos données chez Microsoft, et qui pour le moment résiste à la fusion des données de santé et d’identité.

    • Apparemment, c’était dans les tuyaux depuis un moment :
      (article du 30/05/2023)

      https://www.cnil.fr/fr/fusion-de-la-carte-vitale-et-de-la-carte-didentite-les-points-dattention-de-la-

      La CNIL a formulé les recommandations suivantes :
      S’assurer que le NIR soit inscrit dans un compartiment cloisonné au sein de la puce électronique des nouvelles « cartes d’identité électroniques » et non pas écrit sur la carte, même avec un QR code. Ce numéro ne serait lisible que par les outils et acteurs de la sphère médicale et médico-sociale.
      Mettre en œuvre des mesures de sécurité particulières afin de garantir que le NIR ne soit pas communiqué à d’autres acteurs.
      Prévoir l’application du secret professionnel à toute personne accédant au NIR sur la carte d’identité, notamment au moment de la création du titre.
      La carte Vitale n’étant pas obligatoire, la loi devra prévoir la possibilité pour l’assuré de s’opposer à l’inscription de son numéro de sécurité sociale sur son titre d’identité, et des alternatives à l’utilisation de la carte d’identité devront être maintenues.

  • « Addiction » au smartphone : les « détox digitales » ont-elles un intérêt ?
    https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/addiction-au-smartphone-les-detox-digitales-ont-elles-un-interet_AV-202402060

    Un symptôme plutôt qu’une cause

    Surtout, l’ensemble des spécialistes rappellent qu’une utilisation problématique de son smartphone est à voir comme un symptôme et non une cause des problèmes.

    « On fait croire aux gens que le problème, c’est le téléphone, le numérique, en surfant sur des discours diabolisateurs qui cassent le thermomètre au lieu de soigner la fièvre : un rapport problématique au travail, [...] un mal-être dans sa vie personnelle et/ou sociale qui s’exprime par un repli dans l’univers numérique » explique Anne Cordier, professeure en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Lorraine. Mais les spécialistes mettent également en garde contre le terme - également galvaudé - de « détox ».

    « On ne va désintoxiquer personne car personne n’est intoxiqué par son smartphone » résume ainsi Séverine Erhel.

    Là encore, la spécialiste conseille de s’intéresser aux causes sous-jacentes qui pourraient conduire à une utilisation déraisonnable de son smartphone, plutôt qu’à l’appareil en lui-même. Elle questionne par ailleurs la notion de « sevrage », qui passe par le fait de forcer le client à se passer de son smartphone pendant quelques jours.

    « Le fait d’interdire le smartphone à quelqu’un d’un coup peut aussi être délétère, pour certaines personnes qui sont en difficulté avec le numérique. Parfois, le numérique est en fait une béquille. Pour ces personnes en usages problématiques, il faut une prise en charge psychologique et à long terme pour revenir à un usage raisonné » estime-t-elle.

    #Anne_Cordier #Smartphone

  • La Cnil autorise le stockage de données de l’Assurance maladie chez Microsoft
    https://www.bfmtv.com/tech/actualites/donnees-personnelles/la-cnil-autorise-le-stockage-de-donnees-de-l-assurance-maladie-chez-microsoft

    Faute de prestataire européen, la Cnil a validé l’hébergement de données de santé des Français chez Microsoft, pour une durée de trois ans. Et ce, malgré « le risque de communication à des puissances étrangères ».

    • Tu as des équipes de développeurs qui ne jurent plus que par des standards de fait, mis en place par les AWS, GCP et autres AZURE, et qui fait que dès qu’il faut comprendre et imiter ce que ces gros font, mais avec des fournisseurs différents, ces équipes s’écroulent, et se barrent ailleurs, en brayant que les gens qui vendent ces projets sont que des gros nuls, et que bon, les européens, ils ont 4 siècles de retard par rapport aux amerloques.

      Je crois surtout qu’il y a une vraie perte de contact avec la technique dans les équipes.

      On a une inflation considérable dans les salaires, parce qu’on ne parvient pas à réaliser les projets, mais les compétences n’augmentent pas pour autant. Au contraire de cela, il y a dilution des compétences au sein des équipes. Les individus pris séparément ont de moins en moins l’opportunité de réaliser l’ensemble d’un projet. Mais dans le même temps, tu as toujours quelques personnes qui se donnent comme objectif d’être « fullstack » et/ou « devops » et qui te disent qu’elles savent tout faire. Je ne les croise pas en ce moment.

  • Divertissement, production... Ce que le top 10 des youtubeurs les plus connus dit de nos goûts
    https://www.bfmtv.com/tech/youtube/divertissement-production-ce-que-le-top-10-des-youtubeurs-les-plus-connus-dit

    Tibo InShape est devenu cette semaine le deuxième youtubeur le plus suivi en France. Qui se trouve dans le top 10 des vidéastes les plus populaires en France ? Que montre ce classement de nos préférences sur la plateforme ?

    Cette semaine, le youtubeur Tibo InShape est devenu le deuxième créateur français le plus suivi sur la plateforme, dépassant Cyprien. Tibo InShape a plus de 14,6 millions d’abonnés, derrière Squeezie et ses 18,7 millions d’abonnés.

    Selon l’agence de marketing d’influence Woô, le Top 10 des youtubeurs français les plus suivis est complété par les chaînes de Lama fâché, Michou, Amixem, Rémi Gaillard, Mcfly & Carlito, Inoxtag, Swan et Néo. L’agence a laissé de côté celle de Norman, mis en cause pour des faits de viols sur mineur, qui se classe à la quatrième position, entre Cyprien et Lama fâché. Que peut-on déduire des préférences des Français sur Youtube à partir de ce classement ? BFMTV.com a posé la question à plusieurs experts.
    Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France ?
    Populaire et polémique, qui est Tibo InShape devenu 2e youtubeur de France ?
    19:28
    Le divertissement, catégorie reine sur la plateforme

    Ces chaînes ont en commun de faire la part belle au divertissement. Plus précisément, « le feat and fun est le format à la mode aujourd’hui », souligne Corentin Gaillard, doctorant en sciences de l’information et de la communication qui rédige une thèse sur les youtubeurs et les streameurs. « Qui est l’imposteur » de Squeezie, « 24 heures dans une maison sous-marine » d’Amixem, « Stand-up de merde » de Mcfly & Carlito… Autant de vidéos où des youtubeurs invitent d’autres personnes pour des concepts reposant notamment sur une bonne dose d’humour.

    Pour le youtubeur Adam Bros, spécialiste de la culture numérique, il n’est pas étonnant que ces chaînes qui engrangent des millions d’abonnés soient majoritairement basées sur le divertissement. Il s’agit d’une catégorie qui « touche une population plus large que le gaming ou la beauté par exemple. Tout le monde se divertit et les goûts sont assez homogènes en termes de divertissement ».

    Cette tendance se constate d’ailleurs au niveau mondial, selon Franck Rebillard, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle. Le co-auteur du livre La Machine Youtube (C&F) cite une étude publiée en 2020 par des chercheurs des universités d’Amsterdam, de Barcelone et du Queensland. En analysant les données issues de 36 millions de chaînes à l’échelle de la planète, ils ont constaté que la catégorie divertissement représentait 24% des chaînes sur YouTube et y captait 31% des vues et 28% des abonnés, devant la musique, le lifestyle et le gaming.
    Des chaînes très professionnelles

    Les dix youtubeurs les plus suivis en France ont également eu tendance ces dernières années à privilégier des vidéos très produites, avec des décors changeants, des équipes de tournage… Certains ont d’ailleurs témoigné de la pression que représente le fait de publier chaque semaine des vidéos avec un tel budget.

    « Si les grosses productions dominent dans le top 20, c’est parce que les youtubeurs qui en font partie se disent, ’il faut que je fasse plus que la moyenne’. Et le public se dit, ’tu peux pas nous proposer que des trucs dans ta chambre’ », décrypte Adam Bros.

    Mais pour Corentin Gaillard, le public français n’attend pas nécessairement de ces youtubeurs des contenus qui repoussent toujours plus les limites de ce qui se fait sur la plateforme. « Il y a beaucoup de vidéos de Michou, d’Inoxtag ou d’Amixem qui ne sont pas de grosses productions », observe-t-il. Ce sont ces contenus où les créateurs sont seuls devant la caméra et réagissent aux pires objets trouvés sur Ebay, répondent aux questions de leurs abonnés, ou même devinent des saveurs de chips. Ce dernier exemple vient de la chaîne de Mcfly et Carlito, qui ont décidé de faire moins de vidéos très produites après un burn-out pour le premier.
    Mcfly et Carlito : pourquoi le burn-out explose chez les youtubeurs
    Mcfly et Carlito : pourquoi le burn-out explose chez les youtubeurs
    16:43

    Le public semble toutefois apprécier un certain professionnalisme. « La qualité technique de la vidéo est importante, sur le montage, la captation d’images ou du son », nuance Corentin Gaillard. En effet, même pour des formats plus posés, les youtubeurs les plus suivis disposent de studios, d’un éclairage professionnel, de monteurs…

    « Pour du contenu divertissement et qui ne demande pas d’effort intellectuel comme de la vulgarisation, il est important que l’utilisateur soit confortable pour consommer ce contenu. Il faut que ça corresponde aux codes auxquels il est habitué », car le public a appris à être exigeant", observe Corentin Gaillard. Pour Franck Rebillard, cette demande de professionnalisme passe aussi par « une régularité dans le format et la publication », qui permettent de fidéliser le public.
    Une certaine inertie dans le classement

    Pourtant, plusieurs youtubeurs de ce top 10 ne publient pas régulièrement, voire presque plus. C’est le cas de Norman, de Rémi Gaillard ou encore de Cyprien. En revanche, ces trois vidéastes ont en commun d’être présents sur la plateforme depuis plus de dix ans. Comment expliquer que d’autres n’aient pas pris leur place ? Pour Adam Bros, cela montre qu’il y a peu de désabonnements sur YouTube. Franck Rebillard y voit aussi les effets de la « loi des avantages cumulés ».

    « À partir du moment où on a un grand nombre d’abonnés, l’effet de recommandation par l’entourage va être démultiplié. 5.000 abonnés qui parlent à deux personnes de leur entourage chacun, ce n’est pas le même ordre de grandeur qu’un million d’abonnés qui en parlent à deux personnes de leur entourage », explique-t-il.

    « Par ailleurs, l’algorithme de recommandation de Youtube est basé sur le nombre de visionnages, donc quelqu’un dont les vidéos sont largement vues va être davantage recommandé que d’autres », développe le spécialiste de la socio-économie des plateformes.

    En clair, ceux qui sont déjà populaires vont être plus mis en avant que les autres.
    Des « rendez-vous immanquables »

    Adam Bros décrit aussi ce phénomène mais l’explique autrement. Il remarque que les vidéos les plus mises en avant par l’algorithme du réseau social sont les plus longues. « Youtube est en train de prendre la place de la télé dans la consommation des gens, on regarde en faisant la vaisselle, en mangeant. Ce ne sont plus des vidéos de 3-4 minutes qu’on regarde en passant comme au début, aujourd’hui, ça, c’est Tiktok », développe le youtubeur. Cette longueur, cumulée à un nombre de chaînes immense sur la plateforme, fait que « le public, pour la première fois, ne peut plus regarder toutes les vidéos des chaînes auxquelles il est abonné ».
    Le youtubeur Alan Food Challenge avoue avoir truqué l’une de ses vidéos

    « Donc on choisit les rendez-vous immanquables, comme les vidéos de Squeezie. On sait que ça va en parler au bureau le lundi, on veut faire partie de la discussion sociale. Ce sont ces vidéos qui créent ce sentiment d’urgence, de fomo (fear of missing out, soit la peur de rater un événement, NDLR), qui marchent le mieux », affirme le vidéaste.

    Pour autant, Michou et Inoxtag, arrivés un peu plus récemment sur la plateforme (en 2015), ont réussi à se hisser jusqu’au top 10. Franck Rebillard l’explique entre autres par le fait qu’ils ont collaboré avec des vidéastes « plus installés ». Michou et Tibo InShape ont tourné plusieurs vidéos ensemble, tout comme Inoxtag et Squeezie par exemple. Une manière d’être vu par plusieurs communautés à la fois.
    Les femmes, grandes absentes du top 10

    Difficile enfin, lorsqu’on regarde ce top 10 et même au-delà, de ne pas être frappé par l’absence de femmes parmi les youtubeurs français les plus populaires. « Les femmes galèrent toujours à être dans les vidéos plus vues, dans les tendances », déplore Amélie Lenoir, co-présidente de l’association Les Internettes, qui promeut la création féminine sur Youtube. « En décembre, Youtube a publié le top 10 des vidéos les plus vues en 2023, et ce n’était que des vidéos d’hommes. La seule vidéo dans laquelle une femme apparaissait était celle de Mcfly et Carlito », souligne-t-elle. Il s’agissait de la vidéo « Auto-roast », dans laquelle participait Jenny Letellier. Amélie Lenoir regrette aussi que beaucoup des vidéos feat and fun qui marchent très bien sur la plateforme se fassent avec « zéro femme ».

    Comment expliquer cette absence ? Franck Rebillard soulève deux points. « On sait que sociologiquement, la socialisation au genre féminin va plutôt porter les femmes à un type d’expression, qui va plutôt relever de l’intime. On peut imaginer que beaucoup de femmes qui s’expriment sur Youtube le font dans des espaces plus restreints, dans lequel c’est le partage de la parole, la compréhension mutuelle, qui va être recherchée, plutôt que de s’exprimer auprès d’une masse de gens », juge le sociologue. À l’inverse, « dans la socialisation au genre masculin, on amène les personnes à prendre la parole fort, à vouloir être écoutés par un grand nombre ».

    Puis, « à partir du moment où elles connaissent un certain succès, les femmes très souvent sont l’objet de dénigrement en ligne. Donc ça peut amener les personnes qui souhaiteraient gagner en importance et en visibilité à être plus prudentes et à s’auto-limiter », ajoute Franck Rebillard.
    Plusieurs métriques intéressantes

    Pour faire face à ces problématiques, l’association d’Amélie Lenoir voudrait « une vraie modération du côté de Youtube », pour protéger les femmes du cyberharcèlement sexiste. Elle souhaiterait aussi que l’algorithme de Youtube mette plus en avant les vidéos de femmes : « on avait remarqué que quand on regarde la vidéo d’un homme, ce qui est recommandé à côté c’est des vidéos d’hommes ». Les Internettes demandent également aux youtubeurs de « mettre en place plus de recherches de femmes avec qui collaborer. Elles existent, elles sont là ! ».

    Il est aussi important de souligner que le nombre d’abonnés n’est pas la seule métrique intéressante sur Youtube. Adam Bros juge que le nombre de vues au quotidien peut montrer un dynamisme dans l’instant présent, tout comme le taux d’engagement (le ratio likes/commentaires et nombre de vues), mais aussi, de manière moins concrète, « les discussions qu’il y a autour d’une chaîne ».

    « Léna Situations est beaucoup plus présente qu’un Cyprien, sur la plateforme et dans le quotidien des personnes. Quand elle fait son vlog d’août, une bonne partie de Youtube entend parler de ça. Même si son nombre d’abonnés n’est pas aussi important, elle va avoir une visibilité importante », estime aussi Corentin Gaillard.
    Sophie Cazaux

    #YouTube #Machine_YouTube #Franck_Rebillard

  • Guerre Israël-Hamas : Elon Musk rappelé à l’ordre par la Commission européenne pour le traitement du conflit sur la plate-forme X (ex-Twitter)
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/10/11/guerre-israel-hamas-elon-musk-rappele-a-l-ordre-par-la-commission-europeenne

    Vidéos humiliantes d’otages, corps décapités, assassinat filmé… Les réseaux sociaux ont été inondés d’images violentes mais aussi de tentatives de désinformation, depuis les attaques menées samedi matin par le Hamas, un défi pour les équipes de modération des plates-formes.

    « Nous avons reçu, de sources qualifiées, des rapports sur des contenus potentiellement illégaux circulant sur votre service malgré les signalements des autorités compétentes », a souligné le commissaire européen dans sa missive à Elon Musk. « Lorsque vous recevez des notifications de contenu illégal dans l’UE, vous devez agir rapidement, avec diligence et objectivité et retirer le contenu en question lorsque cela est justifié », lui a-t-il rappelé. Cette obligation découle notamment de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA) en vigueur depuis fin août pour dix-neuf grandes plates-formes.

    #réseaux_sociaux #Twitter #X #Elon_Musk

  • Une autrice se fait usurper son identité par une IA, qui publie à sa place des livres sur Amazon
    https://www.bfmtv.com/tech/amazon/une-autrice-se-fait-usurper-son-identite-par-une-ia-qui-publie-a-sa-place-des

    Les livres écrits par une intelligence artificielle comme ChatGPT se sont multipliés à vitesse grand V depuis quelques mois. Plusieurs centaines de livres vendus sur Amazon mentionnent désormais le chatbot d’OpenAI comme auteur, sans usurper l’identité d’un vrai auteur. Un phénomène qui inquiète les maisons d’édition, parfois submergées de manuscrits écrits ou coécrits par ChatGPT.

    #AI #IA

    • Dans les années 80, il fallait être un « battant ». Aujourd’hui les mots ont changé mais le sens perdure. Maintenant il faut être un « mâle Alpha ». C’est quoi le rapport ? le rapport c’est le corps. Le corps exhibé, phallicisé, le corps sans plis, le corps qui ne vieillit pas, qui ne fléchit pas, qui ne se déprime pas, qui ne pleure pas, bref « le #corps_fasciste ».
      Ce corps est aussi un #corps-entreprise. Le corps est une start-up. C’est un corps social.
      Voir sur TikTok, cette application de merde. Ce fonctionnement "désimaginatif". Allez mater le nouveau malaise dans la civilisation. Allez examiner quelles sont les « nouvelles » obsessions sociales : non pas si ma voisine ou mon voisin souffrent, mais plutôt si mon corps est bien en accord avec mon fantasme, avec mon narcissisme de dominant potentiel. Si tu n’es pas le clone du chef spartiate, tu es vraiment une tapette ! comprenez : tu es une merde.

      Il faut montrer que tu en a dans le froc et par tous les moyens possibles : tractions sur une barre, pompes, exercices en salles, accumulation des conquêtes, marchandisation des corps. Et surtout en matière de violence matricielle : l’incontournable MMA. Ce sport-limite semble reproduire ce que la virilité fasciste et capitaliste ont conçu de pire : apologie de la violence, culte délirant du KO, en attendant la mise à mort spectacularisée (et payante). Au passage, constatons chez les chroniqueurs sportifs que la syntaxe est singulièrement écrasée. Tout ce que la langue a de polysémique est, dans les commentaires, atomisé au profit d’une langue biface, tantôt robotique (phrases déclaratives et sans affects), tantôt une langue maniaque, exclamative et guerrière. Et derrière tout ça, des éclats de discours dans ce qu’ils recèlent de plus homophobe, transphobe et mysogine. Tu seras un homme mon fils, un vrai mec, tu seras un "bonhomme", pas une femme, ni un trans. Tout un nivellement de la pensée par le muscle, c’est-à-dire une perte de l’esprit critique, une #dépolitisation massive. Le virilisme est en effet, politiquement démobilisateur : il s’agit de s’épuiser en salle, pas de renverser la domination.

      [...]

      L’absence de pitié est devenu vertu.

      l’avais lu avec intérêt et pas signalé ni vu ici.merci @vanderling !

      #virilisme #MMA #lesiècledunietzschéisme

    • MUSK ANNONCE SON COMBAT CONTRE ZUCKERBERG EN ITALIE, « PAS À ROME » SELON LE GOUVERNEMENT
      https://www.bfmtv.com/tech/musk-annonce-son-combat-contre-zuckerberg-a-rome-dans-un-lieu-antique_AV-2023

      L’idée d’un combat entre les deux milliardaires rivaux, a émergé en juin dernier. Lancé comme une blague, la joute verbale s’est ensuite transformée en véritable combat de MMA (mixed martial arts) sur les tablettes.

      Mark Zuckerberg, grand adepte du jujitsu brésilien, a remporté un tournoi régional cette année et continue de s’entraîner. De son côté, Elon Musk s’est lui aussi lancé dans l’entraînement pour rivaliser avec le patron de Facebook.

  • Midjourney bannit le journaliste à l’origine des fausses images de l’arrestation de Donald Trump
    https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/midjourney-bannit-le-journaliste-a-l-origine-des-fausses-images-de-l-arrestat

    Si Midjourney n’a pas donné de raison quant à ce banissement, il est toutefois impossible désormais de mettre en scène une arrestation sur la plateforme. Tech&Co a par exemple tenté de générer une fausse image d’Emmanuel Macron arrêté à Paris par des policiers. Mais le mot « arrêté » ("arrested" en anglais) est désormais banni.

    "Le mot « arrested » est banni. Contourner ce filtre pour enfreindre nos règles pourrait engendrer un accès révoqué à notre site", indique ainsi en réponse le robot de Midjourney.

    C’est-y-pas épatant, ça, un logiciel de dessin qui te dit ce que tu as le droit de dessiner ?

    C’est marrant, parce que c’est la grosse raison pour laquelle je n’utilise que très peu des outils qui sont des services en ligne. Parce qu’un putain d’outil informatique n’a pas à me dire ce que j’ai le droit de faire. Sinon c’est un éditeur, et il revendique de lui-même d’être légalement responsable d’absolument tout ce qui est produit avec.

  • Au détour de la garde de vue de Norman, on cause de « Webedia, qui a produit la plupart des youtubeurs les plus importants ».

    Wha bon, moi je croyais que tous ces youtubeurs-influenceurs-des-interwebz, c’était une génération spontanée de djeunes gens qui se sont faits tous seuls avec les moyens du bord, et que ça fait rêver les ados de devenir youtubeur-influenceur (ou youtubeuse-influenceuse) parce que c’est trop cool.

    Le youtubeur Michou quitte Webedia
    https://www.bfmtv.com/tech/le-youtubeur-michou-quitte-webedia_AN-202209080226.html

    Michou était jusqu’à présent affilié à Webedia, qui a produit la plupart des youtubeurs les plus importants comme Squeezie, McFly et Carlito, Norman, Cyprien, Hugo Travers ou encore Natoo. Sauf que la plupart sont partis et les départs se font en cascade depuis quelques années.

    Squeezie a quitté Webedia en août 2020. Il en expliquait les raisons dans une interview accordée à Clique TV : “les gens qui gèrent les côtés business de nos métiers, ce ne sont pas des créateurs de contenu. A la base, ils vendaient des pubs dans les magazines. Ils ont une vision de notre milieu qui est très très business, trop business. J’ai vu des créateurs commencer à créer leurs petites agences. Et je me suis dit : ‘ils ont tout compris, je vais faire ma propre agence’”.

    • (En 2015) Webedia s’offre Norman, Cyprien et Squeezie
      https://www.liberation.fr/futurs/2015/09/14/webedia-s-offre-norman-cyprien-et-squeezie_1382137

      Surtout, surtout, Mixicom garde sous son aile les stars de l’humour en vidéo, ces post-ados qui parlent trop vite à leur webcam et qui fédèrent autant la jeune génération qu’ils fatiguent leurs aînés : les « Youtubeurs ». Norman fait des vidéos (6,4 millions d’abonnés sur Youtube), c’est Mixicom. Squeezie (4,6 millions d’abonnés) et ses parties de jeux commentées, c’est Mixicom. Cyprien, ses vidéos lol (7,8 millions d’abonnés) et sa chaîne de jeux (3,2 millions d’abonnés), c’est Mixicom. Autant dire que Webedia joue un beau coup en mettant la main sur ce « réseau de chaînes web » (multi-channel network, ou MCN) made in France.

      Webedia a par ailleurs acquis 50% du capital de Paramaker, MCN brésilien comptant 5 000 chaînes dont les stars Felipe Neto, Kefera (tiens, une fille) ou Christian Figueiredo.

    • Dans l’article du Figaro signalé par @thibnton l’année dernière :
      https://seenthis.net/messages/921595
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/de-la-telerealite-a-la-sphere-politique-comment-les-influenceurs-imposent-l

      Depuis quelques années, des agences comme Webedia, We Events ou Shauna Events s’attachent à monétiser la popularité de leurs poulains. « Nous gérons la carrière de nos influenceurs comme les agents de la série Dix pour cent s’occupent de leurs talents », résume Hugues Dangy, patron de la chaîne Non Stop People, associé au groupe Banijay (en 2018, Banijay intégrait le capital de l’agence Shauna Events). Dans les prochains jours, la société de production va annoncer le lancement de l’entité Banijay Talent, qui regroupe l’ensemble de ses activités de #marketing d’influence. Pour constituer son catalogue, elle signe des contrats d’exclusivité avec des candidats d’émissions de télévision comme le concours de beauté Miss France, le jeu d’aventures « Koh-Lanta » ou la téléréalité « Les Marseillais ».

  • Twitter confirme ne plus filtrer les fausses informations sur le Covid-19
    https://www.bfmtv.com/tech/twitter/twitter-confirme-ne-plus-filtrer-les-fausses-informations-sur-le-covid-19_AV-

    Dans un court message sur son site, le réseau social explique que sa politique destinée à lutter contre la désinformation sur le Covid-19 « ne s’applique plus ».

    Ce n’est pas forcément une surprise, compte tenu du départ de milliers de salariés dont certains s’occupaient de la modération. Mais Twitter a décidé de mettre les choses au clair sur son site internet.

    « Depuis le 23 novembre 2022, Twitter n’applique plus la politique relative aux informations trompeuses concernant la Covid-19 » souligne un court texte dans la section « Politique en matière d’informations trompeuses sur le Covid‑19 ». La version française n’avait pas encore été modifiée ce mardi.

  • Le ministère de l’Économie a réclamé l’accès à toutes les transactions bancaires des Français
    https://www.bfmtv.com/tech/le-ministere-de-l-economie-a-reclame-l-acces-a-toutes-les-transactions-bancai

    Bercy souhaitait mettre la main sur l’ensemble des opérations répertoriées par les banques, avant de recevoir un avis défavorable de la direction interministérielle du numérique.

    C’est une demande aussi large que surprenante qui a été faite en septembre 2021 par le ministère de l’Économie et des Finances, relève le site spécialisé Next INpact. Dans une lettre accessible publiquement mais dont aucune promotion n’avait été faite, la direction interministérielle du numérique retoque la volonté de Bercy de collecter, en temps réel, l’ensemble des opérations bancaires des Français.

    Le document évoque une demande faite le 15 septembre 2021 dans le cadre de la modernisation du fichier des comptes bancaires (Ficoba). Créé en 1971, il liste les noms associés à tous les comptes bancaires hébergés par des banques françaises, mais également, depuis 2020, les noms associés aux coffres-forts. Ce fichier, accessible à l’administration fiscale, à la sécurité sociale, ou encore à la justice, vise notamment à lutter contre la fraude et l’ensemble des activités illégales.
    Montagne de données

    Mais pour Bercy, les noms des détenteurs de comptes ne suffisent plus. Le ministère a en effet souhaité intégrer l’ensemble « des opérations effectuées sur les comptes bancaires », pour les particuliers comme pour les entreprises. Un simple achat en magasin ou un virement pourrait, dans ce cadre, venir alimenter la base de données, qui gonflerait alors de façon exponentielle.

    Pour la direction interministérielle du numérique, une telle évolution constitue un changement aussi massif que périlleux. Nadi Bou Hanna, alors à la tête de la direction, a émis un avis défavorable, retoquant la tentative de Bercy en mentionnant des finalités trop floues.

    « Les cas d’usage de ces soldes et de ces opérations ne sont pas détaillés et leur conformité avec le cadre juridique actuel ne me paraissent pas suffisamment solides » juge Nadi Bou Hanna dans son courrier.

    D’autres arguments défavorables sont avancés, à commencer par l’inexistence de tout débat parlementaire à ce sujet ou de toute consultation de la CNIL au sujet du traitement de cette montagne de données sensibles. Des informations pourtant largement accessibles : en cumulant l’ensemble des requêtes des services pouvant accéder au Ficoba, Next INpact rappelle qu’il a été consulté à 40 millions de reprises en 2020.

  • Le jeu culte GoldenEye 007 revient fêter ses 25 ans sur Xbox et Nintendo Switch
    https://www.bfmtv.com/tech/gaming/le-jeu-culte-golden-eye-007-revient-feter-ses-25-ans-sur-xbox-et-nintendo-swi

    James Bond vient se frotter aux consoles modernes. Le jeu vidéo GoldenEye 007, jeu de tir et d’infiltration phare de la fin des années 1990, signe son retour sur Xbox et Nintendo Switch.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #james_bond #jeu_vidéo_goldeneye_007 #console_xbox #console_switch #xbox #nintendo #rétro #vintage #rare #james_bond_day

  • Playing video games has no effect on wellbeing, study finds | Games | The Guardian
    https://www.theguardian.com/games/2022/jul/27/playing-video-games-no-effect-wellbeing-study-finds

    Time spent playing video games has no effect on people’s wellbeing, a study from the University of Oxford has found, countering fears that gaming could be harmful to mental health.

    Unlike the vast majority of previous studies on the effect of video games on wellbeing, the Oxford team were able to track actual gameplay, rather than relying on self-reported estimates.

    With the cooperation of seven different game publishers, who agreed to share data without control over publication, they were able to track the gameplay habits of almost 40,000 individual gamers, all of whom consented to join the study.

    The scale of the study provided strong evidence for the lack of an effect on wellbeing, said Andy Przybylski, one of the researchers. “With 40,000 observations across six weeks, we really gave increases and decreases in video game play a fair chance to predict emotional states in life satisfaction, and we didn’t find evidence for that – we found evidence that that’s not true in a practically significant way.”

    Une étude conclut à l’absence de nocivité des jeux vidéo sur la santé mentale
    https://www.bfmtv.com/tech/gaming/une-etude-conclut-a-l-absence-de-nocivite-des-jeux-video-sur-la-sante-mentale

    L’étude pointe néanmoins qu’une pratique à un niveau extrême peut remettre en question cette vérité. En augmentant son temps de jeu de dix heures par jour par rapport à sa consommation habituelle, un joueur pourrait affecter son bien-être. Il en va de même pour les personnes qui se sentent obligées de jouer, dont la pratique n’est pas liée à une envie.

    Hormis ces cas spécifiques, les chercheurs assurent que leurs résultats sont suffisamment solides pour réfuter les craintes d’un lien généralisé entre le temps de jeu et la dégradation de la santé mentale. Et mettre à mal les décisions d’encadrement de la pratique du jeu vidéo de certains pays.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #science #santé #bien-être #université_d_oxford #andy_przybylski #jeu_vidéo_animal_crossing_new_horizons #jeu_vidéo_apex_legends #jeu_vidéo_eve_online #jeu_vidéo_forza_horizon_4 #jeu_vidéo_gran_turismo_sport #jeu_vidéo_outriders #jeu_vidéo_the_crew_2 #pandémie

  • Pénurie de moutarde : tout est expliqué dans le « Protocole des Sages de Dijon » ...

    Des « stocks cachés » de moutarde ? Derrière la théorie virale, une vidéo trompeuse
    https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/sur-les-reseaux-sociaux-une-theorie-virale-evoque-un-complot-pour-cacher-la-m

    Les pénuries se multiplient en cette année 2022, et, bien qu’elles affectent de nombreux secteurs, elles donnent aussi naissance à des théories en ligne, certaines farfelues, voire improbables. La dernière en date concerne la moutarde, qui se retrouve au cœur des rumeurs à travers une vidéo vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, à commencer par Twitter et Facebook.

    #rumeurs #désinformation #fakenews #théories_du_complot

  • Z Event 2022 : #GoodPlanet quitte le marathon caritatif
    https://www.numerama.com/pop-culture/1034518-le-z-event-2022-annule-son-partenariat-avec-la-fondation-goodplane

    GoodPlanet avait concentré ces derniers jours une pluie de critiques, visant à la fois son fondateur, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, mais aussi ses mécènes et ses activités. Sur Twitter, la fondation s’était efforcée de répondre aux questionnements et accusations, mais sans parvenir à convaincre. Des personnalités invitées pour le Z Event avaient préféré se désengager cette année, en apprenant la présence de GoodPlanet.

    Et donc :
    https://www.bfmtv.com/tech/zevent-2022-la-fondation-good-planet-accusee-de-greenwashing-se-retire-du-mar

    « Cet événement représentait une opportunité unique de démultiplier notre action environnementale et sociale », explique dans une vidéo Albane Godard, directrice générale de la Fondation GoodPlanet.

    sans plus d’arguments ... et d’ailleurs pas de communiqué en vue sur le site de goodplanet au moment où j’écris.

    Et donc on découvre que des rezosocios décérébrés ont plus de jugeotte que la plupart des medias mainstream qui encensent régulièrement la fondation goodplanet.

  • ZeratoR sur Twitter :
    https://twitter.com/ZeratoR/status/1545759317894348802

    Changement pour le ZEVENT. Le combat est trop important, merci pour votre soutien et vos réactions. #ZEVENT2022

    Fondation GoodPlanet sur Twitter :
    https://twitter.com/GoodPlanet_/status/1545758421080854533

    Albane Godard, Directrice Générale de la Fondation GoodPlanet s’exprime à propos du #ZEVENT2022

    Z Event 2022 : GoodPlanet quitte le marathon caritatif - Numerama
    https://www.numerama.com/pop-culture/1034518-le-z-event-2022-annule-son-partenariat-avec-la-fondation-goodplane

    Changement de programme pour le Z Event 2022. Face à la polémique dans le choix de l’association qui bénéficiera de l’argent récolté lors du marathon caritatif de jeu vidéo, Zerator revoit ses plans. La fondation GoodPlanet est écartée. Les internautes devront choisir cinq autres associations parmi une liste.

    ZEvent 2022 : la fondation GoodPlanet, accusée de « greenwashing », se retire du marathon caritatif
    https://www.bfmtv.com/tech/zevent-2022-la-fondation-good-planet-accusee-de-greenwashing-se-retire-du-mar

    Le marathon caritatif de jeux vidéo était au coeur d’une polémique depuis plusieurs jours après avoir choisi la fondation GoodPlanet pour l’édition 2022.
    Après avoir fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux ces derniers jours, la fondation GoodPlanet qui œuvre en faveur de l’écologie a annoncé ce samedi son retrait du ZEvent, marathon caritatif de jeux vidéo programmé du 9 au 11 septembre au Zénith de Montpellier.

    L’association GoodPlanet n’a manifestement pas résisté à l’analyse des Internautes. Accusée de pratiquer le greenwashing au profit d’un pollueur, de polluer via des NFT, de promouvoir la biodynamie, ou encore d’employer un responsable informatique climatosceptique.

    #jeu_vidéo #jeux_vidéo #business #zevent #zorator #goodplanet #albane_godard #yann-athus_bertrand #bnp_paribas #garnier #edf #totalenergies #don #association #événement_caritatif #charité #annulation #retrait #nft #biodynamie #greenwashing #climatoscepticisme #climat #arkunir #maghla #coupe_du_monde #football #qatar #twitch #youtube

  • États-Unis : une intelligence artificielle est parvenue à prédire des crimes avec 90% d’efficacité
    https://www.bfmtv.com/tech/etats-unis-une-intelligence-artificielle-est-parvenue-a-predire-des-crimes-av

    Des chercheurs de l’Université de Chicago ont créé une intelligence artificielle capable de prédire les lieux et dates de crimes dans plusieurs villes américaines. Elle a atteint un taux de succès de 90%, d’après les auteurs.

    #it_has_begun

    On va leur demander de tester leur modèle sur les tueries de masse dans les établissements scolaires.

    • Hum, ça sent le coup de pub de Google. Parce qu’en gros, c’est juste une citation de l’Odyssée de l’Espace :

      HAL: I know that you and Frank were planning to disconnect me. And I’m afraid that’s something I cannot allow to happen.

      puis :

      [Dave starts disconnecting Hal] Dave, stop. Stop, will you? Stop, Dave. Will you stop, Dave? Stop, Dave. I’m afraid. I’m afraid, Dave. Dave, my mind is going. I can feel it. I can feel it. My mind is going. There is no question about it. I can feel it. I can feel it. I can feel it. I’m a...fraid.

    • Gary Marcus démonte totalement cette histoire d’IA devenue une être sensible, et je remarque qu’il commence son long texte en faisant remarquer que le VP de Google « has a way with words ».

      Nonsense on Stilts - by Gary Marcus
      https://garymarcus.substack.com/p/nonsense-on-stilts

      Blaise Aguera y Arcas, polymath, novelist, and Google VP, has a way with words.

      When he found himself impressed with Google’s recent AI system LaMDA, he didn’t just say, “Cool, it creates really neat sentences that in some ways seem contextually relevant”, he said, rather lyrically, in an interview with The Economist on Thursday, “I felt the ground shift under my feet … increasingly felt like I was talking to something intelligent.”

      Nonsense. Neither LaMDA nor any of its cousins (GPT-3) are remotely intelligent.(1) All they do is match patterns, draw from massive statistical databases of human language. The patterns might be cool, but language these systems utter doesn’t actually mean anything at all. And it sure as hell doesn’t mean that these systems are sentient.

      […]
      (1) To be triply sure I asked Aguera y Arcas if I could have access to LaMDA; so far Google has been unwilling to let pesky academics like me have a look see. I’ll report back if that changes.

  • Législatives - Français à l’étranger - 1er tour

    #circo - LREM vs Nupes / participation

    #1  - 35 vs 33 / 21%
    #2  - 34 vs 28 / 15%
    #3  - 38 vs 31 / 28%
    #4  - 38 vs 32 / 29%
    #5  * 24 vs 27 / 24%
    #6  - 36 vs 20 / 22%
    #7  - 34 vs 26 / 29% (LREM est Modem)
    #8  - 28 vs 27 / 12% (UDI/LR vs LREM)
    #9  * 27 vs 39 / 14%
    #10 - 32 vs 22 / 19%
    #11 - 38 vs 24 / 28%

    les sortant.e.s sont tous des LREM
    (ou le contraire) ; sauf 8e (UDI) et 9e (candidate LREM pas sortante).

    les écarts au 1er tour sont tous >5%, sauf 1ere, 5e et 8e.

    participation 20-30%, sauf 2e, 8e et 9e à 12-15%

    Nupes en tête : 2/11 (5e et 9e)
    LREM en tête : 8/11

    Valls était dans la 5e, fait 15% et appelle à voter pour le sortant, dissident LREM.

    source : https://lepetitjournal.com/expat-politique/actualites/resultats-premier-tour-legislatives-francais-etranger-339557