la retraite d’un juge de la Cour suprême, bonne nouvelle pour Trump

/le-juge-de-la-cour-supreme-americaine-a

  • Etats-Unis : la retraite d’un juge de la Cour suprême, bonne nouvelle pour Trump
    https://www.lemonde.fr/international/article/2018/06/27/le-juge-de-la-cour-supreme-americaine-anthony-kennedy-prend-sa-retraite_5322

    Au-delà de cette décision, le juge Kennedy s’est distingué tout au long de sa carrière par des votes en faveur des droits des personnes homosexuelles, de la protection de l’habeas corpus (le droit à un procès) pour les prisonniers de Guantanamo, de même que par son refus d’invalider le droit constitutionnel à l’avortement ou d’autoriser la peine de mort pour les jeunes criminels. Même si, conformément à ses vues, il s’est aussi majoritairement rallié à des avis proches des idées républicaines, votant notamment contre l’assurance santé mise en place par Barack Obama ou pour défendre le droit à porter des armes.

    Comme un baroud d’honneur, les dernières décisions du juge Kennedy avant l’annonce de sa démission sont venues confirmer la polarisation croissante de la Cour suprême. Mardi, par cinq voix contre quatre, les juges ont validé l’interdiction de voyager vers les Etats-Unis pour les ressortissants de plusieurs pays musulmans, décidée par M. Trump, et ils ont accordé une victoire aux mouvements anti-avortement, en permettant aux centres anti-IVG de ne pas informer les femmes sur la contraception et leur droit à l’avortement. Ces décisions donnent une idée de la philosophie qui pourrait prévaloir à l’avenir au sein de la Cour.
    […]
    Les espoirs de toute une partie de la société américaine attachée aux valeurs progressistes reposent donc plus que jamais sur la longévité des deux octogénaires.