le spectaculaire carton rouge de René Ricol

/medef-le-spectaculaire-carton-rouge-de-

  • Medef : le spectaculaire carton rouge de René Ricol
    https://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/conferences/2018-06-29/medef-le-spectaculaire-carton-rouge-de-rene-ricol-78345

    Lors d’un débat organisé le 25 juin à Lyon par La Tribune et Acteurs de l’économie et le confrontant au secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, l’ancien médiateur du crédit et commissaire général à l’investissement, René Ricol, a vilipendé le Medef. Joutes « violentes », « bande d’apparatchiks », esprit fermé, évitement de sujets centraux par peur de déplaire aux branches professionnelles, et même risque de « disparition » : à quatre jours de l’élection à la présidence du syndicat - aux instances duquel il siège -, les propos de ce « poids lourd » du patronat français sonnent comme un coup de tonnerre.
    […]
    Il existe un thème sur lequel, toutefois, un tel unisson n’était pas prévu, c’est celui du Medef. Et le plus impitoyable des deux ne fut pas celui auquel l’assistance pouvait croire.
    […]
    [René Ricol,] fondateur du cabinet Ricol Lasteyrie (désormais membre du réseau EY), ancien médiateur du crédit et commissaire général à l’investissement, est en effet membre du comité d’orientation stratégique du Medef.

    « J’y suis allé assez peu. La dernière fois que je m’y suis rendu, c’était tellement violent... J’ai alors pensé qu’il serait préférable que je n’y retourne pas », claque-t-il en substance.

    « Ce qui me frappe avec le Medef, c’est que des positions sont prises qui ne sont pas celles de ses mandants », poursuit-il.

    Et d’asséner le coup de grâce : « l’ouverture des chefs d’entreprise que je rencontre est sans commune mesure avec celle de la bande d’apparatchiks qu’il y a au Medef. »