Israël - Situation de Salah Hammouri - France-Diplomatie

/israel-situation-de-salah-hammouri

  • Palestine. Le « cher Bibi » emprisonne Salah Hamouri pour trois mois de plus
    L’Humanité – Jeudi, 28 Juin, 2018
    Pierre Barbancey
    https://www.humanite.fr/palestine-le-cher-bibi-emprisonne-salah-hamouri-pour-trois-mois-de-plus-657

    La nouvelle est tombée. Sèche comme le claquement d’une porte de prison : la détention administrative de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, qui devait se terminer ce 30 juin, a été renouvelée pour trois mois sur ordre du ministre de la Défense israélien, Avigdor Lieberman.
    (...)
    Interrogé par l’Humanité hier, le ministère français des Affaires étrangères n’a pas souhaité réagir immédiatement « compte tenu de la complexité de la situation de M. Hamouri que nous suivons avec attention », en attente d’« un retour détaillé » des diplomates sur place.

    #Salah_Hamouri

    • Salah Hamouri : la France botte en touche une nouvelle fois
      Vendredi, 29 Juin, 2018 - Pierre Barbancey
      https://www.humanite.fr/salah-hamouri-la-france-botte-en-touche-une-nouvelle-fois-657547

      Jeudi, nous avons reçu un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Nous ne pouvons que regretter cette décision, sur laquelle doit se prononcer la justice israélienne dans les prochains jours », peut-on lire, soulignant que « nous n’avons cessé, depuis l’arrestation de M. Hamouri, de transmettre des demandes précises aux autorités israéliennes, pour qu’il soit mis fin au régime de sa détention administrative. ». On ne ne sait pas quelles sont ces demandes. Demande de dossier ? Demande de libération ? Ce mot n’apparait qu’en fin de communiqué en ces termes : « Dans l’attente de sa libération, que nous espérons rapide, M. Salah Hamouri continuera de bénéficier de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne, au titre de laquelle il a pu recevoir, depuis le début de sa détention, des visites régulières des autorités consulaires françaises ». Voilà ! Le ministère « espère » la libération de Salah Hamouri en évoquant les interventions du président, dont la dernière en date du 5 juin, lorsqu’il a reçu en grandes pompes Netanyahu. Emmanuel Macron a « renouvelé notre demande qu’il soit mis fin à la détention administrative de M. Salah Hamouri. Ces demandes faites par le président de la République et le ministre sont relayées avec constance auprès des autorités israéliennes en vue de leur mise en œuvre. »

      Mais de libération il n’en est toujours pas question.

    • Israël - Situation de Salah Hammouri
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/israel-territoires-palestiniens/article/israel-situation-de-salah-hammouri
      28 juin 2018

      Le ministère de la Défense israélien a notifié à Salah Hammouri la prolongation de sa détention administrative pour une durée de trois mois. Nous ne pouvons que regretter cette décision sur laquelle la justice israélienne doit se prononcer dans les prochains jours.

      Comme Jean-Yves Le Drian l’a dit à l’Assemblée nationale le 22 février, « nous n’avons cessé, depuis l’arrestation de Salah Hammouri, de transmettre des demandes précises aux autorités israéliennes, pour qu’il soit mis fin au régime de sa détention administrative ». Lors de ses entretiens avec le Premier ministre israélien, le président de la République a lui-même évoqué la situation de Salah Hammouri et a demandé qu’il soit mis fin à sa détention administrative.

      Dans l’attente de sa libération, que nous espérons rapide, Salah Hammouri continuera de bénéficier de la protection consulaire prévue par la Convention de Vienne, au titre de laquelle il a pu recevoir, depuis le début de sa détention, des visites régulières des autorités consulaires françaises.