Des milliers de locataires déménagent en ce 1er juillet au Québec

/des-milliers-de-locataires-demenagent-e

  • Des centaines de milliers de locataires déménagent en ce 1er juillet au Québec La Presse canadienne - 1 juillet 2018 - Le Devoir
    https://www.ledevoir.com/societe/531520/des-milliers-de-locataires-demenagent-en-ce-1er-juillet-au-quebec

    C’est le jour du déménagement au Québec, en ce 1er juillet, et entre 200 000 et 250 000 Québécois changeront d’adresse.
    C’est par une chaleur intense, particulièrement dans le sud du Québec, que s’effectuera cette année l’opération déménagement.
    . . . . . .


    #déménagement #quebec la grande #transhumance

    • Au Québec, les baux de location ont en effet une date d’échéance uniforme : ils commencent - et donc finissent - le 1er juillet. Jusqu’à 1975, la date de fin des baux était le 1er mai. Elle avait été inscrite dans le Code civil depuis 1866. Plus d’un siècle après, l’Assemblée décide d’abroger cette loi et de déplacer cette date au 1er juillet, notamment pour éviter que les enfants doivent changer d’établissements scolaires pour seulement quelques semaines.

      Entre 200 000 et 250 000 des ménages changent de domicile à cette date - ce qui représente environ 20% de la population québécoise. C’est dans les grandes villes de Québec et Montréal, qui comptent le plus de locataires, que les taux de déménagement sont les plus grands (respectivement 56% et 63%).
      C’est également une période cruciale pour les distributeurs d’eau, d’électricité, et pour les compagnies de téléphones, puisqu’il faut changer les comptes de tous ces foyers qui déménagent.