• Monsieur le Président, protégez la Flottille pour Gaza | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/25/monsieur-le-president-protegez-la-flottille-pour-gaza

    Monsieur le Président de la République,

    Vous n’ignorez bien sûr rien de la situation tragique qui frappe la bande de Gaza. Des attaques militaires israéliennes constantes ajoutent la terreur à l’inhumanité du blocus illégal qui vise à étrangler Gaza depuis plus de 11 ans. C’est la population civile de Gaza qui subit cette violence, frappée d’une punition collective à laquelle elle ne peut se soustraire et qui constitue un crime de guerre. Aucun refuge n’est possible contre les bombes et les chars israéliens.

    Devant l’inaction des Etats qui pourraient amener Israël à arrêter ces frappes meurtrières et à lever le blocus – dont notre pays -, des citoyen.ne.s de différents pays vont tenter d’arriver jusqu’à Gaza par la mer.

  • Lettre de Sarah Katz au Président de la République, à propos de la Flottille de la Liberté | Agence Media Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/15/lettre-de-sarah-katz-au-president-de-la-republique-a-propos-de-
    Par Sarah Katz
    Démographe, spécialiste d’analyse de données retraitée du CNRS

    au Président de la République Française Emmanuel Macron
    le 15 juillet 2018

    Monsieur le Président,

    Je me présente, je suis Sarah Katz, et je participe à la flottille de la liberté pour briser le blocus qu’Israël impose aux Palestiniens de la Bande de Gaza.

    Si j’ai choisi de participer à cette initiative, c’est en premier lieu parce que j’ai la chance d’avoir séjourné à Gaza, que j’y ai tissé des liens d’amitié avec certains habitants, que je m’indigne du sort qui est fait à la population de ce territoire, près de deux millions de personnes vivant dans une prison à ciel fermé par les drones et les bombardiers. Je ne développe pas, et je me permets même de vous renvoyer au livre que j’ai écrit avec Pierre Stambul, Chroniques de Gaza, que je lui demande de vous faire parvenir.

    C’est en second lieu parce que je suis une Française juive, membre de l’Union Juive Française pour la Paix. Française, je ne peux accepter que mon pays apparaisse comme l’allié indéfectible d’Israël, lui accordant l’impunité pour tous les crimes commis. Juive, je ne peux accepter que le gouvernement israélien prétende parler au nom des Juifs du monde, que le Conseil qui se dit représentatif des Institutions juives de France lui emboîte le pas, et veuille me faire complice de ces crimes. (...)

    • Sarah Katz : « Tant que le blocus israélien existera, nous continuerons à naviguer vers Gaza »
      L’Humanité 17 juillet 2018
      https://soundcloud.com/humanite-fr/sarah-katz-tant-que-le-blocus-israelien-existera-nous-continuerons-a-nav

      Sarah Katz, militante française de l’Union Juive Française pour la Paix UJFP, et équipière de l’un des quatre bateaux de la flottille qui va quitter la Sicile aux alentours du 19 juillet, pour tenter de rejoindre les cotes palestiniennes (trois voiliers battant pavillon suédois_le Mairead, le Falestine et le Freedom_ et un ancien bateau de pêche reconverti, sous pavillon norvégien, le Al Awda, le retour), détaille les objectifs de cette mission et témoigne de sa détermination à passer pour dénoncer le blocus qui, en plus des bombardements quasi quotidiens, pèse cruellement sur la vie des Gazaouis.

  • L’équipe des champions de Gaza
    par Hamza Abu Eltarabesh (journaliste de Gaza)
    | The Electronic Intifada| Traduction : JPP pour l’Agence Média Palestine
    http://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/12/lequipe-des-champions-de-gaza

    Comme des milliards d’autres, Abdelrahman Nofal, 13 ans, est resté ces jours-ci collé devant son écran de télévision, à regarder la Coupe du monde en Russie.

    Contrairement à la plupart, Nofal est lui aussi un footballeur ayant de l’ambition, mais ses rêves ont été circonscrits par la dangereuse réalité de Gaza.

    « Je n’ai jamais entendu dire qu’un footballeur palestinien aurait été pris dans une grande équipe internationale » a déclaré Nofal, qui vient du camp de réfugiés de Bureij dans le centre de la bande de Gaza, à The Electronic Intifada. Il veut être le premier.

    Ce garçon, c’est comme un héros local. Le 17 avril, lors des récentes manifestations pour la Grande Marche du Retour, il a été touché par la balle d’un tireur d’élite israélien.

    Opéré d’urgence deux jours plus tard, il a été amputé de sa jambe gauche sous le genou. Et c’est sous des applaudissements chaleureux que le 2 juin, non seulement il est entré sur le terrain avec la toute nouvelle Équipe des champions, mais aussi qu’il a marqué un but montrant toute ses capacités, contrôlant le ballon de la poitrine avant de tirer de son pied droit.

    Nofal est le plus jeune joueur d’une équipe dont le plus âgé a 42 ans, il est le premier du genre à Gaza et est déjà populaire à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza, où se trouve le camp de Bureij. Au total, l’équipe compte 16 joueurs.

    Tous, ils ont perdu au moins un membre au cours des 11 années passées de bombardements et de siège, et tous, sauf deux, ont perdu leur membre à cause de la violence israélienne.

    L’équipe a tenu sa toute première séance d’entraînement le 30 mars, le jour même où les manifestations pour la Grande Marche du Retour commençaient. Nofal n’a rejoint l’entraînement que le 2 juin et même alors, son entraînement a dû être interrompu car il lui fallait poursuivre sa rééducation.

    #Soumoud

  • “La résistance est féminine” : des femmes de Gaza manifestent pour leur droit au retour
    Maha Hussaini – 3 juillet 2018 | Source : Middle East Eye | Traduction : SM pour l’Agence Média Palestinettp ://www.agencemediapalestine.fr/blog/2018/07/06/la-resistance-est-feminine-des-femmes-de-gaza-manifestent-pour-leur-droit-au-retour/

    Lors d’une conférence de presse tenue à Gaza lundi [2 juillet], le Haut Comité national pour la Grande Marche du Retour et pour briser le siège a demandé aux femmes palestiniennes de « participer massivement à la manifestation » et d’exiger leur droit au retour.

    « Cet événement contribue à soutenir les Palestiniennes qui tiennent bon malgré le siège. Le message en est clair : personne ne peut nous priver de nos droits, en particulier le droit au retour et l’exigence de mettre fin au siège », a déclaré Iktimal Hamad, présidente de la commission Femmes du Comité.

    Les mères, épouses, filles ou sœurs de personnes tuées ou blessées lors des manifestations de la Grande Marche du Retour, ainsi que des femmes journalistes ou étudiantes à l’université, brandissaient des drapeaux palestiniens ou des panneaux demandant le droit au retour et affirmaient leur volonté de poursuivre les manifestations.

    « Qui a dit que les femmes ne pouvaient pas se battre aussi efficacement que les hommes ? » s’est exclamée Suheir Khader, 39 ans, dont les proches et les amies sont venues manifester avec elle.

    « En grandissant, nous avons appris que la résistance était féminine. Nos grands-mères étaient aux côtés de nos grands-pères et ont lutté comme eux pendant la Nakba (la Catastrophe) et la première intifada.

    #marcheduretour