Israël ferme le seul point de passage de marchandises vers la bande de Gaza - Moyen-Orient

/20180709-israel-ferme-seul-point-passag

  • Israël ferme le seul point de passage de marchandises vers la bande de Gaza - Moyen-Orient
    RFI - Publié le 09-07-2018 - Avec notre envoyé spécial à Gaza, Guilhem Delteil
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180709-israel-ferme-seul-point-passage-marchandises-vers-bande-gaza-kerem-shal

    Israël a annoncé la fermeture du seul point de passage commercial avec la bande de Gaza, dès ce lundi 9 juillet. Le poste-frontière de Kerem Shalom est celui par lequel transitent toutes les denrées et les biens entrant et sortant de l’enclave palestinienne. La décision se veut une réponse aux cerfs-volants incendiaires envoyés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien ces dernières semaines, mais elle fait craindre une escalade militaire.

    Ce lundi encore, plusieurs incendies ont été déclenchés du côté israélien de la barrière de séparation avec la bande de Gaza par des cerfs-volants et des ballons incendiaires. Une arme jugée dérisoire côté Palestinien face aux avions et aux chars, mais qualifiée de « terrorisme incendiaire » par les autorités israéliennes.

    Face à ce mouvement, le Premier ministre a affirmé avoir décidé, en accord avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major, « d’avoir la main lourde face au régime du Hamas dans la bande de Gaza ». La fermeture de l’unique poste-frontière commercial est qualifiée d’« étape significative » par Benyamin Netanyahu qui promet de nouvelles mesures dans les prochains jours.

    #GAZA

    • L’inquiétude à Gaza après la fermeture du poste-frontière de Kerem Shalom
      Par RFI Publié le 10-07-2018, Avec nos envoyés spéciaux à Gaza, Hassan Jaber et Guilhem Delteil
      http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180710-inquietude-gaza-apres-fermeture-poste-frontiere-kerem-shalom

      Le coordinateur de l’ONU pour le processus de paix au Proche-Orient demande à Israël de revenir sur sa décision de fermer l’unique poste-frontière commercial avec la bande de Gaza. Nikolay Mladenov s’inquiète des conséquences de cette mesure. Le gouvernement israélien a décidé d’interdire toutes les exportations depuis la bande de Gaza et de limiter les importations à l’aide humanitaire. Dans l’enclave palestinienne, cette nouvelle mesure suscite beaucoup d’inquiétudes.