Le Chien qui a mordu, Chien Mordeur et la loi, que faire ?

/le-chien-qui-a-mordu-chien-mordeur-regl

  • Bulletin de santé

    Résumé des épisodes précédents, pour les absents : lundi dernier, lors d’un tour à vélo, je me suis faite coincée et mordre par le chien du voisin, genre, même si je voulais, je ne pourrais pas éviter de passer devant chez lui. Cela dit, devant chez lui, c’est quand même la route à tout le monde et son chien, un foutu Beauceron avec un sale caractère.
    J’ai donc passé ma soirée de lundi aux urgences à me faire nettoyer la plaie car, comme vous l’ignorez peut-être, les chiens se brossent rarement les crocs avant de vous bouffer.
    Le lendemain, le voisin coule une bielle quand je lui annonce que je vais porter plainte (il y a quand même dommages corporels, mais bon, ce n’est que mon mollet, on dirait...), il me dit que c’est de ma faute, que tout le monde sait que je déteste son chien et veut sa peau (???), qu’il a des témoins comme quoi je lui balançais des coups de pieds chaque fois que je passais (je chausse du 35... vous avez vu la gueule d’un Beauceron ?), que je suis une femme à problèmes et que si je cherche les ennuis, avec lui, je viens de les trouver, tout le monde sait qui je suis, blablabla.

    En résumé, non seulement c’est bien fait pour ma gueule si son chien m’a mordue (quelle idée de faire du vélo sur une route de campagne, hein ?), mais qu’en plus, il va me faire une vie impossible avec pleins de sous-entendus qui sentent bon mon chat éviscéré cloué sur ma porte.

    Là, j’ai tout de suite pensé à toutes les femmes violées à qui on reproche d’avoir porté une jupe trop courte ou d’être sorties à la mauvaise heure ou au mauvais endroit.

    Ensuite, j’ai paniqué, en pensant que je pouvais effectivement me retrouver en butte à la vindicte de tout un village alors que mon seul crime est de ne pas avoir eu envie d’arrêter mon vélo face à un chien extrêmement agressif, qui m’a déjà coincée 3 ou 4 fois dans le même coin et qui me force à chaque fois à attendre que quelqu’un veuille bien venir me délivrer alors que je me trouve simplement sur la route publique qui mène chez moi...

    Bref, en dehors des déclarations aux assurances, des soins infirmiers et du stress occasionné par cette mauvaise rencontre, j’ai dû aussi gérer l’irresponsabilité du maître. Finalement, j’ai fait appel à l’équipe municipale de mon bled avec comme principal argument (que j’ai retourné au maître, lequel n’y a pas été sensible du tout) : et si c’était tombé sur un gosse ?

    Du coup, l’affaire s’est ébruitée et tout le voisinage à y aller de son histoire de mauvaise rencontre avec le fameux clébard. Des mois qu’il terrorise tout mon quartier, que les gens n’osent plus se promener à pied dans le secteur, des mois qu’on demande au proprio de bien vouloir enfermer son molosse chez lui et des mois que le portail de la maison reste régulièrement ouvert. Des mois, surtout, que tout le monde la ferme soigneusement, en attendant qu’il arrive un truc grave pour l’obliger à faire ce qu’il faut de son chien.

    Maintenant, l’affaire a pris une autre dimension que celle mon mollet qui cicatrise fort bien, heureusement pour moi. D’un conflit de voisinage, d’une sorte de vendetta personnelle, on est passé à une affaire communautaire où chacun doit se poser la question de la sécurité et de la responsabilité de tous.

    Étrangement, celui qui a l’air le moins concerné par la question de la responsabilité, c’est le propriétaire du chien. Un gars élève un molosse qui va peser dans les 30-40 kg en pleine maturité et il ne se pose jamais la question de son dressage, de sa circulation et de la sécurité des gens autour de lui. Et quand il y a un incident, son premier réflexe, c’est de charger la victime. Je dois avouer que je suis toujours d’une extrême naïveté quant à la réalité de la nature humaine. Dans trois semaines, 10 gosses vont attendre le bus devant la maison de ce mec... et il n’en a rien à secouer. Après des mois de complaintes de son voisinage, plusieurs attaques avérées et une morsure... déclarée (je sais maintenant qu’il a mordu quelqu’un d’autre il y a quelques temps, mais qui a préféré se taire...), c’est seulement à cause de la trouille que son chien soit piqué que le gars s’est enfin décidé à l’attacher avec une chaîne. Il ne s’agit pas pour lui de protéger les gens qui vivent dans le coin, mais juste de sauver la peau de son chien.

    Impressionnant, non ?