L’arme de beurre favoriserait l’Alzheimer

/l-arome-de-beurre-americain-favoriserai

  • L’arôme de beurre favoriserait l’Alzheimer - L’EXPRESS
    http://www.lexpress.fr/styles/minute-saveurs/l-arome-de-beurre-americain-favoriserait-l-alzheimer_1150326.html

    #ALIMENTATION - La #diacétyle, additif présent dans les #pop-corn, favoriserait la maladie d’#Alzheimer.

    Le goût de beurre procuré par la diacétyle pourrait bien attaquer le cerveau. C’est en tout cas ce que révèlent des chercheurs à l’Université du Minnesota. Publiées le 1er août 2012 dans la revue Chemical Research in Toxicology, leurs recherches démontrent que la diacétyle, additif que l’on trouve dans le beurre, pop-corn, margarine et autres produits laitiers pour donner la saveur et l’arôme du beurre, pourrait être nocive pour la #santé

    En observant de plus près ce composé organique, les chercheurs ont remarqué qu’il permettait à la béta-amyloïde, néfaste pour le système nerveux, de s’agréger autour du cerveau : cette accumulation étant à l’origine de la maladie d’Alzheimer. D’autres expériences du même laboratoire ont montré que la diacétyle pénétrait facilement la barrière « hémato-encéphalique », pourtant censée protèger le cerveau de nombreuses substances nocives. 

    Précédents dommages pulmonaires 

    Une nouvelle qui fait écho à un précédent aux Etats-Unis, où l’on apprenait en 2007 que l’utilisation du même additif sur les pop-corn avait entraîné des dommages pulmonaires aux employés travaillant dans les usines de production : le beurre synthétique dont on enduit les grains de maïs avant de les passer au four dégage une vapeur hautement toxique pour les cellules respiratoires. 

    Consommateurs, soyons donc prudents : la diacétyle demeure rarement indiquée dans la composition des produits, passant généralement sous la chaste désignation d’"arôme artificiel" ou « arôme artificiel de beurre ».