Raids israéliens sur Gaza et tirs palestiniens sur Israël

/936475.rom

  • Raids israéliens sur Gaza et tirs palestiniens sur Israël
    AFP / 14 juillet 2018 10h33
    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Raids-isra-liens-sur-Gaza-et-tirs-palestiniens-sur-Isra-l/936475.rom

    L’armée israélienne a mené dans la nuit de vendredi à samedi des frappes aériennes dans la bande de Gaza après des heurts à la frontière lors desquelles un Palestinien a été tué, plus de 200 autres blessés ainsi qu’un soldat.

    Des tirs de roquettes et d’obus de mortiers vers le sud d’Israël depuis la bande de Gaza ont eu lieu quasiment simultanément aux raids israéliens.

    Depuis le 30 mars, l’enclave palestinienne est le théâtre de manifestations contre le blocus israélien et pour le droit au retour des Palestiniens sur les terres dont ils ont été chassés ou qu’ils ont fuies à la création d’Israël, en 1948.

    Au moins 140 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des manifestations.

    Dans un communiqué, l’armée israélienne a dit avoir pris pour cible deux tunnels du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, « destinés à mener des actions terroristes » contre Israël.

    Les avions israéliens ont également ciblé des infrastructures militaires du Hamas et des sites destinés à préparer des ballons incendiaires utilisés ces dernières semaines contre Israël, selon la même source.

    Selon des témoins dans la bande de Gaza, les frappes n’ont pas fait de blessé mais ont endommagé des infrastructures du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007.