• Pour un parti norvégien, les Français "troublent l’ordre public" - Monde - MYTF1News

    http://lci.tf1.fr/monde/europe/pour-un-parti-norvegien-les-francais-troublent-l-ordre-public-7960056.html

    Après avoir qualifié les Français « d’être responsable des troubles à l’ordre public », le vice-président du parti d’opposition norvégien présente ses excuses. Selon son parti, la France a été pointée du doigt pour ne pas uniquement « stigmatiser les Roms ».

    « La police peut arrêter aux frontières les groupes organisés de Roms, de Bulgares ou de Français, car on sait d’expérience que ces personnes troublent l’ordre public. Il est aussi prouvé qu’un bon nombre d’entre elles se livrent à des activités criminelles ». Ces mots sont ceux de Per Sandberg, vice-président du FrP, un parti anti-immigration de la droite populiste norvégienne.

    Déjà le titre... Chez TF1 ils n’osent pas appeler un chat un chat : "un parti"... est en réalité le "Fremskritpartiet", c’est pas "un parti" parmi des "partis", c’est une extrême-droite populiste, raciste et xénophobe qui, selon les instituts de sondages fait entre 14 et 21 % dans le pays.

    http://politisk.tv2.no/spesial/partibarometeret

    Comme d’habitude, ils sortent une belle saloperie, bien crade, ils attendent 24 ou 48 heures et ils envoient un mot d’excuse, ou ils s’excusent à la télé du bout des lèvres. Et pendant ce temps, pas un cadre du parti ne moufte. SIlence dans les hautes sphères.

    L’excuse de Per Sandberg (qui n’est pas n’importe qui dans le parti, c’est le conseiller pour la justice...) est un peu minable : "c’était pour ne pas "stigmatiser" les roms... S’il n’avait parlé que des Roms, on aurait dit qu’il était romophobe. Alors on cite, au hasard, les Bulgares et les Français. Et bien sur ni Per Sandberg, ni ses copains du parti ne sont ni romophobes, ni racistes :

    Per Sandberg : "le gouvernement veut dépenser de l’argent public pour offrir aux Roms des sanitaires et des douches : et quoi encore ! si on le faisait, ça leur donnerait l’impression qu’ils sont bienvenue chez nous !"

    Tout est dit.

    En août 2012, c’est un autre cadre du parti, Frank Willy Djuvik de la région Sogn og Fjordane, qui écrit sur son blog, en toutes lettres : "je hais l’islam et les musulmans".

    http://seenthis.net/messages/83856 et

    http://www.dagbladet.no/2012/08/16/nyheter/blogg/frp-leder/islam/22989881

    Il s’est à peine excusé quelques jours plus tard, en disant que "mais non mais non, en fait, je parlais des religions en général, j’aurai aussi bien pu écrire "je hais les luthériens", c’était juste un exemple au hasard".

    Mais oui, mais bien sur.

    En novembre 2012, le Fremskrittpartit s’attaque à la population Sami, minorité nationale, à laquelle il veut couper toutes les subventions y compris celles destinées à la culture et aux écoles :

    http://seenthis.net/messages/83856

    Et encore cette référence à Hitler quand le Fremskritpartiet parle des musulmans qui veulent conquérir l’Europe :

    http://seenthis.net/messages/31382

    Il faut citer enfin ce responsable Du Fremskritpartiet à Kristiansand, Bjarte Vestøl, qui en plein conseil municipal, et sans honte a dit à propos du responsable du pôle culturel de la ville, Abdullahi Alason, élu travailliste originaire de Somalie et de nationalité norvégienne : "nous avons ici un nègre de l’Afrique le plus noire, mais il fait quand même du bon boulot".

    « Her har vi en neger fra svarteste Afrika »
    http://www.nettavisen.no/nyheter/article3225885.ece

    L’histoire d’Abdullahi Alason
    http://www.dagbladet.no/magasinet/2006/01/25/455802.html

    Et ici la bande son en norvégien du débat du conseil municipal de Kristiansand au cours duquel Abdullahi Alason a été insulté :

    Dommage que ce ne soit qu’en Norvégien, mais les réactions sont très fortes et le petit débat qui suit l’insulte est extrêmement intéressant

    http://www.youtube.com/watch?v=wNwxDAw1CyE

    Ces propos très subtils ne sont pas à pendre avec des pincettes. Toutes ces déclarations sont des dérapages tout à fait contrôlés et prévus, c’est une partie intégrante de la stratégie de ce parti d’extrême-droite. Pur racisme, pure xénophobie, pure provocation.

    Cela dit, les Français de Norvège et leurs amis Norvégiens se sont bien amusés et moqués des déclarations totalement débiles de Per Sandberg. Ça n’est même pas la peine de les les ridiculiser, ils font ça très bien eux mêmes.

    #extrême-droite #norvège #fremskritpartiet #racisme #xénophobie

  • #Migrations #Asile #Norvège #Droit-de-l'enfant #Enfance

    Une famille de demandeurs d’asile déboutée gagne un procès historique contre l’Etat norvégien

    Yalda Bahadori (10 ans) et ses parents (sa mère est moldave et son père afghan) viennent de gagner leur procès contre l’Etat norvégien. Débouté de leur demande d’asile, les autorités norvégiennes avaient pris une décision ahurissante : expulser la mère et l’enfant vers la Moldavie, et le père... en Afghanistan. Pour un pays qui met la famille et les enfants au dessus de tout le reste, cette décision est déjà complètement incompréhensible. L’histoire des Bahadori, qui habitent à Tromsø dans le nord du pays, a souvent fait, depuis 2011, la une de la presse nationale.

    La famille Bahadori a décidé d’attaquer en justice l’Etat norvégien pour violation de la convention des droits de l’enfant qui stipule que les Etats signataires s’engagent à assurer la protection et la sécurité des enfants se trouvant sur son territoire.

    C’est la première fois qu’un tel procès se déroule et ce verdict « historique » aura des conséquences importantes non seulement pour les quelques centaines d’autres enfants demandeurs d’asile déboutés en instance d’expulsion, mais aussi sur la manière dont les autorités norvégiennes vont désormais conduire leur politique d’asile. Un tel verdict va obliger les autorités à revoir leurs pratiques du droit d’asile.

    C’était aussi le premier procès de ce genre depuis la présentation au parlement du livre blanc sur « les enfants de l’exil » en Norvège. Ce document ne contient aucune proposition visant à modifier la loi, mais apostrophe le gouvernement sur sa pratique beaucoup trop stricte de la réglementation en vigueur. Le gouvernement a de toutes façons rappelé qu’il n’y aura pas d’amendement dans la loi, les règlements ou les circulaires. Il reconnaît, mais du bout des lèvres, que ces situations sont très stressantes pour les enfants et leur famille et que des « améliorations » sont souhaitables dans la pratique « dans l’intérêt supérieur » de l’enfant (et pensent qu’à l’avenir plus d’enfants pourront rester en Norvège). Mais à lire les avis d’expulsions émis par les autorités, on se demande bien ce que cela veut dire...

    Beaucoup de ces enfants sont nés en Norvège, sont très attachés aux communautés dans lesquelles ils ont grandi et vivent dans la terreur d’être un jour expulsés.

    En tout cas, ce jugement montre que les services de l’immigration en Norvège sont capables de prendre des décisions en totale violation de la loi du pays et des conventions que la Norvège a signé et ratifié, et en totale méconnaissance des conditions qui prévalent dans les pays de destination.

    A moins que l’Etat ne fasse appel de cette décision, la famille pourra donc rester en Norvège et recevoir une réponse positive à la demande d’asile. L’Etat norvégien a été condamné à payer un peu plus de 180 000 couronnes (environ 25 000 euros) aux plaignants pour couvrir les frais de justice.

    La question de l’asile pour les enfants en Norvège déchire le pays depuis plusieurs mois, y compris au sein même du parti travailliste (Arbeiderpartiet) où certains souhaitent un changement radical de la politique d’asile pour les enfants, et éviter qu’ils soient expulsés vers des pays où ils n’ont jamais vécu comme l’Ethiopie ou l’Erythrée, pays avec lesquels la Norvège a des accords de « réadmission ».

    Certaines autres histoires ont été très médiatisées et ont mis le gouvernement et les autorités chargées de traiter ces questions sous une très forte pression. Cette visibilité médiatique a très certainement contribué à ce que certains enfants ne soient finalement pas expulsés.

    Sources : NRK, Dagbladet, Arbeiderpartiet

    Familien til Yalda (9) saksøker staten
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/troms_og_finnmark/1.8165459

    Yalda (10) og familien vant i retten
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/troms_og_finnmark/1.8285151

    Ber eget parti snu i asylpolitikk
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.8033558

    Endrer ikke loven for asylbarna
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.8166473

    Bergenspolitikerne ber for Nathan
    http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/hordaland/1.8137479

    Nå kan jeg forsette å gå på skole og leke med vennene mine
    http://www.dagbladet.no/2012/08/17/nyheter/yalda/tromso/asylbarn/asylpolitikk/23013022

    Tromsø-jenta Yalda og familien hennes må få bli i Tromsø !
    http://tromso.arbeiderparti.no/-/bulletin/show/723022_tromsoe-jenta-yalda-og-familien-hennes-maa-faa-bli-i-tro