• Quand le Monde (aussi) invente de citations de Hasan Nasrallah. Je vous traduis ce billet d’Angry Arab :
    http://angryarab.blogspot.fr/2012/09/fabricating-nasrallah-quotes-wetern.html

    Émile m’a envoyé ceci : « Inventer des citations de Nasrallah est aussi une habitude française ! Voyez ce titre du Monde consacré au dernier discours de Nasrallah : “Nasrallah promet ‘l’enfer’ aux Israéliens en cas d’attaque contre l’Iran”
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/17/nasrallah-promet-l-enfer-aux-israeliens-en-cas-d-attaque-contre-l-iran_17473
    Ainsi Nasrallah contre-attaquerait en cas d’attaque israélienne contre l’iran. Grosse info ! Bien entendu, il n’a jamais prononcé une telle chose, la citaton étant “s’ils nous attaquent”, signifiant le Hezbollah ou le Liban en général, mais pas l’Iran. Au temps pour le Monde comme “quotidien de référence”. Pas mieux que le New York Times… »

    (Ce billet fait suite à une série de billets commentant l’habitude du NY Times d’inventer des citations de Nasrallah.)

  •  Syrie : le SNC à l’agonie ? identifiant_article = 12550 ;
    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=12550

    par Abdel Bari Atwan / 15 August 2012

    L’insurrection syrienne est désormais totalement militarisée, à cause principalement de l’Armée libre syrienne (ALS). Il est donc évident que les commandants sur le terrain sont ceux qui vont prendre la tête du soulèvement, du moins à ce stade. Cela pourrait expliquer pourquoi certains responsables occidentaux comme l’ancien ambassadeur des États-Unis en Syrie Robert Ford, et l’envoyé britannique pour l’opposition syrienne, John Wilkes, ont récemment rencontré des représentants de l’ALS pour évaluer leurs besoins financiers et militaires.

    La confusion des puissances occidentales, qui se reflète dans leur soutien puis leur abandon du CNS, est juste un signe de l’échec de l’Occident à comprendre la situation réelle en Syrie. Cet échec ne devrait pas être surmonté rapidement.

    Les groupes djihadistes islamistes qui ont renforcé leur présence en Syrie ont ces derniers mois bénéficié d’aides militaires et financières, et ils agissent indépendamment du CNS et de l’opposition traditionnelle en Syrie, y compris les Frères musulmans. Ces groupes représentent actuellement une puissante tierce partie dans le conflit, et constituent l’épine dorsale des groupes qui luttent sur le terrain contre le régime.

    Le trio des États-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne est maintenant pris au piège entre deux choix : soit reconnaître ces groupes et leur rôle sur le terrain, soit les combattre avant qu’il ne soit trop tard.

    Toutefois, ce n’est pas un choix facile, car reconnaître ces groupes signifierait que l’Occident ferme les yeux sur son hostilité à l’encontre des organisations djihadistes. D’autre part, lutter contre ces groupes signifierait que l’Occident finirait par prendre parti pour le régime syrien.

    Nous n’allons pas préjuger de la décision occidentale face à ce dilemme, mais on peut dire avec confiance que les groupes djihadistes occupent maintenant le devant de la scène et posent un problème impossible à résoudre dans l’équation syrienne. Il est trop tard pour que n’importe quelle décision américano-occidentale puisse changer cet état de fait.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Selon Fabius,...
    Le Monde.fr avec AFP | 17.08.2012

    Selon lui, M. Assad est "un homme qui se retrouve de plus en plus seul" et "nous voulons hâter au maximum le moment où il sera remplacé" . Mais, a-t-il toutefois prévenu, la chute du régime ne doit pas se traduire "par une montée de l’extrémisme. Pour cela, il faut à la fois que le régime soit changé, mais que les institutions continuent d’exister solidement, sinon on risque d’avoir un phénomène à l’irakienne".
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/08/17/selon-fabius-de-nouvelles-defections-vont-toucher-le-regime-syrien_1747009_3

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
    Syrie : l’ASL s’arme de missiles US (Pentagone)
    samedi, 18 août 2012

    IRIB - Selon Alrabiya citant des sources bien informées au Pentagone, les opposants armés au régime d’Al Assad viennent de s’armer des missiles sol-air made in US.

    Ce sont des missiles Stinger dont le nombre est de 14 et que l’ASl n’a pas encore utilisés contre les forces de l’armée régulière. Cetet source du Pentagone a affirmé que " ces missiles n’avaient pas été utilisés pour abbatre l’avion de combat syrien qui s’écrasait il y a quelques jours". "ces missiles ont été livrés à l’ASL à Eskandaroun, sur les frontières turcoèsyriennes". selon Al Arabiya aussi bien la Turquie que les Etats Unis sont au courant de la livraison de ces missiles. Depuis la défaite de l’ASL à Alep, l’axe Qatar Arabei Turquie EU ont mis tout dans la balance pour réactiver l’ASL .

    http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/207067-syrie-l-asl-s-arme-de-missiles-us-pentagone