• Une nouvelle masculinité prend forme dans le monde arabo-musulman
    https://www.lemonde.fr/series-d-ete-2018/article/2018/07/16/une-nouvelle-masculinite-prend-forme-dans-le-monde-arabo-musulman_5331895_53

    Fin du patriarcat (1/5). En quelques années, les féministes ont remporté différentes victoires dans les pays du Proche-Orient. Beaucoup reste à faire, mais pour l’écrivaine Malu Halasa, le mouvement engagé ne sera pas facilement arrêté.

    Le Monde | 16.07.2018 à 06h23 • Mis à jour le 16.07.2018 à 07h13 | Par Malu Halasa (romancière et journaliste)

    Sur la Corniche de Beyrouth, une étrange installation de robes de mariée flottant dans la brise marine comme des fantômes a frappé l’imaginaire des Libanais. Il s’agit de l’une des nombreuses interventions menées en 2017 par l’ONG Abaad, qui parvint à convaincre les parlementaires libanais d’abroger l’article 522 autorisant un violeur à échapper à la prison s’il épouse sa victime. Il se pourrait bien que les féministes, les politologues et les historiens se penchent à l’avenir sur cette année 2017 pour identifier les facteurs qui auront enclenché la fin du patriarcat arabe .

    J’ai pas envie de lire ce qui est derrière le #Paywall mais je suis subjuguée de découvrir que le patriarcat est mort et qu’il ne tenait qu’à une seule loi, une loi libanaise qui autorisait un violeur à échapper à la prison s’il épouseait sa victime. Je sais pas qui est Malu Halasa mais elle à l’air aussi connaisseuse en patriarcat que Jean-Pierre Pernaud
    http://next.liberation.fr/images/2017/03/31/au-jt-de-france-2-un-curieux-reportage-sur-un-camp-catholique-mascul

    • Mais il y a pire, pour Todd c’est carrément le Matriarcat (CAD l’oppression des hommes par les femmes) en occident !

      Pour Todd, nous sommes face à une « mutation anthropologique comparable à la révolution néolithique, plus encore qu’à la révolution industrielle », marquée notamment par un vieillissement inédit de la population, une hausse spectaculaire du niveau éducatif et un dépassement, sur ce plan, des hommes par les femmes…

      Ainsi, juge-t-il, « l’Occident ne souffre pas seulement d’une montée des inégalités et d’une paralysie économique. Il est engagé dans une mutation anthropologique qui combine, pour ne citer que l’essentiel, éducation supérieure de masse, vieillissement accéléré, élévation du statut de la femme et peut-être même matriarcat ».

      https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/150718/emmanuel-todd-un-basculement-inedit-de-l-histoire-de-l-humanite

      C’est sur qu’en ces temps de grande fête du footre et de liesse pour la possession de la grosse couille d’or, on le sent vachement le matriarcat !