Contrôles aux frontières : pourquoi la France les réintroduit-elle avec plusieurs pays européens ?
▻https://www.cnews.fr/france/2024-10-18/controles-aux-frontieres-pourquoi-la-france-les-reintroduit-elle-avec-six-pays
Entre le 1er novembre 2024 et le 30 avril 2025, la France va rétablir les contrôles aux frontières avec six de ses voisins européens. Une mesure similaire a été prise par l’Allemagne fin septembre.
Le retour aux frontières dans l’espace Schengen ? Jeudi 17 octobre, la France a annoncé le rétablissement des contrôles frontaliers avec six pays européens. Les Etats concernés sont le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Concrètement, les frontières seront temporairement mises en place à compter du 1er novembre 2024 et jusqu’au 30 avril 2025.
« Les menaces sérieuses pour l’ordre public et la sécurité intérieure que représentent les activités terroristes de haut niveau, la présence croissante de réseaux criminels facilitant l’immigration irrégulière et le trafic de migrants, et les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés », indique la Commission européenne sur son site Internet.
L’institution supranationale pointe également du doigt les flux migratoires provenant de la Manche et de la mer du Nord. Ce phénomène provoque des « situations dangereuses impliquant à la fois les migrants et les forces de l’ordre ».
MÊME MESURE CHEZ NOS VOISINS ALLEMANDS
Il y a quelques semaines, l’Allemagne a pris une mesure similaire. Le 16 septembre, des contrôles aux frontières ont été rétablis pour une durée de six mois renouvelables. Les vérifications concernent les pays limitrophes tels que la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas et la France. Les contrôles « s’appliquent à l’ensemble des postes-frontières entre l’Allemagne et la France », a signalé France Diplomatie, le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Les voyageurs devront donc être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport.
via @cdb_77 ▻https://seenthis.net/messages/1077683#message1079116