• Syrie : 800 casques blancs et leurs familles évacués par Israël
    Par RFI Publié le 22-07-2018
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20180722-syrie-israel-800-casques-blancs-familles-evacues-jordanie
    http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_16x9_1024_578/sites/images.rfi.fr/files/aef_image/2014-09-30T123854Z_37753955_GM1EA9U1KNK01_RTRMADP_3_SYRIA-CRISIS_0.JPG

    Huit cents Syriens, membres des Casques blancs, une organisation de secouristes en zone rebelle, et leurs familles, ont été évacués vers Israël puis transférés en Jordanie, a indiqué ce dimanche matin la radio de l’armée israélienne.
    (...)
    Il s’agit d’une opération menée à la demande des Etats-Unis et des pays européens, précise encore le communiqué de l’armée israélienne. Jérusalem n’entend pas pour autant modifier « sa politique de non-intervention dans le conflit en Syrie et continue à considérer le régime syrien comme responsable de toutes les activités qui ont lieu sur le territoire syrien », ajoute le communiqué.

    Israël, qui a procédé à plusieurs frappes sur le territoire syrien, fait parvenir de l’aide alimentaire et médicale à des civils réfugiés dans la partie du plateau du Golan contrôlée par la Syrie qui ont fui les combats dans le sud de ce pays, rapporte l’Agence France-presse.

    Bénévoles et nons armés, les Casques blancs s’illustrent depuis le début de la guerre en Syrie en évacuant des décombres de bâtiments détruits des civils prisonniers.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Israël a évacué 800 Casques blancs syriens vers la Jordanie
    22.07.2018
    https://fr.sputniknews.com/international/201807221037305259-israel-casques-blancs-syrie-jordanie-evacuation

    Selon une information de l’armée israélienne, confirmée par le ministère isréalien des Affaires étrangères, 800 Casques blancs syriens ont été envoyés vers un « pays voisin » à la demande d’Israël et des États-Unis.
    (...)
    Les Casques blancs ont été maintes fois accusés de coopérer avec des terroristes. Parmi les griefs retenus contre eux figurent la propagande anti-gouvernementale visant Bachar el-Assad, des tentatives pour encourager une intervention étrangère dans le pays, ainsi que des prétendues preuves fabriquées dénonçant les bavures commises lors de la campagne russe en Syrie.

    Les Casques blancs ont notamment mis en scène la présumée attaque chimique du 7 avril 2018 dans la ville syrienne de Douma, dont un extrait vidéo a été publié par les Casques blancs sur les réseaux sociaux. Par la suite le 20 avril, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait déclaré qu’il y avait « beaucoup de preuves » de l’implication du Royaume-Uni dans la mise en scène de cette l’attaque chimique. Il avait souligné que, sur la vidéo des Casques blancs, on voyait parfaitement que les personnes qui avaient prétendument survécu à cette attaque chimique présumée n’avaient pas de protection, et que seulement « quelques-uns avaient des bandes de gaze ».