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  • D’un idéal de virilité à l’autre ? | Cairn.info
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    En 2004, au sud-ouest du Burkina Faso, plusieurs milliers d’orpailleurs migrants ouest-africains [1]
    [1] Principalement burkinabés (d’origine Mossi, Bisa, Gurmantché,...
    ont investi en quelques semaines un territoire situé au cœur du pays lobi, à quelques kilomètres de la petite ville de Kampti (8 000 habitants). Les populations locales assistèrent et continuent d’assister à l’arrivée de jeunes chercheurs d’or ainsi que de nombreux commerçants, tous venus dans l’espoir de faire fortune en tirant profit de l’exploitation aurifère renaissante. La « ruée vers l’or » s’accompagne de l’installation en brousse de campements, à proximité des lieux d’extraction. L’affirmation d’un style de vie relatif à l’existence quotidienne dans ces mines artisanales, se traduit par l’émergence d’une dynamique identitaire masculine spécifique. Les pratiques de consommation et d’ostentation viennent parfaire une série de « conduites à risque » inhérentes à l’exercice d’un « travail d’hommes ». La mobilité et le mode de vie très singulier des chercheurs d’or s’accompagnent d’une recomposition des rapports de genre et des normes en matière de sexualité. Les riverains des camps miniers établissent un constat récurrent : « les gens des sites d’or sont venus et Kampti a trop changé ». En l’occurrence : « ces lieux de “ruée vers l’or ” sont caractérisés par un afflux important d’étrangers dont les règles et principes s’avèrent souvent incompatibles avec ceux des populations locales, engendrant une situation de pluralisme normatif » [T. Grätz, 2004 : 140]. Les représentations autochtones liées à la virilité – dont nous tenterons de rendre compte dans cet article – sont ainsi, et en partie, remodelées en fonction d’idéaux caractéristiques de l’emprise de valeurs, notamment marchandes et mercantiles, ayant cours sur ces sites aurifères et qui se diffusent, avec une certaine intensité, dans les villes et villages environnants.