La sécurité du président devait passer sous autorité unique de l’Elysée

/la-securite-du-president-devait-passer-

  • La sécurité du président devait passer sous autorité unique de l’Elysée
    https://www.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/07/23/la-securite-du-president-devait-passer-sous-autorite-unique-de-l-elysee_5334

    Policiers et gendarmes étaient jusque-là dubitatifs, désormais, ils sont inquiets. A l’aune de l’affaire Benalla, la réforme du dispositif de sécurité assurant la protection du président de la République, envisagée depuis plusieurs mois par l’Elysée et annoncée officiellement aux personnels de la présidence par courrier début juillet, prend une nouvelle dimension.

    Le projet de réorganisation prévoit notamment de faire passer le groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), composé d’un peu moins de 80 policiers et gendarmes, sous l’autorité unique de l’Elysée. Jusqu’à présent, et même si elle était relativement autonome vis-à-vis du ministère de l’intérieur, elle était rattachée à la police nationale par le biais du service de la protection (SDLP), autrefois appelé le Service de protection des hautes personnalités (SPHP).

    Ce changement n’a rien d’anodin. « Cela signifie que la protection du président pourrait se faire en dehors du tout contrôle, dénonce Frédéric Le Louette, président de Gend XXI, association professionnelle de défense des intérêts des gendarmes. L’Elysée aurait la possibilité de confier à des gens sans aucune formation sérieuse, comme Alexandre Benalla, la direction des opérations, sans que personne puisse intervenir. »

    Certains policiers et gendarmes affirment que M. Benalla était pressenti pour prendre la tête de l’une des unités qui composeraient la future direction de la protection du président – celle affectée aux déplacements privés du couple présidentiel, selon Le Point et L’Obs, que le « M. Sécurité » d’Emmanuel Macron dirigeait déjà dans les faits. Le palais dément.

    Au cas où on aurait (encore) un doute sur l’origine de la fuite qui a lancé l’affaire… qui sort juste après l’annonce officielle de la réorganisation.