• Pour Erdogan, Israël est un pays fasciste et raciste – La Tribune (Reuters)
    https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN1KE1DZ/pour-erdogan-israel-est-un-pays-fasciste-et-raciste.html

    S’adressant aux députés de son parti, Erdogan a déclaré mardi que cette nouvelle loi démontrait qu’Israël était « le pays le plus sioniste, fasciste et raciste dans le monde ». Il a demandé à la communauté internationale de se mobiliser contre l’Etat hébreu.

    « La législation sur l’Etat-nation des juifs votée par le Parlement israélien dévoile les véritables intentions de ce pays. Elle légitime l’oppression et toutes les actions illégales », a dit le président turc.

    « Il n’y a aucune différence entre l’obsession hitlérienne de la race aryenne et la mentalité d’Israël. L’esprit d’Hitler refait surface parmi les dirigeants d’Israël », a-t-il ajouté.

    Israël, a-t-il poursuivi, est un « Etat terroriste » qui veut « plonger la région et le monde dans le sang et la souffrance ».

    En réponse, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé la « sombre dictature » d’Erdogan et a accusé le président turc de « massacrer les Syriens et les Kurdes ».

    « Erdogan massacre les Syriens et les Kurdes et jette en prison des milliers de ses concitoyens. Les critiques de ce grand démocrate à l’encontre de la loi sur l’Etat-nation sont le plus grand compliment qu’on puisse nous faire », a-t-il dit.